Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Migrare : La formation des élites dans l’Hispanie romaine

Authors: ---
ISBN: 9782356132673 DOI: 10.4000/books.ausonius.7542 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La cohésion du monde méditerranéen, œuvre majeure de Rome, qui conditionne encore aujourd’hui nos destins, s’est exprimée à travers un double principe : l’universalisation de l’Empire et l’extension presque mimétique du régime de l’Urbs aux communautés des provinces. Pour en apprécier les caractéristiques, la péninsule ibérique constitue un laboratoire exceptionnel, où les expériences se sont multipliées. Le recueil présenté ici se donne pour but de contribuer à une meilleure connaissance des migrations entre l’Italie, la Narbonnaise, l’Afrique et l’Hispania, en considérant l’émigration individuelle dans les provinces hispaniques et la dynamique du processus. L’étude des conditions de l’arrivée, l’implantation et la mobilité dans le territoire, ainsi que le succès ou l’échec de cette immigration, permettent d’estimer les résultats de la mobilité sociale dans les trois provinces de la péninsule ibérique en mettant aussi l’accent sur les trajectoires familiales. La conjonction spatiale (les trois régions hispaniques) et temporelle (République et Haut-Empire) doit permettre de mettre en valeur les phases et les modalités de la constitution des élites. Le phénomène de la migration a été ainsi exploré sous trois angles : l’émigration, l’immigration et aussi finalement le possible retour, dans son double aspect, le succès, mis en exergue, ou l’échec, souvent difficile à cerner, car dissimulé.

Élites hispaniques

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132628 DOI: 10.4000/books.ausonius.9006 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire des élites hispaniques dans l'Empire romain est marquée par la double forme de leur recrutement. Rome, confrontée à des structures sociales préexistantes, dominées par une élite indigène, imposa petit à petit son propre modèle social. L'attirance fut progressive, mais irrésistible. Les contributions réunies dans ce volume apportent un éclairage nouveau sur la définition et la constitution de ces élites, identifiées par la possession de patrimoines économiques, sociaux, culturels et symboliques, dont elles veulent assurer la pérennité. Ainsi apparut une aristocratie proprement hispanique, assumant pleinement son rôle dans les structures sociales romaines : non seulement, ses plus brillants éléments participèrent à l'exercice du pouvoir, mais plus encore ils finirent par obtenir le trône. Cette réussite scelle le destin des élites hispaniques.

Mentalités et choix économiques des Romains

Authors: --- ---
ISBN: 9782356132901 DOI: 10.4000/books.ausonius.9936 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le domaine des études sur l’économie antique, et plus particulièrement romaine, de nombreuses enquêtes ont porté sur les intérêts économiques des divers milieux sociaux et notamment des élites sénatoriales, équestres et municipales, ainsi que des groupes statutaires liés à leurs affaires (esclaves, affranchis). Toutefois, les choix et les modes de pensée de ces agents économiques, la façon dont ils prenaient leurs décisions, les motivations qui les y amenaient et la place qu’ils tenaient respectivement dans la réalisation de ces décisions ont été relativement négligés. Pourtant, ni la documentation ni les outils conceptuels ne font défaut pour aborder ces questions, et les recherches consacrées aux économies modernes, préindustrielles et industrielles en ont montré tout l’intérêt. C’est cette lacune que ce livre souhaite contribuer à combler, à partir des travaux et des débats menés dans le cadre d’un programme de recherches du Centre Gustave Glotz (UMR 8585, Paris).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Ausonius Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)