Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La chute d’un Eden éthiopien : Le Wolaita, une campagne en recomposition

Author:
ISBN: 9782709917629 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2376 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Malgré les sécheresses, le surpeuplement rural et la paupérisation, la petite région du Wolaita, au sud de l’Éthiopie, avec ses paysages verdoyants, échappe difficilement à son image d’Éden véhiculée par les voyageurs du XIXe siècle. Ancien grenier de l’empire éthiopien, montagne paysanne aménagée selon un remarquable savoir-faire, le Wolaita connaît pourtant un inexorable déclin. Loin des clichés et grâce à une analyse régionale soucieuse d’intégrer les dynamiques économiques et politiques, l’auteur restitue, sur plus d’un siècle, la lente transformation de ce petit pays. Depuis l’époque du conquérant Ménélik II jusqu’à la période socialiste en passant par le règne du Négus, elle retrace l’histoire du peuple d’agriculteurs-jardiniers du Wolaita, contraint à s’adapter au jeu des politiques successives. Entre l’intégration dans l’Éthiopie moderne et les spécificités régionales, entre l’ouverture économique et les sursauts identitaires, l’auteur montre comment s’élabore la construction territoriale actuelle, jusque dans ses espaces les plus reculés. Dans cette marche vers la modernité, la chute de l’Éden éthiopien ne préfigure-t-elle pas l’avènement d’une Éthiopie nouvelle ? L’ouvrage s’adresse tant aux géographes qu’aux économistes, mais également aux historiens et agronomes, ainsi qu’à tout lecteur concerné par les questions de développement.

Le meilleur h

Author:
ISBN: 9782709924870 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.14606 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au village, tandis que les anciens s'inquiètent de l'avenir de la communauté, les jeunes s'ennuient... D'ailleurs, ils postulent de moins en moins pour succéder à leurs parents sur les exploitations agricoles. Quant à ces derniers, ils espèrent sortir leurs enfants de la condition paysanne : « le meilleur héritage qu'on puisse leur laisser, c'est l'instruction ». Ces changements sont le signe d'une remise en cause des anciennes valeurs paysannes (attachement au terroir, affirmation dans le travail) pour de nouvelles aspirations (mieux-être, ouverture à la ville). Aux yeux des paysans andins, l'école est un moyen privilégié pour changer de statut social, participer au progrès et s'intégrer à la société péruvienne. La mobilité sociale n'est plus un vain mot ; elle constitue le principal objectif des stratégies familiales. L'accès à l'instruction modifie l'organisation socio-économique des familles et celle de l'institution communale. D'une gestion collective des ressources, la communauté s'oriente vers la simple fourniture de services. Le resserrement des relations avec la ville accentue l'opposition entre les intérêts familiaux et ceux de la communauté. Mais les conflits ne sont-ils pas le moteur du changement social ?

Sous l

Author:
ISBN: 9782709925051 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.15402 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Cameroun méridional est l'une des principales régions productrices de cacao du pays. Depuis le début du siècle, cette culture a peu à peu envahi les terroirs villageois, évinçant même le café. Vingt-cinq ans après l'Indépendance, sa progression continue. L'économie agricole régionale, extravertie, dépend des cours mondiaux du cacao qui ne cessent de se dégrader. La détérioration de la situation économique des planteurs va de pair avec le rapide essor de la capitale, Yaoundé, qui polarise de forts mouvements migratoires. Le problème crucial que pose actuellement l'avenir de la culture du cacao est analysé du point de vue des paysans, à travers deux cas concrets, deux villages très différents par leur environnement, leur population, leur degré d'enclavement. L'originalité de l'approche est double. D'une part, elle privilégie l'étude des terroirs, moyen d'investigation le mieux adapté pour saisir les rapports complexes unissant les paysans et l'espace qu'ils exploitent. D'autre part, en présentant les villages à deux époques différentes, l'étude acquiert une dimension temporelle permettant de discerner les tendances longues. Les multiples conséquences de la culture du cacao sur les systèmes de production, la concurrence entre les plantations et les cultures vivrières, la dépendance des paysans vis-à-vis des cultures de rente, sont autant de questions d'actualité, au moment où l'effondrement des cours laisse présager la chute de l'« empire » du cacao. Ce problème dépasse largement les frontières du Cameroun. C'est celui de tous les pays exportateurs de produits tropicaux.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2008 (1)

1994 (1)

1992 (1)