Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L’anoblissement en France, xve-xviiie siècles : Théories et réalités

Author:
ISBN: 9782858925827 DOI: 10.4000/books.msha.11459 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la noblesse, considérée comme un ordre de la société, dotée d’un statut juridique particulier qui est transmissible par le sang, est clairement distinguée en France au xiie siècle, si la composition de ce corps peut être décrite à partir du xive siècle, les lignages ne se perpétuent pas, semble-t-il durant plus de six générations. Sous des attributs prestigieux, durablement définis et reconnus, un incessant mouvement de renouvellement se déroule. L’anoblissement qui fait d’un homme noble, selon l’article du dictionnaire de l’Académie française en 1694, est le principe même qui entretient un corps dont la place est éminente dans la hiérarchie sociale. Il était intéressant d’étudier ce processus à travers les traités théoriques et à travers des ensembles régionaux ou simplement des cas familiaux.

Sport de haut niveau en régionalisation(s) : L’Aquitaine exemplaire ?

Authors: ---
ISBN: 9782858925773 DOI: 10.4000/books.msha.17016 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parce qu'il relève de la représentation de la France sur la scène mondiale, le secteur du sport de haut niveau est du ressort de l'État et de son partenaire associatif le Comité National Olympique et Sportif Français. Mais dans un contexte d'émulation amplifiée par la décentralisation, les interprétations et les reformulations de la politique nationale du sport de haut niveau ne manquent pas, alors que le cadre législatif de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportives invite les collectivités territoriales - et les entreprises - à concourir à son développement. Dernières-nées des collectivités "périphériques", les régions sont entrées dans le concert au moment où les autorités centrales déclenchaient la régionalisation du sport de haut niveau, dans ses versions technique et administrative. Quelles sont concrètement la part, la spécificité, voire l'exemplarité de l'Aquitaine dans le processus de constitution de l'élite olympique nationale ? Comment les relations trilatérales État, mouvement sportif, région s'y sont-elles engagées et se transforment-elles au quotidien ? Quelle est la configuration des réseaux de pouvoir ? De quelles façons s'entrecroisent, pour les sportifs concernés, cadre institutionnel et cadre de vie ? Enfin, quels sont les modes d'appropriation de la politique nationale du sport de haut niveau par les différents acteurs aquitains ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.

Les élites fins de siècles : xixe-xxe siècles

Author:
ISBN: 9782858925834 DOI: 10.4000/books.msha.19408 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage collectif est la publication des actes de la journée d’étude, organisée le 31 janvier 1992 par l’Équipe de Recherche en Histoire Politique Contemporaine, EHRPC, équipe d’accueil créée en 1991 à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III mais qui rassemble également des historiens des Universités de Pau et de Limoges ainsi que de l’Institut d’Etudes politiques. Les élites, comprises ici au sens large, soit des élites politiques, économiques et culturelles, sont étudiées principalement dans l’espace du grand Sud-Ouest mais des exemples nationaux et étrangers élargissent le cadre régional. L’étude comparée entre les deux fins de siècles, xixe et xxe siècles, soulève le problème de la permanence ou du renouvellement des élites, de la constitution de viviers et de réseaux. Les auteurs ont pu constater au travers de leurs études très largement prosopographiques que ces deux fins de siècles sont un aboutissement plutôt qu'une rupture. La cause en est la faculté d'adaptation des élites aux structures qui elles peuvent changer. Le modèle opératoire des élites présente bien des permanences dans ces deux fins de siècles.

Maires de la Gironde de la Révolution à la Restauration : Les maires des chefs-lieux de cantons de 1790 à 1824

Authors: ---
ISBN: 9782858925841 DOI: 10.4000/books.msha.19527 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l’occasion du bicentenaire de la Révolution française et de la loi municipale de décembre 1789 instituant les communes et les maires, le CESURB-Histoire a lancé une enquête sur “les maires du Sud-Ouest depuis la Révolution". Cet ouvrage présente les résultats d’une première étape de la recherche, consacrée aux chefs-lieux de cantons du département de la Gironde et à la période 1790-1824. L’enquête menée selon la méthode de la prosopographie a poursuivi un triple objectif : dresser le portrait type des hommes qui ont exercé le pouvoir municipal ; mesurer pour les élites locales les continuités et les ruptures au cours d’une époque troublée, entre la Révolution et la Restauration ; tenter d'apprécier l’originalité des maires de Gironde dans l’ensemble national La synthèse montre l'absence de changement brutal magré la diversité des régimes politiques et des modes de recrutement. Les évolutions les plus sensibles sont liées aux renouvellements les plus forts, en 1792 et en 1824. L’originalité des maires girondins se manifeste surtout pour la période révolutionnaire.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)