Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Kition-Bamboula VII : Fouilles dans les nécropoles de Kition (2012-2014)

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681805 DOI: 10.4000/books.momeditions.2903 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les nécropoles de l’ancienne Kition (sous la ville moderne de Larnaca) ont fait l’objet de nombreuses fouilles depuis le xixe siècle : aux recherches d’antiquités ont succédé des fouilles d’urgence, sans qu’aucune exploration toutefois n’ait pu se faire de façon programmée, avec les méthodes de l’analyse stratigraphique et anthropologique. Entre 2012 et 2014, la mission archéologique de Kition a conduit des fouilles systématiques dans une des nécropoles de l’âge du Fer de la ville, au lieu-dit Pervolia. Programmée dans le cadre d’une étude générale de la topographie urbaine à l’âge du Fer, cette fouille a permis de conduire une étude exhaustive, à la fois à l’échelle du site (occupation diachronique de l’espace) et à celle de la tombe (architecture, cycle d’utilisation, pratiques funéraires). Les résultats de ces travaux occupent la majeure partie de ce volume, que complètent la publication du matériel de tombes découvertes lors de fouilles plus anciennes sur le même site et celle des fouilles d’urgence réalisées par le Département des Antiquités de Chypre en 2012 dans une autre nécropole de la ville, au lieu-dit Tourapi. Le volume est dirigé par Anna Cannavò, Sabine Fourrier et Alexandre Rabot, en collaboration avec Anna Satraki pour la publication des fouilles de Kition-Tourapi. Plusieurs spécialistes ont bien voulu apporter leur concours : Fabien Belhaoues, Rémi Corbineau, Nathalie Delhopital, Nathalia Denninger, Lluis Garcia Petit, Armelle Gardeisen, Anna Georgiadou, Evangéline Markou, Maria A. Socratous et Prisca Vareilles. Les archives scientifiques de la fouille de la mission à Kition-Pervolia sont consultables en libre accès sur le portail chypre.mom.fr, développé par Bruno Morandière (MOM).

Akh Purattim 2

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681836 DOI: 10.4000/books.momeditions.4203 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Akh Purattim ou « les rives de l’Euphrate » est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (Mari, Terqa…) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité.

Akh Purattim 3

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356681829 DOI: 10.4000/books.momeditions.4365 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Akk Purattim, ou « les rives de l'Eupkrate », est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (comme Mari et Terqa) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité.

Voter en Grèce, à Rome et en Gaule : Pratiques, lieux et finalités

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782356681782 DOI: 10.4000/books.momeditions.6411 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans ses aspects aussi bien théoriques que matériels, le système du vote dans les mondes grec et romain a depuis longtemps été exploré au sein d’études plus générales sur les institutions ou les différents types de régimes politiques. Il n’a cependant jamais fait l’objet de publications réunissant à la fois les témoignages textuels et les résultats des fouilles archéologiques, dans l’optique d’une compréhension globale de cette pratique. De ce constat est né le projet d’une synthèse portant sur les modalités, les lieux et les finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule, dans une perspective comparatiste. Menée dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’université Lumière Lyon 2 et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, cette recherche a suscité, selon les régions et les périodes concernées, des questionnements spécifiques mais elle a aussi fait émerger des points de convergence. La collaboration de chercheurs issus de plusieurs disciplines – l’histoire, la philologie et l’archéologie – a permis de cerner la pratique du vote à travers ses implications politiques, ses modalités procédurales et la place qui lui a été réservée dans l’espace civique par les différentes sociétés antiques qui l’ont mise en œuvre. Le présent ouvrage, qui présente une synthèse sur chacune des aires géographiques étudiées et rassemble vingt et une contributions issues de séminaires ou de journées d’études qui se sont tenus à Lyon, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, de la fin de l’année 2012 au printemps 2014, propose une approche inédite de l’acte de vote dans l’Antiquité.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

MOM Éditions (4)


License

CC by-nc-nd (4)


Language

french (4)