Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Le système de santé québécois. Un modèle en transformation

Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036503962 DOI: 10.4000/books.pum.12145 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le système de santé que l'État québécois avait mis en place à la fin des années 1960 n'est plus ce qu'il était. Et l'on ne sait trop à quoi il ressemblera au XXIe siècle quand s'achèvera sa réforme. Ce second ouvrage du Réseau de recherche sociopolitique et organisationnelle en santé ne cherche pas à dresser un bilan des changements en cours, il veut plutôt soulever un certain nombre d'interrogations qui concernent tous les acteurs du système, ses gestionnaires comme ses bénéficiaires. Les auteurs traitent d'abord des principes et des normes qui fondent le système de santé : on y discute d'éthique et de services aux communautés culturelles, mais aussi des normes que le gouvernement fédéral impose aux provinces. La seconde partie porte sur les modalités de financement et d'allocation des ressources, sur les raisons entre autres du niveau élevé des dépenses de santé au Québec, et sur les correctifs qu'on pourrait y apporter. La troisième partie est consacrée à l'organisation et à la gestion des établissements : on évalue les politiques actuelles de décentralisation et on dresse une typologie des administrateurs ; la délimitation même du champ de la santé publique y est remise en question. La dernière partie traite de l'évaluation des services et du rôle qu'elle joue dans les changements actuels. Les auteurs se montrent souvent critiques à l'égard des politiques et des transformations qui touchent le système de santé québécois. Cependant, la perspective de comparaison avec les autres pays de l'OCDE qu'ils adoptent devrait permettre d'alimenter le débat et de mieux l'éclairer.

Médecine et hôpitaux en Anjou : Du Moyen Âge à nos jours

Authors: ---
ISBN: 9782753566620 DOI: 10.4000/books.pur.99440 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'université d'Angers, organisée entre la fin du XIe et le milieu du XIVe siècle, l'une des plus anciennes de France, fut complétée par une faculté de médecine en 1432-1433. Cette dernière, supprimée par la Révolution en 1792-1793, renaît dès 1807 comme École de médecine, chirurgie et pharmacie, sous le nom de cours pratiques d'instruction médicale. Jusqu'à la réorganisation complète de l'université d'Angers en 1970-1971, cette formation assure donc la permanence de l'enseignement supérieur public en Anjou. En décembre 2007, le bicentenaire de cette École de médecine fut l'occasion de tenir un colloque scientifique auquel collaborèrent historiens et médecins, géographes, archéologues et spécialistes du patrimoine. Cet ouvrage qui présente les actes du colloque n'étudie pas seulement l'histoire des institutions hospitalières, de l'enseignement de la médecine, chirurgie et pharmacie ainsi que des principales figures médicales de l'Anjou depuis le Moyen Âge, il a aussi l'originalité d'être ancré dans le temps présent. Sont ainsi abordés les aspects sociaux et politiques de la médecine, le poids actuel du CHU d'Angers dans l'économie locale, les développements récents de la faculté de médecine et de la recherche, de même que les évolutions de la sociologie des étudiants et la féminisation du corps médical. Ce livre constitue ainsi le premier ensemble d'études consacré à la médecine et aux hôpitaux d'Anjou pour la longue période du XIIe à la fin du XXe siècle.

Pour une bioéthique clinique : Médicalisation de la société, questionnement éthique et pratiques de soins

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757422274 DOI: 10.4000/books.septentrion.52540 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le propos de cet ouvrage est d’élargir le champ habituel de la réflexion bioéthique par l’inscription de la réflexion critique au cœur même du déploiement de la pratique médicale. Cette inscription se heurte à certaines difficultés dues aux ambiguïtés de la démarche bioéthique qu’il convient dès lors d’analyser pour dégager les conditions d’une pensée critique à propos de la médecine et proposer un engagement dans la recherche bioéthique comme devoir social. Pour ce faire l’ouvrage développe d’abord une interrogation sur la aise de la médecine, la mutation du rapport à la norme et l’expérience éthique, pour ensuite envisager l’éthique clinique comme méthode d’intervention au sein de la pratique soignante, le statut critique de l’expérience des soignants dans une telle approche, l’importance du contexte institutionnel du soin pour l’enjeu que représente une démarche éthique au sein des pratiques de santé. L’ouvrage se termine par une réflexion sur le défi politique majeur que représente la bioéthique pour nos sociétés contemporaines.

Les administrateurs d’hôpitaux dans la France de l’ancien régime

Author:
ISBN: 9782729710613 DOI: 10.4000/books.pul.17548 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les archives des hôpitaux de l'ancienne France ont été redécouvertes il y a une trentaine d'années pour écrire l'histoire des déshérités, des pauvres autant ou plus que des malades, que ces établissements accueillaient. Du même coup on a souvent traité des idées qui ont présidé à la mise en œuvre de l'assistance. Mais on a encore très peu étudié les hommes qui dirigeaient les hôpitaux. Membres de droit ou membres cooptés des bureaux d'administration, ils donnaient leur temps bénévolement, mais aussi assez souvent leur argent puisqu'ils faisaient des avances à l'hôpital. Ces avances rarement remboursées tenaient lieu de dons à l'occasion de la sortie de charge de ces administrateurs encore nommés recteurs. Il est vrai que le rectorat des hôpitaux constituait un beau terrain de promotion, particulièrement pour une carrière municipale. C'était, en tout cas, l'occasion d'accéder à la notabilité locale et de faire partie de ces élites qui ont marqué la société d'ancien régime. Les 12 décembre 1997 et 20 mars 1998, à l'université Lumière-Lyon 2, deux tables rondes se sont réunies, sous l'égide de l'Institut universitaire de France. Y furent présentées à la fois des analyses régionales et des analyses thématiques qui, publiées ici, constituent une première approche dans la connaissance de ce milieu original. L'enquête sera ultérieurement poursuivie hors de France.

Les administrateurs d'hôpitaux dans l'Europe moderne

Author:
ISBN: 9782729710743 DOI: 10.4000/books.pul.17673 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le passage par le rectorat des hôpitaux a constitué, dans la France de l'Ancien Régime, un des principaux moyens d'accès à la notabilité. Des journées d'étude, tenues en 1997 et 1998, avaient éclairé cette histoire. Les actes en ont été publics dans Les administrateurs d'hôpitaux dans la France de l'Ancien Régime, PUL, 1999. Le groupe de travail alors constitué s'est étoffé et a voulu élargir ses interrogations. Une troisième table ronde, dont ce volume rend compte, s'est déroulée le 7 décembre 2000. Elle a permis d'établir des comparaisons entre le cas français et celui de divers pays européens, mettant en valeur le rôle des Églises ou celui du prince. Elle a aussi analysé la part que les administrateurs d'hôpitaux ont prise dans la création de règles juridiques ou administratives qui définissent un statut de l'assisté ainsi qu'un statut du personnel hospitalier.

Machines à instruire, machines à guérir : Les hôpitaux universitaires et la médicalisation de la société allemande (1730-1850)

Author:
ISBN: 9782729710538 DOI: 10.4000/books.pul.17163 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comme leurs homologues français, les médecins allemands du xviiie siècle, détenteurs de savoirs essentiellement livresques, ne sont pas reconnus comme experts de la maladie et de la santé et sont concurrencés par de nombreux autres soignants, légaux ou illégaux. Afin d'améliorer leur efficacité thérapeutique, les universités les plus progressistes mettent en place, à partir de la seconde moitié du siècle, un enseignement pratique de la médecine qui se traduit par la création d'hôpitaux à triple vocation : pédagogique, scientifique et médicale. Ce livre montre que le développement de ce que l'on peut d'ores et déjà appeler le secteur hospitalo-universitaire répond à l'émergence, dans les couches inférieures de la population, d'une demande de santé relayée par les élites éclairées, les municipalités et l'État dans le cadre d'une politique de plus en plus ambitieuse de lutte contre la pauvreté.

L'art de soigner en soins palliatifs : Perspectives infirmières

Authors: ---
ISBN: 9791036502453 DOI: 10.4000/books.pum.10599 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À une époque où plus des deux tiers de la population finissent leurs jours dans une institution ou à l'hôpital, la question des soins palliatifs devient une préoccupation importante dans notre société. Pour le personnel infirmier, il s'agit d'une pratique professionnelle qui nécessite une compréhension profonde et sensible des besoins particuliers des malades. Ce manuel apporte les outils nécessaires pour mieux soigner les personnes atteintes de maladie en phases préterminale et terminale. Il s'adresse aussi bien au personnel infirmier qu'aux étudiants en sciences infirmières ou à tous ceux et celles qui s'occupent de personnes mourantes. L'ouvrage poursuit trois objectifs principaux : expliquer les fondements de l'exercice infirmier en soins palliatifs (spécificités et planification des soins) ; analyser les conséquences de la maladie terminale sur les besoins des malades ; présenter le profil des soins spécifiques (biophysiques, psychophysiques, psychosociaux et spirituels). De nombreux tableaux et graphiques ainsi que des propositions de formulaires et des plans de soins complètent et illustrent cette présentation fondamentale des soins palliatifs.

Le Budget des Hospices civils de Lyon (1800-1976)

Author:
ISBN: 9782729709747 DOI: 10.4000/books.pul.20122 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet essai est le premier résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Association lyonnaise d’économie médicale, présidée par les professeurs L. ROCHE et D.C. LAMBERT, et le Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise. Il a été réalisé dans le cadre d’une action thématique programmée du CNRS sur les Consommations médicales lyonnaises : les indices montraient que la consommation de médecine de ville est plus faible proportionnellement à Lyon que dans la moyenne nationale. Une hypothèse normale était alors d’établir une corrélation entre une surconsommation hospitalière et l’existence à Lyon d’une structure hospitalière originale, qui puisse rendre compte au moins partiellement de cette réalité. Cette publication tente de suivre l’évolution des budgets des hospices Civils depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours, cette évolution économique traduisant presque la totalité des transformations dans la politique de santé, dans les comportements, dans les attitudes envers l’hôpital.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Narrow your search
-->