Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Penser le comportement animal

Author:
ISBN: 9782735118588 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.12864 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?

L'éthologie cognitive

Authors: ---
ISBN: 9782735119103 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7081 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les singes s'épouillent, les araignées tissent, les lionnes chassent, les oiseaux chantent et les castors bâtissent. Les activités des animaux ont toujours beaucoup intéressé les biologistes et les psychologues. Mais l'étude des interactions de l'animal avec son milieu ne peut pas s'arrêter là : il faut aussi prendre en compte la perception que cet animal se fait des situations rencontrées ainsi que les émotions qu'il éprouve à leur sujet. Force est de constater que l'étude des comportements a souvent été privilégiée, au détriment d'aspects fonctionnels, qui sont, certes, plus difficiles à objectiver. L'étude de ces questions est essentielle pour mieux comprendre l'animal. Cet ouvrage, très fourni en exemples, très détaillé et très précis, nous offre la possibilité de faire le point sur le champ de l'éthologie cognitive, mais aussi et surtout sur son étendue et sur ses influences.

Une pirogue pour le Paradis : Le culte de John Frum à Tanna (Vanuatu)

Author:
ISBN: 9782735119769 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9266 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences --- Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre retrace les grandes étapes d'une forte poussée de fièvre millénariste dans l'île de Tanna (République de Vanuatu), lieu de naissance à la fin des années 1930 du culte de John Frum, l'un des plus célèbres cultes du Cargo mélanésiens. À l'occasion d'une catastrophe naturelle en Tan 2000, les craintes eschatologiques liées au passage du troisième millénaire, ont contribué à déclencher une série d'événements dramatiques, survenant au cours même de l'enquête de terrain. Replaçant dans un tableau historique d'ensemble l'héritage culturel que représente ce mouvement politico-religieux pour ses adeptes, l'auteur souligne l'intérêt du culte de John Frum pour notre compréhension des processus culturels d'adaptation aux réalités complexes et changeantes de la modernité. L'analyse de ce revivalisme millénariste l'amène à contester les anciens schémas anthropologiques qui assimilaient les cultes du Cargo à d'éphémères réactions à la domination coloniale. La remarquable persistance et l'incessant renouvellement des croyances en John Frum démontrent au contraire la capacité de leurs inspirateurs à pérenniser culturellement une quête identitaire et spirituelle des plus originales.

Le jardin du casoar, la forêt des Kasua : Savoir-être et savoir-faire écologiques

Author:
ISBN: 9782735119394 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.9462 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En quoi les savoir-faire écologiques des Kasua de Nouvelle-Guinée seraient-ils plus à même de préserver la présence humaine et l'extraordinaire biodiversité tropicale, aussi complexe que fragile ? Pour résoudre cette énigme, Florence Brunois nous entraîne au cœur de ce monde forestier où cohabitent plus d'un millier d'êtres vivants et d'êtres spirituels avec lesquels les Kasua entrent quotidiennement en interaction au cours de leurs multiples activités forestières. C'est à partir d'une description systématique des relations que cette population expérimente avec l'ensemble des êtres forestiers, sur les plans de l'écologie, des techniques, de l'imaginaire, du mythe, du rituel, du rêve, et finalement des émotions, que l'auteur dresse une analyse critique de l'immense somme de connaissances naturalistes, éthologiques et écologiques mises en pratique par cette société forestière. Ce faisant, elle propose une nouvelle manière d'appréhender les autres en révélant un savoir-être « avec » la pluralité des existants qui reconnaît que la régénération de la vie sociale est absolument interdépendante de la régénération de la vie sous toutes ses formes et des relations qui les unissent. Par cet ouvrage, Florence Brunois réintroduit l'ethnologie de la Nouvelle-Guinée au centre des débats qui animent l'anthropologie de la nature et nos propres sociétés quant aux manières de penser la place de l'homme dans l'environnement.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)