Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Usages sociaux de la mémoire et de l'imaginaire au Brésil et en France

Authors: --- ---
ISBN: 9782729710699 DOI: 10.4000/books.pul.11421 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les rapports qu’une société ou un groupe social entretient avec la mémoire et l’imaginaire sont sensiblement différents au Brésil et en France. L’une des originalités de la société brésilienne est qu’elle met en question la pensée catégorielle et classificatoire qui présuppose une séparation rigide du passé et du présent, de la mémoire et de l’imaginaire, de la réalité et de la fiction. Ainsi, lorsque l’individu ou le groupe ne s’appréhende plus à partir d’une matrice culturelle exclusive, l’histoire des autres est susceptible de devenir une partie de sa propre histoire, c’est-à-dire une composante de soi. Cet ouvrage, qui représente les actes d’un colloque tenu à Lyon en 2000, s’ouvre par un texte de Jean Duvignaud et s’organise autour de quatre axes : la mémoire, l’imaginaire et le politique ; la mémoire, l’imaginaire et le religieux ; la mémoire, l’imaginaire et la création artistique ; les regards comparés enfin de l’imaginaire brésilien de la France et de l’imaginaire français du Brésil. Il a été préparé par le Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques (CREA) de l’université Lumière Lyon 2 et la Pos-graduação em Sociologia da Universidade federal do Ceará (Fortaleza) dans le cadre d’un accord CAPES-COFECUB dirigé par Ismael Pordeus et François Laplantine.

Le Défi magique, volume 1 : Ésotérisme, occultisme, spiritisme

Authors: ---
ISBN: 9782729710385 DOI: 10.4000/books.pul.10665 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les tentatives contemporaines de reconstitution des identités perdues ou de plus en plus problématiques sont des processus qui relèvent pour une part importante des religions. La reconquête - voire la révolte - identitaire et la recherche du sens s'effectuent aujourd'hui dans deux directions principales. L'une, à partir de ce que le groupe capte par ses antennes, qui sont en situation d'interaction planétaire. L'autre, par ce qu'il radicalise à partir de sa mémoire collective et de ses racines. Les religions contemporaines produisent, par syncrétisme, de l'inédit et font réapparaître des formes de spiritualité que l'on croyait abandonnées et surtout qui ne sont plus l'œuvre des grandes institutions ecclésiales. Ce premier volume du Défi magique - défi qui se présente aujourd'hui comme une insurrection néoromantique contre les ruptures et les dualismes de la modernité - étudie un certain nombre de ces courants de pensée et de ces mouvements : le développement de l'ésotérisme et de l'occultisme en Europe et aux Etats-Unis ; l'évolution du spiritisme en France et au Brésil ; la constitution de certaines spécificités nationales en Russie, aux Pays-Bas, en Israël ; la formation et la diffusion de la nébuleuse du “Nouvel Age”.

Le Défi magique, volume 2 : Satanisme, sorcellerie

Authors: ---
ISBN: 9782729710392 DOI: 10.4000/books.pul.10898 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La magie avait tendance à être considérée jusqu'à ces dernières années comme une entreprise individuelle et un phénomène résiduel sans avenir. Or, ce que l'on constate aujourd'hui, c'est non seulement un regain d'intérêt pour l'occultisme, le satanisme et la sorcellerie, mais aussi la formation de mouvement magiques organisés à l'échelle nationale et internationale, qui constituent un défi pour nos sociétés modernes, rationalistes et scientifiques. Au-delà du sensationnalisme et des polémiques, des universitaires et des acteurs dans le domaine religieux apportent dans ce volume des éclaircissements et des précisions sur plusieurs arguments controversés : le débat sur le satanisme criminel aux Etats-Unis et ailleurs ; le regain d'intérêt pour l'exorcisme constaté dans plusieurs Eglises chrétiennes ; la permanence de la sorcellerie populaire et les différences avec la néo-sorcellerie bourgeoise, dite “wica” ; les réactions des Eglises, de la presse, des tribunaux au retour de l'occulte ; les influences multiples du satanisme sur la littérature et sur l'art ; les rapprochements qui peuvent être établis dans l'interprétation du mal et dans la vision du diable entre certaines traditions religieuses (judéochrétienne, indienne, japonaise), ou entre les traditions religieuses et la psychanalyse ou la psychiatrie.

Villes d’Italie : Textes et documents des xiie, xiiie, xive siècles

Authors: --- ---
ISBN: 9782729710934 DOI: 10.4000/books.pul.19389 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les villes d'Italie, entre le xiie le xive siècle, sont caractérisées par une puissance commerciale et bancaire sans équivalent, des formes spécifiques et dialectiques d'évolution politique, des systèmes de hiérarchisation sociale singuliers, des valeurs artistiques et culturelles remarquables. Elles connurent alors un épanouissement tel, que la péninsule fut longtemps considérée par le reste de l'Europe comme un modèle de civilisation urbaine. L'ouvrage rassemble sur ce sujet environ cent cinquante documents, textes dont la plupart sont traduits en français pour la première fois, et images mises à la disposition de l'analyse historique. Il procure des matériaux nouveaux pour l'enseignement de l'histoire de l'Italie médiévale et tisse les liens changeants entre théories et pratiques économiques, sociales, politiques et artistiques, en accord avec les tendances actuelles de la recherche. À travers textes et images, il rend aussi compte de la « révolution documentaire » qui caractérise les siècles centraux du Moyen Âge. On prendra la mesure de cette inventivité documentaire en lisant, par exemple, l'une des premières délibérations municipales siennoises conservées, des extraits de la grande production statutaire italienne, des actes tirés des registres de notaires, des lettres de marchands, ou les inscriptions de la monu­mentale fontaine de Perouse.

Keywords

urbanisme --- ville --- citadin --- monarchie --- cité --- guerre --- architecture --- aménagement --- religion

Averroès et l’averroïsme : Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue

Authors: --- ---
ISBN: 9782729710910 DOI: 10.4000/books.pul.19465 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû l-Walîd Ibn Rushd, l'Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie...) connues à l'époque almohade, dans laquelle s'insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L'amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les « sciences des anciens », non plus que l'oubli relatif de son œuvre, dans un monde musulman qui s'oriente alors vers d'autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le « père » de la pensée laïque occidentale.

Keywords

cadi --- politique --- monde islamique --- islam --- musulman --- religion --- penseur --- philosophe --- doctrine

Le Prédicateur et l'Inquisiteur : Les tribulations de Baptiste de Mantoue à Genève en 1430

Author:
ISBN: 9782729710996 DOI: 10.4000/books.pul.20200 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage étudie les tensions suscitées par une campagne de prédication faite à Genève en 1430, pendant quelques semaines, par Baptiste de Mantoue, un moine du monastère de Sainte-Justine de Padoue, réformé quelques années auparavant par Ludovico Barbo, initiateur de l'Observance bénédictine. Accueillie très favorablement par la population et les autorités de Genève, la prédication de Baptiste finit par être publiquement dénon­cée comme erronée par le frère dominicain Raphaël de Cardona, présent aux sermons, ce qui entraîna l'intervention de l'inquisiteur Ulric de Torrenté. Grâce à un dossier conservé à l'Archivio di Stato de Turin, et qui a transmis entre autres les témoignages de plusieurs auditeurs recueillis au cours de l'enquête, il est possible d'entrevoir comment ont été reçus les sermons et de reconstituer les implications complexes, à la fois religieuses et politiques, de cet épisode. Attaqué par les dominicains, soutenu par les franciscains et une bonne partie de la population, Baptiste de Mantoue a pu profiter pen­dant un certain temps de la bienveillance de l'évêque François de Metz et du duc Amédée VIII de Savoie, qui étaient alors engagés dans un jeu subtil pour le contrôle de la ville de Genève. Au-delà du fait divers, la crise provoquée par les prédications du bénédictin permet d'observer les nombreuses rivalités qui opposaient à ce moment les principaux protagonistes du conflit et donc, en définitive, d'éclairer le mode de fonctionnement complexe de la vie politique, sociale et religieuse à la fin du Moyen Âge. Le moment où se noue la crise voit en effet Amédée VIII œuvrer pour une réforme profonde du duché, l'inquisition dominicaine tenter d'asseoir son pouvoir en Suisse romande, et le pape Martin V - qui est intervenu directement dans l'affaire à plusieurs reprises - être soucieux de reprendre en main la direction d'une Église et d'une Chrétienté qui venaient depuis seule­ment quelques années de retrouver leur unité. Est aussi proposée l'édition des dépositions des témoins et des documents qui les accompagnent, avec leur traduction en français.

Corps, religion, société

Authors: ---
ISBN: 9782729710194 DOI: 10.4000/books.pul.10352 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'intérêt accordé au corps depuis une vingtaine d'années est caractéristique de l'évolution de notre société. Mais l'épistémologie rationaliste qui est encore la nôtre, fondée sur une séparation entre l'intelligibilité et la sensibilité, ne permet pas vraiment de réintégrer le corps dans la culture. Le religieux est un domaine bien constitué. Mais sa réactivation et sa recomposition dans les sociétés de cette fin du xxe siècle exigent que nous sachions affiner nos instruments d'investigation, qui ne peuvent plus se limiter aux seules oppositions du savant et du populaire, du légitime et de l'illégitime. Le rapprochement de ces deux objets - le corps et le religieux - peut favoriser la constitution d'une anthropologie du corps et un renouvellement de l'anthropologie des religions. L'une des fonctions permanentes de toutes les pratiques religieuses est la protection du corps menacé (corps des individus et, par métaphore, "corps social"). Les religions sont des instruments d'intégration sociale et des moyens de différenciation culturelle permettant de poser à la fois la question de l'identité et du traitement social du corps.

L'Enseignement au temps des congrégations : Le diocèse de Lyon (1801-1905)

Author:
ISBN: 9782729710811 DOI: 10.4000/books.pul.17757 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre décrit l'importante contribution, au xixe siècle, des congrégations enseignantes et de l'Église catholique à l'enseignement populaire. L'exemple du diocèse de Lyon montre que la scolarisation croissante, à la fois des garçons et des filles, est un processus qui dépend en grande partie de l'énergie de l'Église catholique et du travail en cours pour la reconstruction des paroisses, après la Révolution. Entre 1801 et 1880, les congrégations lyonnaises multiplient leurs écoles et développent un modèle scolaire acceptable par les communautés locales. Après 1880, quand les lois de Jules Ferry laïcisent les écoles publiques, ces congrégations mobilisent le public et leurs propres ressources pour garder les écoles privées, même lorsque les congrégations sont interdites d'enseignement après 1904. Même sur la défensive, les congrégations enseignantes ont résisté à la marginalisation de leur rôle dans la création du système scolaire universel. Tiré des archives des congrégations elles-mêmes, peu accessibles jusqu'à présent, ce livre remet en cause les mythes scolaires français qui ont duré plus d'un siècle.

Pays d’Islam et monde latin : xe-xiiie siècle. Textes et documents

Authors: ---
ISBN: 9782729710668 DOI: 10.4000/books.pul.20886 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'UMR 5648, Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, est l’un des rares centres de recherche rassemblant aussi bien des spécialistes travaillant sur tout le bassin méditerranéen, s’intéressant à l’Occident chrétien, au domaine byzantin et au monde musulman (oriental et occidental), que des historiens des textes et des archéologues. La réunion de ces compétences a permis de proposer un choix de documents très divers, en rapport avec le sujet mis au programme de l’agrégation et du CAPES d’histoire pour les années universitaires 2000-2001 et 2001-2002 (Les relations des pays d’Islam avec le monde latin : milieu xe-milieu xiiie siècle). Certains de ces textes sont traduits pour la première fois de l’arabe, du latin ou des langues romanes qui en dérivent au Moyen Age. Au delà de la conjoncture qui a incité à réunir ces documents, on aura un aperçu de la diversité et de la richesse des possibilités de recherche sur ces espaces de confrontation et de contacts. 78 documents réunis et présentés par l'UMR 5648, Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Lyon (9)


License

OpenEdition Licence for Books (9)


Language

french (9)