Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Profession démographe

Author:
ISBN: 9782760633308 9782821850552 Year: Pages: 72 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le texte qui suit n’est pas à proprement parler une introduction à la démographie. Il représente plutôt une vision personnelle d’une discipline qui me passionne depuis plus de quarante ans et qui m’a permis de mieux comprendre les enjeux fondamentaux des sociétés, que celles-ci soient considérées comme « développées » ou en « voie de développement ». Il est clair que ma conception de la démographie est fortement teintée par ma formation en sociologie et par mes expériences tant québécoises qu...

Vieillissement et évolution démographique au Canada

Author:
ISBN: 9791036503801 DOI: 10.4000/books.pum.21182 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les projections démographiques au Canada et dans d’autres pays inspirent de vives inquiétudes concernant l’avenir des « sociétés vieillissantes ». Ces préoccupations font souvent l’objet d’intenses débats, les arguments et contre-arguments se retrouvant dans les disciplines universitaires qui touchent à la démographie, la sociologie, la psychologie… Ce qui prédomine souvent aussi bien dans les médias que dans le public, c’est une vision plutôt alarmiste basée entre autres sur les projections concernant l’accroissement des coûts des régimes de pension et des soins de santé alors que la proportion de la population active et productive diminue. Cet ouvrage remet en question cette perception en présentant plusieurs perspectives différentes qui résultent en une vision plus nuancée de la réalité. Les auteurs démontrent que les implications des projections démographiques doivent être examinées dans un contexte plus large qui comprend des éléments économiques, politiques, sociaux, familiaux, culturels et temporels.

La démographie québécoise : Enjeux du XXIe siècle

Authors: ---
ISBN: 9791036535789 DOI: 10.4000/books.pum.23919 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue une véritable synthèse des transformations majeures que le Québec a connues au cours du xxe siècle. On emploie volontiers le terme de révolution démographique pour désigner les nombreuses modifications de comportements à la base de la reproduction démographique et sociale. À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, le Québec a clairement complété une série de transitions ; d'abord avec la baisse de la mortalité puis celle de la fécondité, ensuite avec la transformation des modes de constitution des familles et le renversement de la pyramide des âges. Les générations du baby-boom qui ont d'abord contribué à rajeunir la population québécoise contribuent désormais à son vieillissement accéléré. L'accroissement de la participation des femmes au monde du travail et la tertiarisation de l'économie posent l'épineuse question des rapports des individus au travail et à la famille. Au tournant du xxie siècle, le Québec, marqué par une immigration accrue et de plus en plus diversifiée, devra choisir son modèle d'intégration.

La population chinoise : mythes et réalités

Authors: ---
ISBN: 9791036504402 DOI: 10.4000/books.pum.19686 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pauvreté généralisée causée par la surpopulation, familles nombreuses et nécessiteuses, croissance démographique irrépressible, absence, avant les politiques de Mao, de tout contrôle des naissances... les préjugés au sujet de la Chine ont la vie dure. Ce livre, d’entrée de jeu, attaque les idées reçues sur la population chinoise, idées pour la plupart héritées des vieilles thèses malthusiennes datant du début du xixe siècle. Surpeuplement, misère, fécondité, mariage... tout est ici remis en question. Les auteurs abordent le phénomène de la population chinoise sur plusieurs fronts, réussissant ainsi à en donner une vision globale. Ils mettent dans une nouvelle lumière l’explosion démographique des années 1960-1975, où la population passa de 600 millions à près de 850 millions, puis les débuts du contrôle des naissances jusqu’à la politique de l’enfant unique en vigueur depuis 1985. Ils renouvellent ainsi notre compréhension non seulement de la démographie de la Chine, mais aussi de son histoire, de sa société et de son économie. Et comprendre la Chine aujourd’hui, c’est mieux comprendre le monde que nous habitons.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses de l’Université de Montréal (4)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (4)


Year
From To Submit

2013 (1)