Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Synesthésie et rencontre des arts : Hommage au professeur Jean Heiderscheidt

Author:
ISBN: 9782802804659 DOI: 10.4000/books.pusl.24886 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Trente ans après la publication des actes d'un premier colloque musico-littéraire (Littérature et musique), ce nouvel ouvrage intitulé Synesthésie et rencontre des arts est le fruit d'une journée d'hommage au professeur Jean Heiderscheidt tenue le mercredi 26 avril 2006 en l'église Sainte-Alix à Bruxelles. Comme le titre le suggère, ce volume est centré autour de la synesthésie, qui désigne la confusion ou l'association que font certains sujets entre deux sensations de nature différente : le plus souvent, il s'agit d'impressions visuelles, surtout colorées, provoquées par des perceptions auditives. Mais elle désigne aussi la simple simultanéité de diverses perceptions chez une ou plusieurs personnes. Déjà Platon se demandait « par quel sens je connais l'union des perceptions des différents sens en un seul objet ». Dans le prolongement de l'idée de sonosphère, l'ornitho-musicologie propose une nouvelle écoute de notre environnement, celle-ci ne pouvant se faire qu'en retrouvant une écoute plus naturelle, plus curieuse et plus émerveillée. Couleurs, synesthésie, architecture naturelle, voilà quelques-uns des thèmes d'un volume que découvrira le lecteur passionné. Les textes en hommage à Jean Heiderscheidt, rappellent son intérêt pour les arts, comme la place du théâtre anglais, au département de langues et littératures modernes germaniques des FUSL, mais aussi son intérêt pour la peinture et son amour des oiseaux.

Keywords

synesthésie --- musique --- littérature --- art

Profils de la création

Authors: ---
ISBN: 9782802803799 DOI: 10.4000/books.pusl.12363 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Création : le mot évoque la figure de l'artiste et invite tout naturellement à une réflexion sur l'art. Mais la création déborde largement le champ artistique. Elle investit le terrain de la science : ne se contentant plus d'expliquer la nature, la science convoque celle-ci, la manipule et la façonne. La technique prolonge cette interaction, elle fabrique de nouveaux corps aux propriétés inédites : souris oncogènes, matériaux supraconducteurs... Et la technique des images de synthèse laisse entrevoir la possibilité de créer l'image parfaite d'un réel inexistant, ouvrant la voie à une création de l'actualité elle-même. Les formes de la création sont donc multiples, et plus passionnantes que jamais : elles méritent d'être explorées parallèlement. La rencontre de la science et de l'art fera apparaître des échanges parfois insoupçonnés. Dans cette rencontre, le point de vue du droit ne peut être ignoré : perspective de biais, qui dévoile les contours de la création. Le droit des créations intellectuelles, avec ses exigences et ses concepts (nouveauté, activité inventive, originalité, ...) peut servir de révélateur des représentations que la société se fait de l'invention et de l'œuvre. Qu'elle soit artistique ou technoscientifique, la création soulève également des enjeux politiques. Le soutien de la création relève habituellement des missions de I'État. Mais, face aux impasses, pas simplement financières, de l'État-Providence. des voix se font entendre qui invitent à redéfinir la tâche du politique. Le choix du mode de régulation risque de peser sur l'orientation future des activités créatives. Les conflits relatifs à I'« exception culturelle » lors des négociations du GATT ne sont à cet égard que la partie émergée d'une question de fond.

Keywords

création --- art --- science --- œuvre d'art --- technoscience --- droit

Représenter à l’époque contemporaine : Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804840 DOI: 10.4000/books.pusl.1268 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La notion de représentation demeure plus que jamais sujette à caution : imprécise, elle manque de tranchant conceptuel ; idéologiquement marquée, elle charrie une anthropologie implicite que l'ère du soupçon n'a pas manqué de dénoncer. Dans le même temps, elle est constamment utilisée, dans des acceptions d'ailleurs très diverses, et cela y compris dans des domaines spécialisés comme les études littéraires, artistiques et philosophiques. Les recherches dans ces domaines sont ainsi grevées par un même impensé ou, à tout le moins, par un même flou conceptuel, auquel voudrait pallier le présent ouvrage, en proposant un repérage de ce que signifie encore - pour autant que ce soit le cas - l'acte de représenter à l'époque contemporaine. Une telle notion demeure-telle opératoire ? Dans chacun des articles s'entrecroisent ainsi une série de questions majeures pour notre temps : l'articulation entre subjectivité et représentation, les logiques du signe et systèmes de visibilité concurrents, la valeur performative et instituante de l'énonciation comme réponse à l'emprise de la représentation, les formes contemporaines de la présence, la valeur régulatrice de l'art en tant qu'acte représentatif.

Le grotesque : Théorie, généalogie, figures

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804215 DOI: 10.4000/books.pusl.21432 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Incontestablement, le grotesque aujourd'hui fascine. Depuis son origine, on l'a vu franchir les frontières des arts plastiques pour venir s'immiscer en littérature, évoluer à travers les époques, et quelquefois se faire oublier pour mieux ressurgir à certaines périodes critiques de l'Histoire, lorsque, tirant parti de son potentiel contestataire, d'aucuns s'en sont servi comme arme contre la culture dominante. Le fait est que le grotesque, sur le plan anthropologique au sens le plus large, touche diverses dimensions de l'agir humain. Cette publication propose des balises, des repérages ou des essais sur la question, ainsi que des tentatives originales de tester la force d'analyse de cet objet paradoxal qu'est le grotesque, essentiellement pour les études littéraires et philosophiques.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses de l’Université Saint-Louis (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)