Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Forêts et sociétés : Logiques d’action des propriétaires privés et production de l’espace forestier. L’exemple du Rouergue

Author:
ISBN: 9791035101176 DOI: 10.4000/books.psorbonne.30745 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la géographie des forêts tient une large place dans le champ de la géographie de la végétation, la question de la forêt privée reste, paradoxalement, assez peu étudiée. L’espace forestier français occupe environ 26 % du territoire et se compose de près de 70 % de forêts privées. La question des dynamiques spatiales en forêt privée ne peut donc pas être déconnectée du mode d’appropriation de l’espace. La connaissance du rôle des modes d’appropriation dans les dynamiques de la végétation et les modifications de l’espace forestier a un intérêt tant sur le plan fondamental (production de l’espace) que sur le plan appliqué (gestion de la forêt privée). L’objectif de cet ouvrage est de proposer, autour des notions de production de l’espace et d’appropriation, une interprétation des dynamiques de la végétation en forêt qui prenne en compte le versant naturel et le versant social de la forêt privée.

Naissance et métamorphose d’une banlieue ouvrière : Villeurbanne : Processus et formes d'urbanisation

Author:
ISBN: 9782729709655 DOI: 10.4000/books.pul.13286 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment s'est développée la ville, comment se transforme-t-elle aujourd'hui, ainsi pourrait se résumer le projet de ce livre, à partir du cas exemplaire de Villeurbanne. Le fonctionnement du marché foncier, celui de la promotion immobilière, l'application des règlements d'urbanisme ou l'action des collectivités sont analysées ici en liaison avec l'évolution des rapports sociaux. L'ouvrage s'adresse autant à ceux qui vivent dans la ville qu'à ceux qui la font.

Lyon et ses campagnes : Héritages historiques et mutations contemporaines

Author:
ISBN: 9782729710460 DOI: 10.4000/books.pul.16761 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage étudie les rapports entre une grande agglomération urbaine et son environnement rural. Le Lyonnais, le Beaujolais, la Dombes et le Bas-Dauphiné constituent les principales composantes d'un ensemble spatial d'une singulière diversité. Dans quelle mesure la présence de Lyon a-t-elle pesé sur les destinées des campagnes qui l'entourent et contribué à l'affirmation de personnalités aussi contrastées ? Répondre à cette question suppose de remonter le cours du temps et de questionner longuement le passé, mais aussi de s'interroger sur la nature et le sens des mutations de l'époque contemporaine. Le cas de la cité rhodanienne est sans doute unique en France, ou du moins sans équivalent parmi les autres grandes villes, en raison de l'originalité des relations qu'elle a tissées au cours des siècles passés avec les campagnes périphériques. Si les héritages historiques impriment encore des marques vigoureuses sur les paysages et les activités des hommes, de profonds changements se produisent sous nos yeux annonçant une ère nouvelle dans les rapports entre Lyon et son environnement rural. À partir de l'exemple lyonnais, c'est une réflexion générale sur l'évolution des rapports ville-campagne que mène l'auteur.

Des barbelés dans la Sierra : Origines et transformations d'un système agraire au Mexique

Author:
ISBN: 9782709924634 DOI: 10.4000/books.irdeditions.14700 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les transformations de l'agriculture dans l'une des régions de la Sierra Madre del Sur, au sud-ouest de l'État du Michoacán (Mexique), illustrent tout un pan de l'histoire agraire mexicaine. Le peuplement et l'histoire agraire de la région trouvent leur origine dans une longue migration paysanne commencée dès la fin du xixe siècle. Au gré des déplacements d'un « front pionnier » sans cesse instable, les métayers d'un moment deviennent des propriétaires-rancheros : petites gens de la culture du maïs sur brûlis. La chance aidant, ils se transforment en éleveurs-possesseurs de bétail et, du même coup, en dépossesseurs de terres indiennes. Dans un mouvement comparable à un jeu de pousse-pousse, des métayers promus en propriétaires sécrètent de nouveaux métayers n'ayant d'autres fins que de devenir, à leur tour, des propriétaires. Pour tous, quelles que soient les origines sociales, le chemin à parcourir et les moyens pour y parvenir, l'objectif est le même : s'installer comme éleveur sur ses propres terres. L'étude des systèmes de production, de leurs origines et de leurs transformations mesure les conséquences de la spécialisation régionale assignée à la Sierra Madre del Sur : une monoproduction de jeunes bovins destinés à être engraissés dans d'autres régions. Restent, au bout du chemin, les collectivités indiennes de la côte du Pacifique dont on spolie aujourd'hui les terres de la même manière que le faisaient, au xvie siècle, les premiers Européens. Cette ultime « réduction » des communautés indiennes est une conséquence de la nouvelle division du travail qui entraîne un processus de différenciation sociale accélérée.

De vaches et d'hirondelles : Grands éleveurs et paysans saisonniers au Mexique

Author:
ISBN: 9782709925112 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15104 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Mexique, dans le sud-est de l'État du Michoacán, la société occupant la dépression du Río Balsas offre l'image d'un déséquilibre entre de grands domaines d'élevage et des exploitations minifundistes, pareille en cela à beaucoup d'agricultures latino-américaines. Tout au long de l'histoire, malgré une réforme agraire ambitieuse, l'élevage bovin, grâce au droit de vaine pâture sur les terres des communautés paysannes, a constitué la base des mécanismes d'accumulation différentielle et de concentration foncière. Pour les freiner, les petits paysans n'ont eu d'autre recours que la double activité et la migration saisonnière sur des distances qui s'allongent : les « hirondelles » se sont imposées comme la figure centrale de la société agraire des « Terres Chaudes » mexicaines. Aujourd'hui, leur survie en tant que producteurs agricoles est remise en question. L'élevage extensif est devenu la seule activité qui permette le maintien des revenus paysans, dans un contexte d'insertion croissante au marché et de perspectives d'intégration à l'espace économique nord-américain. Cette spécialisation s'exerce dans un espace largement saturé où la compétition pour les ressources fourragères marginalise les « hirondelles », à qui ne reste que l'espoir d'un « gros coup » lié aux activités illégales - la migration aux États-Unis, le trafic de cannabis - ou l'exode, cette fois définitif.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (2)

Presses universitaires de Lyon (2)

Éditions de la Sorbonne (1)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)