Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Nerval : Une crise dans la pensée

Author:
ISBN: 9782753564909 Year: DOI: 10.4000/books.pur.48094 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Désormais Nerval est reconnu comme un grand écrivain. Mais le malheur de la folie et du suicide continue à projeter sur son œuvre, indistinctement, les vraies questions et les malentendus. Nerval, pris entre les lettres à l’ancienne et la littérature naissante, entre sa propre histoire et celle de la culture, entre le passé et le présent, entre le rêve et le réel, n’en finit pas de maintenir ouverte une crise qui est aussi celle de son époque. Et quand il ne peut plus, à la force de l’écriture, arbitrer ces oppositions, il s’en va. Reste son œuvre. D’où pourrions-nous regarder ce travail obstiné de la distinction, sinon depuis le moment de notre propre crise ? Et comment l’analyser sinon à travers les procédures précises et objectives, parfois intimes, de son écriture ? Dans Nerval, l’empilement des âges et des mythes, l’ordre de la narration et la logique des images, mais aussi bien tel dispositif de ponctuation ou tel trait de grammaire, tout est la marque et le moyen de l’effort contre la confusion.

Imaginaire social et folie littéraire : Le Second Empire de Paulin Gagne

Author:
ISBN: 9791036503764 Year: DOI: 10.4000/books.pum.20782 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire de la littérature ne se souvient plus guère de Paulin Gagne (1808-1876). Contrairement à Gustave Flaubert, à Louise Colet et à Tristan Corbière, elle ne sait plus rien de l'auteur du Suicide, de La philanthropophagie, de L'Unitéide et d'Omégar, pour épingler quelques titres d'une production surabondante. Tout au plus, elle le considère comme un « fou littéraire », catégorie floue et par là inopérante. Au rebours de cette histoire obsédée par les classements et les palmarès, Pierre Popovic montre que Gagne est un « absorbeur sémiotique », qu'il a entendu, et bien entendu, ce que disait l'« imaginaire social » du second Empire et qu'il est donc un excellent révélateur de la culture dix-neuviémiste et de ses fantasmatiques. Pour reconnaître cela, il faut prendre au sérieux les discours de celui qu'on a longtemps décrit comme le poète qui faisait rire de lui. Lire Paulin Gagne aujourd'hui, c'est dépouiller des journaux, interroger les aliénistes, étudier les chroniqueurs de la vie littéraire, replonger son œuvre dans la masse des discours contemporains. C'est montrer par l'exemple quelle peut être la valeur d'un saut dans l'étrangeté, d'un travail sur le plus déclassé des poètes. C'est le faire dialoguer avec Chateaubriand, avec George Sand, avec Auguste Comte, voire avec les deux Napoléon. C'est accepter d'entendre la douleur du plus isolé des littérateurs. C'est aussi rendre au xixe français une partie de son épaisseur perdue.

La folie dans la place : Pathologies de l’interaction

Authors: ---
ISBN: 9782713230851 Year: DOI: 10.4000/books.editionsehess.10215 Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La folie dans la place se définit par opposition à la folie dans les murs. Ravages de l'entourage. Perturbations de l'accord usuel entre posture et place. La « maladie mentale » commence par s'exposer. Au jugement du sens commun et dans les catégories de l'intelligence partagée. Dans ce moment d'émergence, ce n'est pas l'altérité radicale du délire mais le caractère intermittent du désordre qui menace les ressources d'autorégulation du milieu proche. La folie fait irruption au cœur de la réciprocité, comme pathologie du lien et des échanges, dans le langage, comme trouble de la conversation, dans l'action conjointe, comme modification systématique de l'attention, de la perception et de la représentation de l'intention.

Keywords

folie --- psychiatrie --- délire --- psychose --- schizophrénie

Une histoire au présent : Les historiens et Michel Foucault

Authors: --- ---
ISBN: 9782271129987 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.23990 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l’Histoire de la folie et alors que s’achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit. Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d’un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité). Dans cette mise à l’épreuve, le passé devient un lieu de problématisation du présent, et l’histoire, une voie qui singularise l’actualité.

Expériences de la folie : Criminels, soldats, patients en psychiatrie. XIXe-XXe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569140 Year: DOI: 10.4000/books.pur.118614 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes. À partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search