Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières

Author:
ISBN: 9782717726282 Year: DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1059 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Added to DOAB on : 2019-07-17 12:27:21
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses – mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes – dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institutions comme le Collège royal (actuel Collège de France), l'Académie des sciences ou l'Académie de marine. D'autres étaient plus directement confrontés au terrain qu'ils devaient décrire pour différentes catégories d'usagers : juges, administrateurs, militaires, navigateurs, historiens, etc. Toutefois les uns et les autres ont œuvré, directement ou indirectement, pour le pouvoir royal, maître non seulement de la cartographie de la France, mais encore de la description du monde. Certes, le contrôle exercé par ce pouvoir et l'intérêt manifesté par les rois et leurs ministres ont pu favoriser les progrès de la cartographie et encourager la publication de documents illustrant les actions glorieuses du monarque et la grandeur de la France, mais ils ont aussi restreint la diffusion de certaines cartes dont l'importance stratégique était évidente. Même s'ils ne sont pas toujours apparents, les objectifs poursuivis par les cartographes et le mode d'utilisation de leurs productions sont toujours pris en considération dans ces quatre études, et ce indépendamment de la date de production des documents.

Marcel Proust, L’Agenda 1906 : Édition génétique et critique

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782717726947 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1457 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Acquis par la BnF grâce au mécénat en 2013, l’Agenda 1906 de Marcel Proust est un document unique, entièrement inédit. C’est d’abord un carnet de travail que l’écrivain a utilisé en 1909 puis en 1913 pour y noter des vérifications à faire en vue de son roman, mais aussi un surprenant carnet intime. Cette édition propose une reproduction en fac-similé, une transcription ainsi que des notes critiques renvoyant aux autres documents du fonds Proust, aujourd'hui intégralement numérisé : cahiers, carnets, feuilles volantes, dactylographies, placards et épreuves. Elle nous introduit ainsi dans l’atelier de l’écrivain et nous révèle sa manière de travailler.

La Musique à Venise et l’imaginaire français des Lumières : D’après les sources vénitiennes conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVIe-XVIIIe siècle)

Author:
ISBN: 9782717725902 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.594 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Bibliothèque nationale de France conserve plusieurs centaines de partitions vénitiennes, imprimées ou manuscrites, d’une très grande valeur musicale et culturelle, dont la simple présence dans notre pays constitue une énigme. Comment ces œuvres sont-elles arrivées en France, alors que depuis 1672 - date à laquelle Jean-Baptiste Lully prend la tête de l’Académie royale de musique - et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, aucun opera seria ultra montain n’est créé sur une scène française ? C’est grâce à son excellente connaissance des rouages de la vie théâtra le et religieuse de Venise que Sylvie Mamy répond à cette question. Sa plume alerte suit à la trace le voyageur français qui, au xviiie siècle, frappe à la porte des copistes de musique de la Cité des doges avec l’ardent espoir de rapporter dans sa malle une aria chantée au théâtre par Farinelli ou par Faustina, fragile évocation de l’émotion d’un instant, qu’au retour on rangera secrètement sur les rayons de sa bibliothèque. Laissant la partition raconter son histoire, l’auteur jette un éclairage tout à fait inattendu sur la diffusion et la réception de l’opéra italien en France et sur les relations entre Paris et Venise au siècle des Lumières, tout en enrichissant un pan entier de l’histoire musicale européenne. Elle nous fait partager son plaisir et son rêve d’une Venise aujourd’hui disparue.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Éditions de la Bibliothèque nationale de France (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2002 (1)