Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Le Pas de l’aventurier : À propos de Rimbaud

Author:
ISBN: 9791036504167 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Par rapport à quoi Rimbaud aurait-il eu le sentiment constant d’être en porte-à-faux ? Par rapport à tout peut-être : l’indicible, dont l’art s’approche mais qu’il n’embrasse pas ; le sens, toujours frôlé, toujours perdu ; le sacré, qui ne relève pas de l’art ni de l’incantation ; la vérité, dans l’occupation vaine d’écrire ; pire : la condition flattée de l’écrivain ; et encore, plus près de la matière, la réalité elle-même problématique d’une existence comme celle dans laquelle Rimbaud se serait à la fin jeté pour ainsi dire en désespoir de cause. » Pierre Vadeboncoeur n’a pas fini d’étonner ses lecteurs. Avec cet essai lumineux, il propose une réflexion originale sur un sujet d’histoire littéraire des plus commentés : la rupture de Rimbaud avec la poésie. Une interrogation libre et entêtée de l’acte créateur.

Keywords

littérature --- poésie --- création --- réalisme

Mon cher Maître : Lettres d'Ernest Vizetelly à Émile Zola, 1891-1902

Authors: ---
ISBN: 9791036502071 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ernest Alfred Vizetelly (1853-1922), traducteur et lui-même écrivain, fut l'indispensable relais entre le public de langue anglaise et l'œuvre d'Émile Zola. Entre 1891 et 1902, il traduisit presque toute la série des Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Évangiles. Il publia également des entrevues avec l'écrivain dans divers journaux britanniques, protégea les droits d'auteur de Zola sur le marché américain et fut un allié fidèle lors de l'affaire Dreyfus, alors que le romancier était en exil en Angleterre. La correspondance jette une lumière nouvelle sur l'univers de la traduction littéraire au tournant du siècle. Elle éclaire également les modalités du commerce du livre, dans le sillage de la Convention de Berne, à une époque où il n'y avait que deux courriers par semaine entre Londres et New York, où la machine à écrire faisait son apparition, où le feuilleton dans les quotidiens était roi…

Le « Moment » de La Comédie humaine : Balzac, Œuvres complètes

Authors: ---
ISBN: 9782842929428 DOI: 10.4000/books.puv.1604 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

1842. La Comédie humaine, Œuvres complètes de M. de Balzac... Ecce Balzac : sont donnés comme une évidence la stature d'un auteur et le profil d'un lecteur idéal. Mais ce double titre révèle un coup de force, sinon une fuite en avant, à la fois un défi et un déni, l'aveu déguisé d'une dépendance à l'égard du marché et l'affirmation souveraine d'une autonomie, à contretemps : la conjoncture, le moment engageait la librairie romancière au partage avec le journal, à la pratique du feuilleton, aux effets publicitaires. Le moment imaginaire fut aussi un tombeau. Ci-gît Balzac, dans sa gloire et son malheur. Le présent ouvrage traite de la tension qui fonde, par écarts et éclats, La Comédie humaine comme texte de fiction et entraîne le roman balzacien dans un mouvement perpétuel, sous le signe de l'inachèvement.

Frontière du roman : Le personnage réaliste et ses fictions

Author:
ISBN: 9791036502057 DOI: 10.4000/books.pum.9436 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Son histoire l'a prouvé, le roman tient à deux mondes divergents, qu'il met en lutte autant qu'il les rapproche : celui de la réalité et celui des fictions imaginées par ses personnages. Mais lorsque les rêves des personnages tendent à se confondre avec la réalité, le roman n'atteint-il pas les limites de son action ? De cette frontière, témoignent tout particulièrement les œuvres romanesques du XIXe siècle. De Balzac à Zola, de Flaubert à Proust, le personnage réaliste rêve des fictions toujours plus ténues qui lui font perdre ses contours et le rapprochent des figures de plus en plus abstraites exposées par la peinture de la même époque. Parvenu à ce point critique, le roman doit trouver les moyens de se poursuivre : passage fascinant, analysé ici par Isabelle Daunais à la lumière de ce qu'elle appelle une histoire interne du roman. À travers le roman réaliste, c'est ainsi l'« œuvre » générale du roman qu'elle éclaire sous un angle nouveau.

Les mystères d’Andania : Étude d’épigraphie et d’histoire religieuse

Author:
ISBN: 9782356132994 DOI: 10.4000/books.ausonius.4424 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Mystères d’Andania étaient, d’après Pausanias, presque aussi vénérables que ceux d’Éleusis, bien qu’ils fussent organisés par une cité moins fameuse, Messène. Un règlement cultuel daté de 91/90 a.C., nous apprend en grand détail la manière dont la fête se déroulait. Une confrontation avec le corpus des lois sacrées permet de discerner en quoi elle est ou non typique de l’Époque hellénistique. La cité de Messène fut fondée en 370/369 a.C., lorsque, après Leuctres, les Spartiates perdirent le contrôle de la Messénie. L’identité de la nouvelle cité et son existence même étaient problématiques parce ce que son corps civique était en partie composé d’anciens Hilotes. Pour définir leur identité et légitimer l’existence de leur cité, les Messéniens se forgèrent alors une "légende nationale" qui retraçait leur lutte supposée séculaire contre les Spartiates (durant les "Guerres de Messénie") et justifiait l’organisation de leur panthéon civique (avec Déméter, Artémis, les Dioscures et Zeus comme divinités principales). Dans cette pseudo-histoire, rapportée par Pausanias, les Mystères d’Andania jouent un rôle de premier plan, car ils se placent aussi bien aux origines de la Messénie des temps mythiques qu’à celles de la polis classique. Par l’examen des sources archéologiques (multipliées par les découvertes des deux dernières décennies sur le site de Messène) et la déconstruction du texte du Périégète, nous parvenons à une interprétation globale des Mystères d’Andania, à la fois comme fête religieuse et comme pierre angulaire du discours des Messéniens sur leur identité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses de l’Université de Montréal (3)

Ausonius Éditions (1)

Presses universitaires de Vincennes (1)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)