Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le voyage des légendes : Hommages à Pierre Chuvin

Authors: ---
ISBN: 9782271129970 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.23840 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pierre Chuvin est un voyageur des textes et des terres. Curieux, créatif, inépuisable, il continue d’explorer trois horizons, dont chacun suffirait à combler les réalisations d’une carrière. D’un pied sûr, il suit les chemins magnifiques et parfois de traverse de l’Antiquité, de l’Asie centrale et de la Turquie moderne. Des perspectives si variées ne pouvaient trouver leur développement dans l’espace d’un seul ouvrage. Le présent volume a ainsi pour objet le domaine auquel Pierre Chuvin a consacré ses recherches académiques et son enseignement universitaire : l’étude des textes de l’Antiquité, de préférence tardive. Ses nombreuses contributions au monde savant l’ont établi comme un spécialiste reconnu de la mythologie grecque (Mythologie et géographie dionysiaques; Mythologie grecque. Du premier homme à l’apothéose d’Héraclès) et des questions de société envisagées du point de vue du religieux dans sa Chronique des derniers païens. Avec à son actif les éditions critiques de plusieurs chants des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis, il est considéré comme le chef de file de l’école française de poésie tardoantique.

Keywords

poésie --- mythologie --- Asie --- Antiquité

Pigments et colorants de l’Antiquité et du Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782271060075 9782271090898 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:20:52
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelle est la couleur d'une robe lorsqu'une personne ne la regarde ? Qu'elle soit domestiquée par l'homme ou elle ""pense par elle-même"", comme l'écrivait Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l'ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de l'art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont ainsi appris à en découvrir l'environnement économique, social, culturel, idéologique et symbolique. Aujourd'h...

De Samarcande à Istanbul : étapes orientales : Hommages à Pierre Chuvin - II

Author:
ISBN: 9782271130464 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.25203 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grand helléniste, arpenteur de terres et de textes, Pierre Chuvin double son érudition académique de professeur des Universités d'un intérêt vivant pour les mondes de l'Asie centrale et de la Turquie sous leurs aspects les plus divers. Ainsi a-t-il fondé et dirigé l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (1993-1998), avant de prendre la tête de l'Institut d'études anatoliennes (2003-2008). Succédant à un premier recueil d'hommages consacré au monde grec du mythos au logos, le présent volume rassemble des contributions consacrées à l'Orient centrasiatique et turc. Leur diversité est à l'image de la curiosité inlassable de celui auquel elles sont dédiées. Des mausolées de Samarcande à la Sublime Porte, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, de l'écrit à l'image, de l'Histoire à l'aventure, de la mythologie à la médecine, sans oublier la poésie, ce sont les facettes très multiples d'une culture d'une extrême richesse qui sont illustrées ici. Écrits par des chercheurs de plusieurs pays, les textes réunis et présentés dans cet ouvrage de référence renouvellent notre approche d'un monde fascinant et trop souvent méconnu.

Keywords

poésie --- mythologie --- Turquie --- Grèce --- Orient --- Asie --- Antiquité

Le thermalisme : Approches historiques et archéologiques d'un phénomène culturel et médical

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782271130396 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.26379 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis l'Antiquité, le thermalisme entretient avec la médecine et les pratiques de santé des relations complexes, ambivalentes, voire conflictuelles. En couvrant une aire géographique intégrant les espaces européens et méditerranéens, cet ouvrage questionne un phénomène qui a une longue histoire, mais dont les développements et les caractéristiques restent encore souvent à préciser. Il vise à dégager, dans une perspective diachronique, les grandes tendances du développement du thermalisme (aussi bien médical que récréatif) et à souligner les difficultés que l'étude du phénomène suscite. Les études présentées concernent ses principaux aspects (architecturaux, économiques, politiques, culturels et médicaux) et sont toutes fondées sur une grande richesse documentaire, textuelle et/ou archéologique.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

CNRS Éditions (4)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

OpenEdition licence for Books (1)


Language

french (4)


Year
From To Submit

2002 (1)

-->