Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Les clefs des songes médiévales : xiiie-xve siècles

Author:
ISBN: 9791034404292 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12922 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les clefs des songes du xiiie au xve siècles ne sont pas là pour ouvrir la voie à la parole du rêveur. Bien au contraire, des interprétations stéréotypées et orientées l'enferment à double tour dans un discours dûment orchestré. Les songes foisonnants de ciel ou de terre, d'anges, de saints, d'astres, de nuées, de feu, d'eau, de végétaux, d'animaux, de l'une ou l'autre partie du corps, sont pris dans les réseaux d'une idéologie qui commande la représentation de soi et des autres dans l'intérêt de la classe dominante aristocratique.

Chronique des événements survenant

Author:
ISBN: 9782843103766 Year: DOI: 10.4000/books.ugaeditions.650 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: History --- Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La chronique du coup d’État qui a porté au bannissement définitif de Dante de sa patrie, Florence, est écrite au moment où une lueur d’espoir était en train de renaître parmi les Guelfes blancs, par la descente en Italie de l’empereur Henri VII, entre 1310 et 1312. Dans la bataille engagée entre le bien et le mal, corruptions actives, brutalités féodales, guet-apens et guérillas urbaines accompagnent le détournement d’un processus démocratique et la liquidation d’un parti. Ayant lui-même pris une part active et essentielle à la vie politique, le chroniqueur n’a rien d’anonyme ni d’impartial. Membre éminent du gouvernement populaire renversé, Dino Compagni saisit l’arme de la plume pour se faire soldat de l’histoire, dénoncer la superbe et l’ambition, les intentions malignes et les faiblesses coupables, et illustrer le divorce entre la cité et ses citoyens.

Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt : (c. 1150-c. 1250)

Authors: ---
ISBN: 9782356132802 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.1877 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cadre de vie incontournable des sociétés médiévales, la seigneurie n’en finit pas de susciter intérêts et débats. Le sixième colloque international de l’équipe des « Mondes Plantagenêts » a investi cet objet de recherches en mettant à profit un ancrage doublement singulier, géographique et chronologique. Le large espace occidental dominé par la dynastie Plantagenêt (de l’Ecosse aux Pyrénées) est un terrain de choix pour observer les mutations de la seigneurie à l’heure de l’affermissement des pouvoirs royaux et princiers, notamment chez les premiers Plantagenêts où cela suscite une suite de révoltes nobiliaires. Les dix-huit communications rassemblées dans ce volume livrent des analyses renouvelées sur le prélèvement seigneurial et ses dimensions territoriales pendant le Moyen Age central, sur les enjeux politiques et économiques qui s’y déploient, sur les formes de domination sociale qu’elles secrètent, sur les territoires qu’elles façonnent ou qu’elles polarisent.

Les Cartulaires méridionaux

Author:
ISBN: 9782357231214 Year: DOI: 10.4000/books.enc.1357 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Transcriptions d'actes à des fins juridiques ou économiques, les cartulaires ont été également envisagés, depuis peu, comme des constructions volontaires, révélatrices d'une idéologie, témoignant des systèmes de valeurs à l'honneur dans les milieux qui les ont élaborés. Les études réunies dans le présent volume, attentives aussi bien aux spécificités codicologiques de ces registres qu'au contexte historique qui les a vu naître, montrent en quoi le Midi méditerranéen se distingue, en ce domaine de la production de l'écrit, par une culture juridique et notariale précoce, imprégnée du souci de l'authenticité, et par la diversité des autorités commanditaires, parmi lesquelles se singularisent les seigneuries laïques et les villes. Si l'image des cartulaires ne sort pas simplifiée de la lecture de tels travaux, le bilan méridional ici dressé permet de l'enrichir grâce à la variété même - mais aussi parfois à la convergence - des approches et à la finesse d'analyse de chaque cas pris comme spécimen. Sur les phénomènes de mémoire et d'oubli, sur l'instrumentalisation de l'archive au service d'un projet politique ou d'une défense patrimoniale, lorsque la mise en page et la mise en série des chartes procèdent d'une subtile mise en scène, mais aussi sur la perception de l'espace vécu et administré, des perspectives fécondes sont ainsi ouvertes pour donner sens à la rédaction des cartulaires.

La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) : Sept chefs d’œuvre de la peinture

Author:
ISBN: 9791034404315 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12714 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bon­heur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu. L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'œuvre de la peinture du xve siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le petit Diptyque de Saint-Pétersbourg de Campin (musée de l'Ermitage), la Trinité de Masaccio (Florence, Sainte-Marie-Nouvelle), le Couronnement de la Vierge de Quarton (Villeneuve-lès-Avignon), le Retable de Boulbon (Louvre), l'Adoration de la Trinité de Fouquet (Heures d'Étienne Chevalier, Chantilly, musée Condé).

Voir les Dieux, voir Dieu

Authors: ---
ISBN: 9791034404384 Year: DOI: 10.4000/books.pus.11634 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.

Les saints sépulcres monumentaux : Du Rhin supérieur et de la Souabe (1340-1400)

Author:
ISBN: 9791034404360 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12003 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la fin du Moyen Âge, un type de monument nouveau vient prendre place dans l'église: à l'intérieur d'un riche édicule architectural une véritable mise en scène montre le Christ mort étendu sur son tombeau et les saintes Femmes venues embaumer son corps. C'est ce qu'on appelle le saint sépulcre, dont la forme générale semble se constituer au cours du deuxième quart du xive siècle, mais sa diffusion géographique est limitée au bassin supérieur du Rhin - surtout en Alsace - et à la Souabe. On ne peut comprendre l'importance de ces saints sépulcres monumentaux que si on les replace dans le contexte de la dévotion eucharistique et du culte lié à la Passion, même à la liturgie du temps de Pâques. L'auteur du présent ouvrage a procédé à une étude rigoureuse des œuvres conservées, parvenant grâce à sa sagacité à reconstituer celles qui sont aujourd'hui ruinées, en particulier la plus importante création des années 1340, le saint sépulcre de la cathédrale de Strasbourg qui est peut-être le prototype de tous les autres. Sylvie Aballéa a entrepris l'étude de toutes les sources d'archives, elle a examiné l'authenticité des documents et elle est parvenue à établir un panorama remarquablement documenté et passionnant par ses implications pour l'histoire de l'art, bien sûr, mais aussi pour l'histoire des mentalités religieuses au cours du Moyen Âge finissant. Exemplaire par sa méthode, ce livre, enrichi par de nombreuses illustrations inédites, ouvre aussi des perspectives toutes nouvelles sur la fonction des saints sépulcres monumentaux, sur leurs commanditaires et leur conception d'une image de dévotion monumentale.

L’espace du Saint-Empire : Du Moyen Âge

Author:
ISBN: 9791034404346 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12288 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Saint-Empire Romain Germanique paraît difficilement représentable du fait de son morcellement et de sa discontinuité: plusieurs centaines de principautés, imbriquées les unes dans les autres par la complexité des liens féodaux, lui « appartiennent ». Le Saint-Empire semble également offrir toutes les caractéristiques de l'espace géographique, avec des différences d'échelles et des espaces divers aux contours fluctuants qui s'agencent en configurations variables : villes capitales, résidences, villes libres, cercles, territoires, etc. L'Espace du Saint-Empire rassemble les contributions de quatorze historiens allemands et français invités à confronter leurs catégories spatiales et leur définition de l'espace impérial, à réfléchir aux spatialisations parallèles ou concurrentes qui le fondent. Une « géographie volontaire » du Saint-Empire peut ainsi se dessiner à travers trois thèmes : les limites, le territoire et les pratiques.

La sculpture figurée du xiiie siècle en Bourgogne

Author:
ISBN: 9791034404223 Year: DOI: 10.4000/books.pus.13792 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si la sculpture bourguignonne est surtout célèbre pour ses grands ensembles romans et l'exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l'intense activité artistique que connut la région au xiiie siècle subsistent encore, que la présente étude propose de redécouvrir ou de découvrir grâce à la mise au jour de pièces inédites.À partir d'une étude fine et d'une analyse approfondie de chaque ensemble et élément sculpté, nous découvrons au fil de l'ouvrage les réalisations de deux foyers artistiques majeurs qui se sont succédé sur le territoire bourguignon, l'un autour de l'imposante et prestigieuse église paroissiale Notre-Dame de Dijon et l'autre en plein cœur de l'Auxois.

Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle : XXXVIIIe Congrès de la SHMESP (Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, 31 mai-3 juin 2007)

Author:
ISBN: 9791035101787 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.11642 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les chercheurs en sciences humaines et sociales s'interrogent depuis une vingtaine d'années sur leurs disciplines et leurs pratiques. L'histoire médiévale n'échappe pas à ce phénomène, même si, contrairement à l'Allemagne, l'historiographie française a davantage produit des bilans qu'une réelle réflexion sur les institutions, les acteurs de la recherche et les pratiques. Ce questionnement épistémologique, qui est au cœur du XXXVIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, dépasse toutefois les seuls professionnels de l'Histoire, puisqu'il s'agit de réfléchir à ce que représente le Moyen Âge aujourd'hui : la demande sociale envers les médiévistes est plus forte que jamais et se nourrit à la fois du succès de mondes imaginaires, qui s'inspirent ouvertement de lui, et de la recherche d'une identité locale dans un passé millénaire. L'émergence de nouvelles modalités d'élaboration du savoir, en particulier par le décloisonnement des disciplines - les relations entre archéologie et histoire des textes, entre histoire médiévale et littérature, géographie et sciences sociales - tout comme l'examen des formes de sa diffusion - comment enseigner l'histoire médiévale ? - sont autant de défis pour les médiévistes du XXIe siècle. Par ailleurs, les bouleversements provoqués par la révolution numérique touchent directement le travail des historiens. Plusieurs contributions offrent un regard neuf sur les mutations déjà à l'œuvre dans les pratiques en raison de l'informatisation, de la numérisation et de l'utilisation d'Internet : quelles sont les nouvelles relations entre les médiévistes et l'image à l'époque de l'écran global ? Quels sont les enjeux du tournant numérique dans l'édition et l'étude des textes manuscrits ? Les organisateurs ont voulu mener ces réflexions non dans le seul cadre national, mais en associant à leurs travaux les représentants d'autres sociétés de médiévistes venus d'Europe, mais aussi d'Amérique latine, avec lesquels plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherches ont tissé des liens forts depuis de nombreuses d'années. En effet, le Moyen Âge n'est nullement la « propriété » de la vieille Europe, bien qu'il soit pour elle une référence identitaire évidente.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Narrow your search