Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les monuments sont habités

Authors: ---
ISBN: 9782735119455 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3477 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issu d’un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas - qui intéressent de grands ensemble historiques comme la Cité de Carcassonne, les Sassi de Matera, les trulli d’Alberobello, les églises baroques du Val de Noto, les falaises de Bandiagara au Mali… aussi bien que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand ou les palais du pouvoir qui s’ouvrent lors des Journées du patrimoine - les auteurs explicitent la diversité des modes d’appropriation, singuliers et collectifs, discrets et violents, de la grandeur monumentale

Habitat et espace dans le monde rural

ISBN: 9782735118915 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3708 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'architecture et l'espace rural, façonnés par l'homme, constituent une part essentielle du patrimoine culturel français. Ceci se traduit dans l'abondance des recherches consacrées par les ethnologues, mais aussi par les géographes, à leurs formes et fonctions. Ces journées centrées sur l'habitat et son espace dans le monde rural ont, de manière enrichissante, regroupé chercheurs et praticiens en ce domaine. Ainsi les communications rassemblées ici traitent non seulement de la genèse de la notion d'espace rural et des fonctions symboliques de la maison, mais aussi des techniques de construction et des moyens de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysages. La confrontation de démarches complémentaires a permis de mieux saisir les liens étroits qui unissent l'architecture à un espace, une culture, une société.

Politique des micro-décisions : Edward Snowden, neutralité des réseaux et architecture Internet

Author:
ISBN: 9782735123940 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.11021 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:07
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’il s’agisse d’ouvrir un site web, d’envoyer un email ou d’échanger des hautes fréquences, des octets d’information doivent traverser de nombreux nœuds où des micro-décisions sont prises. Ces décisions portent sur le chemin à emprunter dans le réseau, la vitesse de traitement ou la priorité des paquets de données entrants. Au-delà de leur complexité, les micro-décisions participent du contrôle et de la surveillance au xxie siècle, phénomène encore peu étudié jusque maintenant. Elles représentent la plus petite unité et la condition technique d’une politique contemporaine des réseaux, ainsi que de notre opposition à celle-ci. Les débats actuels concernant la neutralité des réseaux et la révélation par Edward Snowden des activités de surveillance de la NSA ne sont que la partie immergée de l’iceberg. L’enjeu est ni plus ni moins l’avenir d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. *** Cette publication est issue d’une collaboration avec la collection « Bibliothèque allemande ». La traduction de cet ouvrage a été réalisée avec le soutien du Goethe-Institut, financé par le ministère des Affaires étrangères allemand, dans le cadre du programme franco-allemand de coopération avec la Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris. Traduit de l’allemand par Jeanne Innocenti. La version originale de cet ouvrage a été publiée en 2015 chez Meson Press, sous le titre Politik der Mikroentscheidungen.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)