Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
En découdre avec la violence : La médiation scolaire par les pairs

Author:
ISBN: 9782882241726 DOI: 10.4000/books.ies.487 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment atténuer et prévenir la violence à l'école ? Ceux qui élaborent ou soutiennent des programmes de résolution pacifique des conflits ont tous cette conviction profonde que c'est dès l'école qu'il est possible d'acquérir d'autres comportements face aux litiges, face à la violence, face aux manifestations d'incivilité. C'est là que peut s'apprendre la citoyenneté. Cet ouvrage est le résultat de réflexions, de recherches et d'expériences pilote de médiation par les élèves menées en Suisse romande. Entre théories et pratiques, il répond à une réelle demande exprimée de la part d'enseignants, d'autorités scolaires, de parents d'élèves, et de divers milieux éducatifs : en découdre avec la violence. Il raconte une expérience qui dévoile ici ses racines théoriques et idéologiques. C'est une chronique. Et c'est un guide, permettant à ceux qui pourraient être intéressés par la médiation entre élèves de trouver inspiration au travers de quelques points de repères : non pas un mode d'emploi, non pas une méthode « clé en main » mais une invitation à être eux-mêmes créateurs dans leur propre contexte. C'est aussi un appel à la communication, à la citoyenneté et à la solidarité. L'expérience continue…

La maltraitance en institution : Les représentations comme moyen de prévention

Authors: ---
ISBN: 9782882241986 DOI: 10.4000/books.ies.187 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus – négligences, violences psychologiques, morales ou physiques – se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution. L'ouvrage s'articule autour d'une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d'acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif. Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s'appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d'exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d'actions concrètes destinées à prévenir l'apparition de situations abusives sont esquissées.

La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque : Recherche empirique et regards de terrain

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782882241665 DOI: 10.4000/books.ies.887 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que se passe-t-il lorsque des parents ne sont pas en mesure d'assurer des conditions adéquates au développement ou au bien-être de leur enfant ? Comment les autorités et services concernés agissent-ils ? Quels sont les difficultés, les obstacles ou les résistances - institutionnels ou privés ? Comment les différentes instances collaborent-elles dans ce domaine ? La protection de l'enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger ; dans de telles circonstances, le code civil suisse oblige l'État à créer des conditions garantissant le bien-être de l'enfant. Or, cela ne se passe pas sans dilemme, sans hésitation ni doute. Une équipe de chercheurs issue du domaine travail social de la HES Lucerne et de la faculté de droit de l'Université de Genève s'est penchée sur ces questions dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR-52), « L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation ». Au moyen d'une étude sociologique, les auteurs comparent quatre dispositifs de mise en œuvre de la protection de l'enfance en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ils mettent ainsi en lumière les effets des structures institutionnelles sur les procédures et sur la mise en place des mesures de protection. Chaque analyse est enrichie de regards critiques de praticiens de la protection de l'enfance. Combinant approches théorique et empirique, La protection de l'enfance : gestion de l'incertitude et du risque s'attache à analyser comment services sociaux et autorités de tutelles abordent les risques constitués par l'obligation d'agir dans une double incertitude : celle liée au développement de l'enfant et celle liée aux conséquences de l'intervention étatique dans la sphère familiale.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Editions IES (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)