Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Forêts et sociétés : Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue

Author:
ISBN: 9791035101176 DOI: 10.4000/books.psorbonne.30745 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la géographie des forêts tient une large place dans le champ de la géographie de la végétation, la question de la forêt privée reste, paradoxalement, assez peu étudiée. L’espace forestier français occupe environ 26 % du territoire et se compose de près de 70 % de forêts privées. La question des dynamiques spatiales en forêt privée ne peut donc pas être déconnectée du mode d’appropriation de l’espace. La connaissance du rôle des modes d’appropriation dans les dynamiques de la végétation et les modifications de l’espace forestier a un intérêt tant sur le plan fondamental (production de l’espace) que sur le plan appliqué (gestion de la forêt privée). L’objectif de cet ouvrage est de proposer, autour des notions de production de l’espace et d’appropriation, une interprétation des dynamiques de la végétation en forêt qui prenne en compte le versant naturel et le versant social de la forêt privée.

Entre Vosges et Forêt-Noire : Pouvoir, terroir et villes de l’Oberrhein. 1250-1350

Author:
ISBN: 9791035102111 DOI: 10.4000/books.psorbonne.20905 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire médiévale du Saint Empire romain germanique offre une séquence à la fois emblématique et singulière dans sa partie sud-ouest, entre Vosges et Forêt-Noire, l’Oberrhein : aucune unité politique pendant le siècle qui sépare la disparition des Staufen et la reconstruction impériale de Charles IV (entre 1250 et 1350 environ). Ce paysage politique émietté correspondait parfaitement à la géographie impériale. En revanche, l’Oberrhein montre une véritable cohérence dans son mode de vie, sa langue et sa dynamique économique. D’où vient cet étonnant paradoxe d’une entité de vie sans unité politique ? L’analyse des pouvoirs princiers, ecclésiastiques ou laïques tente d’expliquer dans un premier temps pourquoi il n’y eut pas de comte de l’Oberrhein. Puis, l’étude se porte sur les terroirs qui ont modelé une distribution et une occupation de l’espace, caractérisées par la densité et l’abondance. Le réseau des petites villes, enfin, évoluant d’alliances informelles en ligues, permet de comprendre l’originalité de cette région aux campagnes urbanisées et aux cités rurales. Cette séquence de l’histoire se termine par la réussite du regroupement territorial des Habsbourg, et le retour d’un pouvoir impérial qui va instrumentaliser en 1354 le réseau des villes en créant la Décapole.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Sorbonne (2)


License

OpenEdition Licence for Books (2)


Language

french (2)