Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Lire au xviiie siècle : La Nouvelle Héloïse et ses lecteurs

Author:
ISBN: 9782729709976 Year: DOI: 10.4000/books.pul.1265 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment la lecture d'un roman peut-elle intervenir dans nos émotions, nos systèmes de valeurs, nos relations privées ? Comment la critique littéraire nous y prédispose-telle ? Quelles images attendons-nous et rencontrons-nous dans le texte d'une fiction et en quoi contient-il un message ? Ce sont quelques-unes des questions qu'envisage cet ouvrage à partir de documents largement cités (correspondances privées, presse littéraire, textes polémiques, illustrations, etc.) et à propos d'un livre qui fit fureur à l'époque des Lumières : La Nouvelle Héloïse de J.J. Rousseau. L'enquête se place du point de vue de la communication et de la réception. Elle propose les éléments d'une théorie de la lecture.

Robert Burns : Le Poète et ses doubles

Author:
ISBN: 9782729711337 Year: DOI: 10.4000/books.pul.3437 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Figure protéiforme s'il en est, le poète écossais Robert Burns (1759-1796) est inspiré par les Révolutions américaine et française et formé par les Lumières écossaises ; se plaçant à la périphérie de la culture dominante, pour mieux la dominer, il brouille sciemment les frontières linguistiques, culturelles et littéraires. Longtemps considéré comme chantre naïf, sans culture, de la vie humble des paysans écossais, Burns est, sans doute, le premier des grands poètes romantiques. Cet ouvrage analyse l'évolution de la réception de ses œuvres, au gré des préoccupations individuelles ou nationales. Tout au long du XXe siècle, la critique a en effet corrigé nombre d'idées fausses. Les vers fescennins du barde (la partie licencieuse et illégitime de l'œuvre), longtemps en rupture avec l'horizon d'attente à la fois de la critique et des lecteurs, et cachés au public jusqu'en 1959, font l'objet d'une étude approfondie, afin de compléter le portrait esquissé jadis, en 1893, par le poète et universitaire français Auguste Angellier.

Keywords

Lumières --- poésie --- romantisme --- réception

De la langue au style

Author:
ISBN: 9782729710903 Year: DOI: 10.4000/books.pul.20734 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la langue au style offre au lecteur un ensemble d’études qui traitent de la description linguistique des textes littéraires et de leur approche stylistique. L’objectif principal de l’ouvrage est de montrer que l’analyse de la langue française et celle des faits de style, loin d’être incompatibles, constituent deux démarches complémentaires, qui gagnent à se nourrir l’une de l’autre, plutôt qu’à s’opposer. Dans cette perspective, il regroupe des travaux signés à la fois par des linguistes et des stylisticiens, spécialistes des domaines les plus divers, comme par exemple la syntaxe de phrase, la grammaire textuelle, la sémantique lexicale, la phonologie historique, la poétique, la sémiotique ou encore l’histoire des idées. Les contributions des uns et des autres sont agencées autour de quatre grands thèmes fédérateurs : (i) l’articulation entre la voix singulière de l’écrivain et les formes générales dont il dispose ; (ii) la détermination et la description des phénomènes linguistiques susceptibles de refléter cette articulation ; (iii) la pertinence de la notion de « langue littéraire » ; (iv) l’intégration de l’étude stylistique dans une théorie globale de l’œuvre littéraire et de sa réception. Une bibliographie collectant plusieurs centaines de publications récentes dans le domaine vient clore l’ouvrage.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Lyon (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2014 (1)

2005 (1)

1985 (1)