Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Sous les images, la politique… : Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)

Authors: --- ---
ISBN: 9782271130044 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.15812 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.

Savoirs en action : Culture et réseaux méditerranéens

Authors: ---
ISBN: 9782271130099 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.17360 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dynamiques de citoyenneté, d'éco-citoyenneté, de réseaux, de médias, de territoires, de culture et d'interculturalité. Pratiques journalistiques, innovations numériques, nouvelles formes de savoir, mouvements sociaux et divulgation des sciences… Autant de problématiques et de pratiques que l'approche communicationnelle relient. En croisant les regards théoriques et empiriques, cet ouvrage offre une contribution à la compréhension et à l'analyse des logiques d'actions et de construction des savoirs dans un espace méditerranéen en pleine mutation. Car, depuis près de trois décennies, par vagues successives, les relations scientifiques entre chercheurs en communication du nord et du sud de la Méditerranée ne cessent de s'intensifier. Il semble émerger sinon une identité méditerranéenne contemporaine, du moins des dynamiques et mouvements qui renvoient à un patrimoine commun issu d'une l'histoire millénaire et qui se traduit aujourd'hui dans les paradoxes d'une unité plurielle. Cet ouvrage apporte aussi la preuve que le champ de la communication favorise le dépassement des frontières institutionnelles et académiques, et nourrit une réflexion commune entre chercheurs de l'Université et du CNRS.

La communication, point aveugle du métier de chercheur : Mémoires et leçons d'un séminaire pluridisciplinaire

Authors: ---
ISBN: 9782271130259 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24961 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Séductrice, simplificatrice, inutile et surfaite, la communication est parée de tous les vices. Le chercheur n'y voit souvent qu'une contrainte institutionnelle, une obligation. Et pourtant, elle réside au cœur même de la science. Du thésard, échangeant avec son directeur, au prix Nobel, interviewé par les grands médias, en passant par les colloques internationaux, elle est le trait professionnel commun à tous les chercheurs. Et, si l'on s'intéresse à la dimension cognitive de la communication scientifique (le travail interdisciplinaire), à sa dimension culturelle (la vulgarisation scientifique) ou à sa dimension politique (les controverses dans l'espace public), on pense rarement la « communication » comme pratique professionnelle. Depuis 2009, un séminaire expérimental, soutenu par l'ISCC et installé en Auvergne, conduit une recherche d'épistémologie comparée sur cette pratique professionnelle peu étudiée. Cet ouvrage collectif en tire les principaux enseignements et réunit les réflexions d'une communauté « ouverte » de chercheurs, issus aussi bien des mathématiques, de l'histoire de l'art que de la biologie, de la linguistique ou des sciences de la communication. Objet de mémoire et de découverte, cet ouvrage donne à voir les chemins empruntés pour construire le savoir et dévoile un point aveugle, sinon impensé, du métier de chercheur.

Le journalisme scientifique dans les controverses

Authors: ---
ISBN: 9782271086617 9782271130181 Year: Language: English
Publisher: CNRS Éditions Grant: Knowledge Unlatched - 103182
Subject: Media and communication
Added to DOAB on : 2019-08-02 11:21:16
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension « extra-scientifique » ? Comment fonctionne la chaîne d’information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ?Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés.Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

CNRS Éditions (4)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

CC by-nc-nd (1)


Language

french (3)

english (1)


Year
From To Submit

2015 (1)