Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Biotechnologies du palmier dattier

Author:
ISBN: 9782709922760 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10705 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le palmier dattier est une plante d'intérêt écologique, économique et social majeur pour de nombreux pays des zones arides qui comptent parmi les plus pauvres du globe. En effet, en créant au milieu du désert un microclimat favorable au développement de cultures sous-jacentes, le palmier dattier constitue l'axe principal de l'agriculture dans les régions désertiques et représente la principale ressource vivrière et financière des populations oasiennes. Pour traiter les problématiques liées à la culture du palmier au Maghreb, en Afrique et en Europe du Sud, 60 chercheurs font ici un bilan de leurs recherches sur l'évaluation, la conservation et la valorisation des ressources génétiques du palmier dattier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pluridisciplinaires. L'ouvrage présente les dernières avancées scientifiques sur la production à grande échelle, les variations somaclonales et l'amélioration génétique. Enfin, il pose les bases de nouveaux projets internationaux sur la conservation des ressources génétiques du palmier dattier, un enjeu important pour développer l'agriculture oasienne.

Initiation

Author:
ISBN: 9782709922821 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9292 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La compréhension de l'épidémiologie d'une maladie infectieuse ou parasitaire passe par une connaissance minimale du fonctionnement des populations vivantes concernées. Ainsi, pour remédier à la difficulté d'obtenir des observations directes sur la biologie des populations naturelles, notamment dans les pays du Sud, l'utilisation de marqueurs génétiques permet d'avoir accès, à travers des méthodes indirectes, à des informations clés sur la biologie des agents pathogènes et de leurs vecteurs : écologie, mode de reproduction, déplacements, taille des populations, etc. Un outil précieux dans le domaine de la santé, où l'analyse de la variation spatio-temporelle des marqueurs génétiques peut ainsi être utilisée pour caractériser la dynamique des populations de parasites et de leurs vecteurs, pour connaître l'évolution d'une maladie infectieuse ou parasitaire, évaluer les risques d'invasions ou d'épidémie, le potentiel de diffusion de gènes résistants, anticiper les stratégies de lutte… Ce manuel didactique présente les principales méthodes de la génétique des populations naturelles et les modèles de base utilisés pour les inférences, avec des cas concrets d'applications à destination des étudiants et personnels de santé. Plusieurs jeux de données sont analysés pas à pas dans un CD-ROM qui accompagne l'ouvrage.

Former l’homme : L’éducation selon Comenius (1592-1670)

Author:
ISBN: 9791035102760 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.15744 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si Comenius (1592-1670) est peu connu en France, dans d’autres pays des centaines d’ouvrages ont été consacrés à l’étude de ses pensées. On sait qu’il a, entre autres choses, fondé la pédagogie comme science autonome. Il justifie la nécessité de l’éducation pour TOUS les hommes par la conception même qu’il se fait de la nature humaine qui ne peut parvenir à sa perfection que par une formation appropriée. L’éducation reçoit ainsi une orientation différente de celle que lui avait assignée l’humanisme du XVIe siècle, aussi bien dans sa finalité que dans les méthodes préconisées. Comenius présente ainsi tout un programme d’éducation préscolaire - innovation qui est généralement ignorée. Beaucoup plus tard, Rousseau emprunta à son prédécesseur ses idées les plus solides sur l’éducation de l’enfance. A une époque de profonds changements dans les structures sociales et dans la mentalité, l’étude de la pensée de Comenius est particulièrement stimulante et peut utilement inspirer ceux qui voudraient entreprendre une réforme du système éducatif et l’adapter à notre monde en devenir.

Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces : (Essai de 1844)

Authors: ---
ISBN: 9782757426210 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.72988 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1844, Charles Darwin avait rédigé un « résumé provisoire » de ses thèses sur l’évolution des espèces, qui n’était pas destiné à la publication. Retrouvé après sa mort ce manuscrit fut édité pour la première fois en Angleterre en 1909 sous le titre The Foundations of the Origin of Species (Cambridge University Press). L’intérêt majeur de cette œuvre est de nous offrir la première version rédigée des théories de Darwin, fort proche dans son plan et dans son argumentation de L’Origine des Espèces de 1859, mais qui diffère néanmoins de cet ouvrage par de nombreux points. L’Ébauche permet de saisir la théorie de la sélection naturelle en son état primitif, où sont déjà présents tous les éléments de la théorie, mais où l’analogie entre sélection des êtres soumis à la domestication et sélection naturelle, bien plus étroite, présente la théorie comme encore enserrée dans les vues dominantes de son époque sur la perfection des adaptations, le finalisme et la référence constante à un Auteur de la Nature.

Keywords

philosophie --- génétique --- animal --- espèce --- origine --- atavisme

Ressources génétiques des mils en Afrique de l’Ouest : Diversité, conservation et valorisation

Authors: ---
ISBN: 9782709918190 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.511 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mil constitue, avec le sorgho, la base de l’alimentation d’une part importante des populations indiennes et africaines. Au Niger, deuxième pays producteur en Afrique, cette culture représente les trois quarts de la production céréalière et occupe plus de la moitié des terres cultivées. C’est en Afrique de l’Ouest que se situent les zones d’origine et de diversification des mils cultivés (Penniselum glaucum subsp. glaucum) et l’on peut encore y trouver des populations de la forme sauvage (P. glaucum subsp. monodii). Mieux conserver, évaluer et valoriser ces ressources génétiques, tels sont les enjeux exposés lors de l’atelier « Ressources génétiques des mils et plantes associées en Afrique de l’Ouest » organisé à Niamey en 2002. L’IRD et ses partenaires y ont présenté une synthèse des résultats de recherches pluridisciplinaires (génétique, agronomie, anthropologie) sur le rôle des pratiques paysannes dans la dynamique de la diversité génétique des mils sauvages et cultivés au Niger. Cet atelier a également permis de confronter les expériences et conclusions d’autres équipes et a contribué à la réflexion sur les stratégies de conservation (in et ex situ) et de valorisation des ressources génétiques des mils et de quelques autres plantes cultivées dans les agrosystèmes sahéliens.

Un arbre au désert : Acacia raddiana

Authors: ---
ISBN: 9782709917810 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5236 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage réunit les résultats de recherches menées sur Acada raddiana, l'un des principaux taxons spontanés du genre Acada en Afrique, et qui, malgré sa large distribution et son importance dans l'économie rurale, n'a jusqu'à présent fait l'objet d'aucune synthèse spécifique. Différentes disciplines (écologie, écophysiologie, génétique, microbiologie, entomologie, physiologie et foresterie) ont été associées pour préciser la taxonomie et la répartition géographique de ce taxon, analyser la diversité aussi bien de la plante-hôte que des micro-organismes qui lui sont associés, caractériser son fonctionnement et les interactions en milieu naturel en réponse aux facteurs eau, azote et phosphore, enfin pour réunir les éléments nécessaires à son utilisation dans les opérations de réhabilitation. Cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs et aux enseignants, ainsi qu'aux organismes de développement, est divisé en cinq parties : diversités, écologie, usages; fonctionnement hydrique, phénologie ; micro-organismes associés : diversités, physiologie ; interactions Acacia-milieu ; multiplication de l'espèce : aspects fondamentaux et appliqués.

Patrimoines en folie

Author:
ISBN: 9782735119608 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3764 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que faut-il conserver ? Quel est le sens d'un héritage ? Comment s'accomplit la transmission, et au nom de quoi ? C'est l'éclatement de l'idée de patrimoine. A la charnière entre l'individu, la famille et la collectivité, le patrimoine reste l'objet de représentations et d'intérêts les plus divers, et sa gestion met en jeu l'avenir des sociétés. Les formes de représentation des symboles culturels, le gel des territoires, la protection des espèces menacées, entraînent des stratégies qui appellent la nécessité d'une éthique. Tenu au Collège international de Philosophie, le séminaire «Patrimoines», dirigé par H.P. Jeudy a présenté dans des domaines aussi différents que la génétique animale, la gestion des ressources naturelles, l'économie, l'art, le traitement des paysages, l'ethnologie urbaine, l'héritage politique... des conférences de M. Abélès, G. Althabe, G. Augustins, L.F. Baeta Neves Flores, A. Cauquelin, J.L. Déotte, A. Duarte Rodrigues, A. Gotman, M. Guillaume, I. Joseph, B. Lassus, M. Le Bot, J.C. Lefeuvre, S. Le Poulichet, J.P. Milot, J. de Montgolfier, K. Pomian, J.P. Renard, P. Sansot, D. Vanoni.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (4)

Presses universitaires du Septentrion (1)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme (1)

Éditions de la Sorbonne (1)


License

OpenEdition Licence for Books (7)


Language

french (7)


Year
From To Submit

2012 (1)

2010 (1)

2004 (1)

2003 (1)

1996 (1)

1992 (1)

1990 (1)