Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Un autre club sportif pour le xxie siècle ?

Author:
ISBN: 9782858925544 DOI: 10.4000/books.msha.13709 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’évidence, les sportifs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à pratiquer en dehors des clubs. Cette forme d’organisation caractéristique qu’est le club, inventée à la fin du xixe siècle, perfectionnée et diffusée tout au long du xxe siècle, est-elle vouée à disparaître progressivement ? Critiqué par tous ceux et celles qui n’ont pas pu - ou pas su - trouver leur place en son sein, le club sportif est-il encore une solution d’avenir pour le développement de l’activité sportive ? Traduit-il les aspirations d’une majorité de pratiquants sportifs ? Reste-t-il un lieu privilégié pour accéder au plus haut niveau de compétition ? Les responsables de l’Université Sportive d’Eté entendaient relever le défi. Un autre club sportif pour le xxie siècle ? Telle est l’interrogation générale à laquelle les participants de FUSE 1997, qui s’est tenue à Nîmes du 29 août au 2 septembre 1997, avec le soutien du Sport Université Nîmois, se sont efforcés d'apporter des éléments de réponse sans pour autant ni éluder, ni mésestimer les contradictions qui caractérisent actuellement le sport. Sans doute n’est-elle pas aisée la tâche qui consiste pour les acteurs des clubs à dégager pour les années à venir une ligne de conduite à la fois cohérente et efficace. Faire cohabiter pratique traditionnelle et formes d’activités nouvelles... Favoriser l’accueil et la cohabitation de pratiquants aux attentes variées... Concilier un individualisme croissant et un besoin retrouvé de sociabilité, la gratuité de l’effort et le mercenariat, la fidélité à des valeurs anciennes et l’adaptation à de nouvelles normes de pratique... Ou bien le club sportif des prochaines décennies saura recomposer une synthèse cohérente entre les valeurs, des missions et la sollicitation des publics ou il ne sera pas !

Le sport dans la France d’aujourd’hui : Qui gouverne ?

Author:
ISBN: 9782858925063 DOI: 10.4000/books.msha.4465 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'actualité du sport, à ses différents niveaux d'engagement et de pratique, suscite bien des interrogations. Les dirigeants des clubs, des comités et des ligues, des fédérations également sont souvent confrontés à des situations qui les font douter de l'efficacité de leur action. Selon certains, la répartition inégale du pouvoir et la faible reconnaissance qui leur est octroyée, au sein même du Mouvement sportif organisé, sont un manquement aux principes démocratiques. La diversité grandissante des activités physiques et sportives et la complexité des dispositifs mis en place pour le sport de compétition échappent en principe à toute prétention hégémonique. Jadis omniprésent dans la modernisation du sport en France, l'État était devenu un État animateur et partenaire du mouvement sportif et des collectivités territoriales avant de donner l'impression, récemment, de recentrer encore ses prérogatives, les ramenant à quelques missions prioritaires. L'horizon semble s'être peu à peu rétréci, au fur et à mesure que le sport le cédait aux lois du marché, du spectacle, avec la complicité des grands médias, des sponsors et de la consommation. Au terme de cette USE, il est apparu nécessaire d'en appeler à une refondation du modèle sportif français.

Sports et environnement

Author:
ISBN: 9782858925513 DOI: 10.4000/books.msha.12956 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd'hui, diverses activités physiques et sportives ont pour cadre un environnement de nature supposant des opérations d'aménagement et un entretien des espaces. Les pratiques sportives plus "traditionnelles" sont également marquées par une évolution en matière d'environnement architectural et urbanistique. Le sport ne s'organise plus nécessairement autour d'un unique centre de gravité : la compétition en club, au plus haut niveau de performance possible, tandis qu'avec le développement du loisir, les "valeurs" de l'hédonisme, de la liberté, de la nature s'affirment... De fait, les interrelations entre le sport et l'environnement sont complexes et changeantes. Les mass médias y font souvent référence, confirmant ainsi l'impact psychologique du thème et l'expression d'intérêts parfois contradictoires. L'objectif principal de ce Cahier de l'Université Sportive d'Été est d'établir un aperçu détaillé de la question en sollicitant les acteurs (élus politiques, responsables d'associations, techniciens de l'aménagement, professionnels du sport et du tourisme, universitaires, experts ou même simples pratiquants sportifs...) opérant dans le domaine considéré. Grâce aux contributions rassemblées, prenant la forme de conférences, d'exposés, de témoignages, de débats et de tables rondes, le lecteur identifie clairement les points de vue et les enjeux. Pour autant l'ouvrage n'a pas la prétention de fournir une réponse définitive. On peut d'ailleurs penser que le thème "Sports et environnement" est appelé à rester "problématique" tant il est riche de conceptions spécifiques visant à l'épanouissement de la personne, au contact d'autrui ou de la nature, et d'expressions symboliques et esthétiques allant souvent à l'encontre d'intérêts strictement économiques.

La culture du sport au Québec

Authors: ---
ISBN: 9782858925759 DOI: 10.4000/books.msha.16707 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre propose des regards diversifiés - par les genres d'écritures et par les interprétations données - sur les genèses, les formes et les processus d'identification du sport au Québec. L'histoire du sport est présentée inscrite dans la société québécoise comme une “histoire qui s'écrit et qui se dit”, c'est-à- dire dont la mise en récit a, en tant que telle, des effets de socialisation. Le hockey sur glace, qui apparaît à Montréal à la fin du xixe siècle, fournit un exemple emblématique de la dimension identitaire nationale du sport, qu'il soit de loisir ou de compétition. Longtemps sujet d'étude secondaire, le sport s'affirme de plus en plus, au Québec et dans le reste du monde, comme un élément majeur de la culture contemporaine. De la place de l'objet sport dans les sciences sociales et dans la littérature, la vingtaine d'auteurs représentant plusieurs universités canadiennes apporte un témoignage et des analyses montrant combien la culture du sport peut être un révélateur des changements sociaux globaux.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)