Search results: Found 14

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by
Le marché commun latino-américain

Author:
ISBN: 9782371540910 DOI: 10.4000/books.iheal.7566 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Politique internationale et défense au Canada et au Québec

Authors: --- ---
ISBN: 9791036502323 DOI: 10.4000/books.pum.10161 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La politique étrangère et de défense du Canada a connu des changements de cap ces dernières années, s'adaptant aux nombreux événements qui ont marqué aussi bien le pays que le monde, en particulier la fin de la Guerre froide et les attentats du 11 septembre 2001. Ces transformations ont-elles des répercussions sur la nature de la tâche qui incombe à ceux qui dirigent la politique étrangère canadienne ? Quels sont les facteurs qui structurent le contenu et l'évolution des activités internationales du Canada et du Québec ? Cet ouvrage propose une étude systématique de la politique internationale du Canada et du Québec. On y trouve les principaux éléments qui forment le cadre dans lequel évoluent les différents acteurs appelés à formuler la politique étrangère et qui agissent comme autant de contraintes dans le processus de prise de décision : le poids de l'environnement international, le rôle de la société civile, l'importance des ressources ou encore l'impact de l'histoire et des idées dominantes. La compréhension de la politique étrangère du Canada suppose également que l'on situe le rôle des principaux dirigeants appelés à intervenir dans la formulation de la politique internationale du pays : le premier ministre, le Cabinet, le ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense, la bureaucratie et le Parlement. Enfin, l'ouvrage traite des activités internationales des provinces, en particulier du Québec. On y trouve une analyse en profondeur de l'influence du fédéralisme sur la conduite de la politique étrangère, sur l'émergence de la para-diplomatie des gouvernements non souverains et sur la conduite des relations extérieures du Québec.

La Babel étudiante : La cité internationale universitaire de Paris (1920-1950)

Authors: ---
ISBN: 9782753569454 DOI: 10.4000/books.pur.112058 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Conçue au lendemain de la Première Guerre mondiale pour répondre aux besoins de logements étudiants à Paris, et pour satisfaire aux critères de construction hygiénistes du tournant du siècle, la Cité internationale universitaire de Paris accueille entre-deux-guerres jusqu'à 2 400 étudiants par an, d'une trentaine de nationalités. Investie dès l'origine par les pouvoirs publics français d'une double mission, elle a vocation à attirer en France les flux d'étudiants en mobilité que se disputent alors les capitales européennes, et à faire germer, en amont de la récente Société des Nations, les graines du pacifisme genevois et de la coopération au sein de l'élite d'une jeunesse mondiale en formation. Mais l'ensemble de ses acteurs français et étrangers (universitaires et étudiants, parlementaires et diplomates, mécènes et philanthropes, architectes) n'y projette pas les mêmes ambitions ni les mêmes desseins. À travers l'étude croisée des discours et pratiques de ces acteurs multiples, rapportés à leurs itinéraires et à leurs positions sociales, et par la restitution de moments-clés de consensus affichés ou de dissonances, le présent ouvrage, issu d'un colloque international, dresse le bilan des travaux existants et, à partir de nouvelles sources, entend ouvrir des perspectives de recherche. Consacré aux premières décennies d'existence d'une institution aujourd'hui presque centenaire, il invite à considérer cet objet complexe comme un espace social transnational, marqué par les tensions qui courent de sa fondation au début des années 1950, entre logiques impériales et nationales, et logiques internationalistes.

De Paris à Istanbul, 1851-1949 : Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie

Author:
ISBN: 9791034404247 DOI: 10.4000/books.pus.13564 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l'archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l'art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance. À partir de 1900, et jusqu'à la Grande Guerre, l'écrivain, journaliste et salonnier Régis Delbeuf dans les colonnes du Stamboul et l'érudit levantin Adolphe Thalasso dans la revue parisienne L'Art et les Artistes se font, l'un après l'autre, critique de l'art de la Turquie ; et portent la voie des peintres de l'« École de Constantinople » jusque sur les rives de la Seine. De 1936 à 1949, enfin, le peintre Léopold Lévy est invité par le gouvernement turc à réformer puis à diriger l'enseignement de la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Istanbul. Les archives (familiales, nationales, etc.) et autres sour­ces im­pri­mées, comme la presse française de Turquie (Stamboul/Istanbul, Ankara, etc.), donnent à lire le rôle prépondérant joué par ces six acteurs, dans ce siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie. De Paris à Istanbul, d'un siècle à l'autre et pour chacun d'entre eux, il s'agit non seulement de représenter leur pays à l'étranger mais aussi de dénouer pour mieux renouer ; mieux, nouer de nouvelles relations, désormais fondées sur la connaissance, le dialogue, les échanges, et la reconnaissance.

Les espaces de l’historien

Authors: --- ---
ISBN: 9791034404551 DOI: 10.4000/books.pus.7941 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? À cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des problèmes comme dans le développement de l'argumentation ; et enfin le mode sur lequel ils l'articulent au temps.

L’élevage en Grèce (fin ve-fin ie s. a.C.) : L’apport des sources épigraphiques

Author:
ISBN: 9782356132888 DOI: 10.4000/books.ausonius.7766 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'élevage occupait une place importante dans l'agriculture et la vie économique du monde grec. Les sources littéraires ont depuis longtemps été exploitées pour le montrer, mais elles laissent subsister dans notre compréhension du phénomène de larges zones d'ombre qu'un examen attentif des autres sources peut en partie réduire. Il s'agit d'abord de faire l'inventaire de la documentation épigraphique en reproduisant les textes, accompagnés de traductions et de commentaires. Ils permettent d'aborder certaines questions dans une seconde partie servant de synthèse. On voit par exemple que le bétail était largement pris en compte dans la fiscalité grecque ou que certains sanctuaires avaient constitué des élevages sacrés à caractère spéculatif. Surtout, une géographie de l'élevage grec se dessine montrant que le degré d'intégration du bétail à l'agriculture était différent selon les régions du monde grec. Dans certaines, on peut constater la mise en place d'un système agro-pastoral cohérent, alors qu'ailleurs, les troupeaux sont rejetés une partie de l'année au moins en marge de la zone vouée aux cultures.

L'Univers de la boxe anglaise : Sociologie d’une discipline controversée

Author:
ISBN: 9782865802548 DOI: 10.4000/books.insep.1265 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d'une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Tout en s'interrogeant sur ce que signifie devenir boxeur au début du XXIe siècle - comment entre-t-on dans ce monde et comment y fait-on carrière ? - l'auteur revient sur les différentes réalités dans lesquelles le pugiliste peut inscrire sa trajectoire (boxes professionnelle, amateur, éducative et de loisir, mais aussi galas et salles de boxe). Surtout, cet ouvrage est peut-être l'occasion de tracer un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l'humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique. Finalement, cette plongée dans l'univers de la boxe révèle un monde en pleine transformation et témoigne sans doute d'une période charnière de l'histoire de la pratique...

Les Suds face au sida : Quand la société civile se mobilise

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918114 DOI: 10.4000/books.irdeditions.3480 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La pandémie de sida, qui a constitué l’un des défis majeurs dans le champ de la santé à la fin du xxe siècle, a donné lieu à une importante mobilisation de la société civile, au Nord dans un premier temps, relayée et incarnée ensuite dans les pays du Sud. Pour la première fois, un ouvrage est consacré aux mobilisations collectives face au sida, en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Il décrit comment émergent et s’organisent ces mobilisations à la fois au niveau local et global, et rend compte également des mutations sociologiques qu’elles induisent. Les auteurs décryptent le mouvement social transnational de lutte, et en particulier les positions spécifiques des associations dans les pays non occidentaux. Ils mettent en valeur les dynamiques de cette mobilisation et les formes de la solidarité entre associations du Sud et du Nord, avec leurs succès et leurs contradictions. Ils présentent également les arguments économiques pour améliorer l’accès aux traitements pour les populations du Sud ainsi que les positions contrastées des associations du Nord face à la complexité des situations au Sud. À travers ce prisme des mobilisations et le large éventail des situations géographiques, sociales et politiques présentées, l’ouvrage est révélateur du bouleversement global qui traverse nos sociétés contemporaines, face à une maladie qui constitue à la fois un marqueur des inégalités mais également de la solidarité de la société civile à l’échelle mondiale.

Migrants des Suds

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918091 DOI: 10.4000/books.irdeditions.5798 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l’ouvrage privilégie la parole de « l’acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires. Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l’épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l’accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire. Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d’exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l’ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.

Le Mouvement ouvrier dans la région de Rouen 1851-1876. Tome 1

Author:
ISBN: 9791024011110 DOI: 10.4000/books.purh.8271 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage analyse dans quel contexte économique et social s'est développée la Premières internationale dans la région de Rouen, une des principales agglomération industrielle de France. C'est une étude de la fédération ouvrière rouennaise fortement influencée par le proudhonisme, avec son organisation, ses luttes, ses crises et son déclin après la Commune de Paris. C'est aussi une importance contribution à l'histoire du mouvement ouvrier français et de l'Internationale pour la période allant de 1851 à 1876. Un second tome est constitué de documents concernant la première Internationale dans la région de Rouen, documents jusqu'alors dispersée en France et à l'étranger ou appartenant à des collections privées.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by