Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Écritures, cultures, sociétés dans les nécropoles d’Italie ancienne

Author:
ISBN: 9782356132796 DOI: 10.4000/books.ausonius.4322 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partant du principe que la plupart des éléments inscrits du mobilier et immobiliers des tombes véhiculent une information, quelle que soit leur fonction première, les participants de cette table ronde réunis par les jeunes chercheurs de l’équipe « épigraphie et nécropoles » de l’UMR 8546 du CNRS ont cherché à tirer à partir de renseignements strictement matériels des analyses d’ordre social, politique et religieux. L’étude des nécropoles dispose en effet d’un atout essentiel par rapport à celle de l’habitat : la tombe est une structure fixe, généralement close, dans laquelle tout ce qui est placé est en principe destiné à demeurer à jamais. Il y a donc tout loisir de tenter une analyse du système de représentation qui structure le monde des morts. Loin d’être figé, ce dernier s’avère traversé par des dynamiques qui lui confèrent mouvements et trajectoires.

Les Étrusques au temps du fascisme et du nazisme

Authors: ---
ISBN: 9782356133175 DOI: 10.4000/books.ausonius.10620 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le livre rassemble les actes d’un colloque tenu à Amiens en décembre 2014 sur les Étrusques à l’époque du fascisme et du nazisme. L’étruscologie est alors une toute jeune discipline universitaire et scientifique, qui subit dans toute l’Europe une crise multiforme qui a touché les contenus et les acteurs de la discipline et dont les effets se sont fait sentir très différemment selon les pays européens. Les tensions se cristallisent surtout autour de la question controversée des origines. La thèse de l’autochtonie connaît un renouveau d’intérêt en Italie ; en revanche, en Allemagne, l’aspect oriental des Étrusques est souligné. La crise atteint un sommet au moment de l’axe Rome-Berlin et menace le recrutement de nouveaux étruscologues dans toute l’Europe et se répercute sur l’image des Étrusques dans la culture populaire. “Race orientale”, dégénérée et pervertie ou “race incertaine”, les Étrusques sont souvent traités sous un angle plus politique que scientifique.

La construction de l’étruscologie au début du xxe siècle

Author:
ISBN: 9782356133137 DOI: 10.4000/books.ausonius.5448 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le livre retrace le début de la construction de la discipline scientifique et universitaire qui traite de l'histoire et de la civilisation des Étrusques comme un domaine particulier : l'étruscologie. En effet, bien que les Étrusques passent pour le plus ancien peuple d'Italie et pour l'une des civilisations les plus anciennes d'Europe, leur histoire jusqu'au début du xxe siècle n'avait pas fait l'objet d'études scientifiques spécifiques : les Étrusques étaient jugés inférieurs aux Grecs ou aux Romains et ils leur étaient sans cesse comparés. Dans les actes de ce premier colloque consacré à l'histoire de l'étruscologie au xxe siècle, on découvre comment les études sur les Étrusques acquièrent autonomie, reconnaissance et rayonnement grâce à une revue de prestige, des colloques internationaux et des chaires universitaires. Ainsi, l'histoire des Étrusques devient non seulement la composante d'une histoire nationale, mais aussi une science internationale.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Ausonius Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)