Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036501739 DOI: 10.4000/books.pum.11091 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ? Les appréhensions face à ces outils – et leur simple mais robuste méconnaissance – sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité, et les chercheurs qui s’y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux. C’est à cela que cet ouvrage veut les aider, de façon simple et précise, et il entend le faire sans en cacher les difficultés, mais sans dissimuler non plus qu’elles sont désormais connues, donc surmontables, et que, dans la majorité des cas, le résultat vaut tous les efforts à consentir.

Éthique de l'information : Fondements et pratiques au Québec depuis 1960

Author:
ISBN: 9791036504525 DOI: 10.4000/books.pum.15593 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À ses débuts, tout journaliste s'interroge sur l'origine des règles tacites qu'on lui transmet, sur la foi de la tradition et de l'usage qui gouvernent l'exercice de la profession. À défaut de recevoir une formation en éthique, c'est généralement par l'expérience qu'on pourra trouver réponse à ces questions. Ce livre vient combler une lacune en offrant, pour la première fois, une étude approfondie sur l'éthique de l'information dans une perspective théorique, et ce, à partir du cas québécois. Après un survol des fondements philosophiques et juridiques, Armande Saint-Jean présente l'histoire sociale du journalisme au Québec de 1960 à 2001 ainsi que les pratiques qui ont jalonné la profession au cours de cette période. Elle propose ensuite une théorie des glissements comme modèle interprétatif de l'évolution de l'éthique de l'information. Avec ses 25 ans de pratique en journalisme, auxquels s'ajoutent de nombreuses années de recherches universitaires, Armande Saint-Jean jouit d'une perspective unique sur la scène médiatique. Elle offre un livre clair qui s'adresse autant aux journalistes et professionnels des médias qu'aux étudiants et chercheurs en communications publiques d'ici et d'ailleurs.

Culture mobile : Les nouvelles pratiques de communication

Authors: ---
ISBN: 9791036502392 DOI: 10.4000/books.pum.10413 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Devenu omniprésent en moins d’une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités. À la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s’adresse d’abord aux « branchés » de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C’est ainsi qu’il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile. C’est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d’expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d’identifier le processus d’adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d’espace et de temps. D’une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l’un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque. Hervé Fischer

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses de l’Université de Montréal (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)