Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
La rivière Noire : L'intégration d'une marche frontière au Vietnam

Author:
ISBN: 9782271130365 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24402 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il fut un temps ou le bassin de la rivière Noire, pays des Tai et d'une mosaïque de groupes ethniques, jouissait d'une indépendance de fait que lui octroyait l'empire vietnamien dont il relevait. En un siècle, cet espace montagneux jouxtant les frontières chinoise et laotienne a été l'objet d'une rapide intégration à l'espace national. Il bénéficia d'une autonomie contrôlée sous la férule coloniale, puis fut organisé en zone autonome par le Vietnam indépendant à laquelle succéda une administration directe plus conforme aux principes actuels de l'État-Nation. Cet ouvrage retrace ce processus accéléré de réduction des particularismes régionaux, où les chefs traditionnels perdirent leur pouvoir et le droit coutumier sa prégnance. Jadis inaccessible et vivant en autarcie, cette marche frontalière, désormais organisée en provinces, se plie alors aux nécessités du développement commun comme en témoigne la rivière Noire, fleuve dompté, haché de barrages pourvoyeurs d'énergie.

Keywords

politique --- Vietnam --- société --- Tai

Les conflits frontaliers sino-vietnamiens : De 1885 à nos jours

Author:
ISBN: 9782354571566 DOI: 10.4000/books.demopolis.1338 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pays voisins en Asie, le Vietnam et la Chine ont des frontières terrestre et maritime communes. Leur longue frontière terrestre se déploie sur une région montagneuse. S'agissant de l'espace maritime, les deux pays, riverains de la mer de Chine méridionale, se partagent le golfe du Tonkin et les archipels des Paracels et des Spratleys. Le conflit territorial et frontalier est récurrent dans les relations sino-vietnamiennes. Les deux pays ont eu de toujours une sorte de vocation à se disputer sur la question frontalière. Un facteur de complexité supplémentaire tient à la réalité passée mais marquante des ingérences française, japonaise puis américaine. Cette monographie fait le tour du sujet. Sous l'austérité de la thématique, on voit se dérouler le jeu des ambitions. Le retour sur celles de la France coloniale est savoureux ; la France s'efforce de jouer gros jeu avec de petits moyens et reprend à son compte la vieille lutte de l'empire d'Annam contre la Chine ; toute une époque révolue resurgit. La Chine est l'autre acteur majeur, faisant le gros dos au temps des difficultés mais n'ayant jamais l'idée de céder définitivement un pouce de ses intérêts. On en prend vite la mesure avec les alternances, une fois l'indépendance et l'unité du Vietnam acquises, de conflit ouvert et de sinueuses négociations menant à une situation désormais apaisée, sinon pleinement résolue.

L’Asie du Sud-Est dans le « siècle chinois » : Cambodge, Laos et Viêt Nam

Authors: ---
ISBN: 9782355960260 DOI: 10.4000/books.irasec.1169 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre fascination et peur, enthousiasme et hostilité, la nouvelle migration chinoise questionne. Les travaux sur « la Chine en Afrique » ont occulté l'importance de l'émergence de la Chine pour ses voisins les plus proches. Cette omission est particulièrement flagrante dans le cas de l'Asie du Sud-Est qui a toujours été le principal théâtre des engagements commerciaux de la Chine avec le monde. Considérée comme l'arrière-cour naturelle de la Chine, l'Asie du Sud-Est est un laboratoire complexe et hétérogène des circulations et des identités en construction à l'aube du « siècle chinois ». La question des relations entre la Chine et le reste du monde est tantôt pensée en termes de domination, de menace, d'exploitation, et de soutien aux régimes autoritaires, tantôt en termes d'aubaine et d'opportunités de développement. Cette recherche propose de dépasser cette approche binaire en décrivant les stratégies mises en œuvre par les acteurs locaux pour atténuer l'inégalité des rapports de force, négocier l'asymétrie, contourner l'hégémonie, embrasser, résister ou manipuler les termes dictés par les capitaux chinois. Le présent Carnet, centré sur les pays de l'ancienne Indochine française - le Cambodge, le Viêt Nam et le Laos - constitue la première étape d'un projet éditorial plus large qui se donne pour ambition de relever ce défi.

Mobiliser les Vietnamiens de l’étranger : Enjeux, stratégies et effets d’un nationalisme transnational

Author:
ISBN: 9782355960079 DOI: 10.4000/books.irasec.912 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1990, à l’instar d’autres pays et notamment de la Chine, la République socialiste du Viêt Nam (RSVN) déploie un éventail de politiques pour tirer profit de ses exilés ou enfants d’exilés. L’objectif du gouvernement est de mobiliser, au nom de l’Union nationale (Đại đoàn kết dân tộc), les ressortissants vietnamiens de l’étranger estimés à environ 4 millions dans plus de cent pays à travers le monde. Pour se rapprocher des Vietnamiens de l’étranger (Việt kiều) et les solidariser avec leur nation d’origine, les autorités vietnamiennes ont progressivement décidé d’intervenir directement au sein des communautés en invoquant plusieurs prétextes : favoriser l’intégration et une vie stable des Vietnamiens de l’étranger dans leur pays d’accueil, protéger leurs droits et intérêts légitimes et lutter contre l’acculturation au sein des communautés. Pour ce faire, la RSVN a créé ou amélioré des structures à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières (associations progouvernementales de l’étranger, ambassades, consulats, associations de proches des Vietnamiens de l’étranger et comités). Elle a pour cela mis en place des médias qui facilitent la relation entre le Viêt Nam et les communautés d’outre-mer, tout en élaborant un cadre juridique pour (ré)intégrer les Vietnamiens de l’étranger à la nation. D’abord hésitante, l’application de ces mesures s’est pleinement concrétisée à compter de 2004 à la suite de la promulgation de la directive du Bureau politique n° 36-NQ/TW.

Keywords

nationalism --- Vietnam --- transnational --- exile --- networks

Nouvelles élites économiques vietnamiennes

Authors: ---
ISBN: 9782355960147 DOI: 10.4000/books.irasec.219 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un regain d’intérêt se dessine ces dernières années dans de nombreuses disciplines à l’égard des études sur les élites économiques. Cet objet de recherche prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel de crises financières et économiques ainsi que de remise en cause de modèles managériaux. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, assied l’autorité économique ? Les détenteurs de cette autorité et leurs critères d’éligibilité sont plus que jamais variés : la propriété du capital, le diplôme, le poids des réseaux sociaux, l’appartenance politique. Les trajectoires ou les modes de sélection pour accéder à un tel statut ne semblent pas, en tout cas, suivre un schéma-type. Au Viêt Nam, l’intérêt porté à ces questions est d’autant plus légitime que l’environnement sociopolitique vietnamien connait des tournants majeurs. Près de trois décennies après le lancement de la politique de « renouveau » (dôi môi), lors du VIe congrès du Parti communiste en 1986, l’économie vietnamienne, laboratoire des réformes, se voit muter d’un régime de gestion centralisateur et dirigiste à ce qu’on appelle désormais une « économie de marché à orientation socialiste ». Les objectifs de modernisation et d’industrialisation du pays, ainsi que l’ouverture et l’intégration internationales bouleversent le paysage économique et changent en profondeur ses acteurs. Peut-on parler de l’émergence d’élites nouvelles dans une économie métamorphosée, bon gré mal gré, par la politique nationale d’ouverture et d’intégration internationale ? Ce renouvellement porte-t-il les caractéristiques de la « transition » - terme utilisé pour qualifier la longue et singulière étape de développement politico-économique du Viêt Nam - initiée dès les années du dôi môi et dans laquelle le pays se situe toujours en 2015 ?

Hà Nội, a Metropolis in the Making : The Breakdown in Urban Integration of Villages

Author:
ISBN: 9782709921985 DOI: 10.4000/books.irdeditions.26145 Language: English
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Built on 'the bend in the Red River', Hà Nội is among Southeast Asia's most ancient capitals. Over the centuries, it took shape in part from a dense substratum of villages. With the economic liberalisation of the 1980s, it encountered several obstacles to its expansion: absence of a real land market, high population densities, the government's food self-suffciency policy that limits expropriations of land and the water management constraints of this very vulnerable delta. Since the beginning of the new millennium, the change in speed brought about by the state and by property developers in the construction and urban planning of the province-capital poses the problem of integration of in situ urbanised villages, the importance of preserving a green belt around Hà Nội and the necessity of protection from flooding. The harmonious fusion of city and countryside, which has always constituted the Red River Delta's defining feature, appears to be in jeopardy. Working from a rich body of maps and field studies, this collective work reveals how this grass-roots urbanisation encounters 'top-down' urbanisation, or metropolisation. By combining a variety of disciplinary approaches on several different scales, through a study of spatial issues and social dynamics, this atlas not only enables the reader to gauge the impact of major projects on the lives of villages integrated into the city's fabric but also to re-establish the peri-urban village stratum as a fully-fledged actor in the diversity of this emerging metropolis.

Hà Nội, future métropole : Rupture dans l’intégration urbaine des villages

Author:
ISBN: 9782709921572 DOI: 10.4000/books.irdeditions.8852 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Installée dans « le coude du fleuve Rouge », Hà Nội compte parmi les plus anciennes capitales d'Asie du Sud-Est. Au fil des siècles, la ville s'est constituée sur un dense substrat de villages. Avec l'ouverture économique des années 1980, Hà Nội rencontre de nombreux blocages pour s'étendre : l'absence d'un réel marché foncier, des densités très élevées, une politique d'autosuffisance alimentaire qui limite les expropriations et la contrainte hydraulique de ce delta très vulnérable. Depuis le début du nouveau millénaire, le changement de vitesse opéré par l'État et les promoteurs immobiliers dans la construction et la planication de la province-capitale pose le problème de l'intégration des villages qui s'urbanisent in situ, du maintien d'une ceinture verte et de la protection contre les inondations. La fusion ville-campagne, qui a toujours fait la spécificité du delta du fleuve Rouge, semble remise en cause. À partir d'un riche corpus de cartes et d'études de terrain, cet ouvrage collectif montre comment l'urbanisation au ras des terroirs est confrontée à l'urbanisation « par le haut », la métropolisation. Combinant les approches disciplinaires à plusieurs échelles spatiales et sociales dans une perspective dynamique, il permet de mesurer l'impact des grands projets de développement urbain sur la vie des villages intégrés dans la fabrique de la ville, et de replacer la strate villageoise périurbaine comme acteur à part entière de la diversité sociodémographique de cette métropole en formation.

À la découverte des villages de métier au Vietnam : Dix itinéraires autour de Hà Nội

Authors: ---
ISBN: 9782709918497 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6541 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Arts in general --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les villages des alentours de Hà Noi révèlent un riche patrimoine culturel, technique et architectural. Plus de 500 villages de métier spécialisés dans la fabrication d'objets d'art et de culte, de produits agro-alimentaires, industriels, textiles ou de vanneries sont accessibles à moins d'une heure de la capitale. Ce patrimoine a été préservé, malgré les dures périodes de l'histoire vietnamienne, et constitue la base culturelle matérielle et immatérielle de la société villageoise du delta du fleuve Rouge. Un tourisme culturel pris en charge par les artisans eux-mêmes et par les institutions locales tente actuellement de mettre en valeur ce patrimoine et de proposer de nouveaux débouchés pour les productions artisanales. Cependant, jusqu'à présent, peu de touristes s'aventurent dans ces villages, dont certains sont perdus dans un dédale de routes au milieu des rizières. Leur histoire et leurs savoir-faire sont peu connus du public. Mal signalisés sur les routes, ces villages abritent pourtant l'essentiel du patrimoine architectural, technique et religieux du haut delta. Ce livre, fruit de plusieurs années de recherches par des spécialistes du Vietnam, offre à découvrir dix itinéraires inédits, agrémentés d'histoires de vie, de légendes, de descriptions des techniques artisanales, de promenades fléchées et de cartes d'accès pour visiter une quarantaine de villages autour de Hà Noi. Il est l'occasion de rencontrer ces artisans anonymes, aux savoir-faire traditionnels, dont les œuvres s'exposent dans les nombreuses boutiques du quartier des 36 rues à Hà Noi et dans les capitales occidentales.

L'Or Blanc : Petits et grands planteurs face au « boom » de l’hévéaculture (Viêt Nam-Cambodge)

Authors: ---
ISBN: 9782355960123 DOI: 10.4000/books.irasec.148 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les hauts-plateaux méridionaux du Viêt Nam et du Cambodge connaissent depuis le milieu des années 2000 une forte augmentation des superficies plantées en hévéa. Les booms de l’hévéaculture diffèrent significativement de part et d’autre de la frontière, mais ils sont également étroitement liés dans le contexte d’une intégration régionale des filières et des territoires qui se renforce. Cette transformation est impulsée par le jeu des marchés globalisés et de puissants acteurs étrangers tels que la Chine et la Malaisie, mais les gouvernements nationaux jouent également un rôle important en matière d’accès et d’usage des terres agricoles. L’or blanc et les nouveaux eldorados ne sont pas qu’un enjeu économique ; sont également en jeu les influences et les rapports de force entre les pays de la sous-région du Grand Mékong, à l’image des importantes transactions foncières transnationales. Pour mieux comprendre la transition agraire actuelle impulsée par le boom de l’hévéa, les auteurs de cet ouvrage ont tenu à revenir sur l’histoire, l’époque de la colonisation européenne et les expériences socialistes. L’ouvrage analyse également la capacité des populations locales à résister aux pressions des nouveaux arrivants et la compétition que représentent les plantations d’hévéa de grande taille mécanisées.

Discovering Craft Villages in Vietnam : Ten itineraries around Hà Nội

Authors: ---
ISBN: 9782709922289 DOI: 10.4000/books.irdeditions.26049 Language: English
Publisher: IRD Éditions
Subject: Arts in general --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

With their festivals and traditional industries, their commun halls, pagodas, temples, and vernacular buildings, the villages around Hà Nội possess a rich body of cultural, architectural and craft heritage. Less than one hour from the capital are over 500 specialist craft villages, producing an array of religious or artistic objects, as well as food products, industrial goods, textiles, basketware and much more. Despite the trials and tribulations Vietnam has endured, these traditions have remained alive; today they consti­tute the basis of material, social and spiritual culture among the village communities of the Red River delta. The artisans themselves, and their local institutions, see cultural tourism as a way of further improving the fortunes of the craft village communities and bringing their heritage to wider attention. Until recently, few guides or tourists had forayed into these settle­ments, some of which are lost in the maze of routes and tracks that criss-cross the rice paddies of the Hà Nội hinterland. The history and skills they harbour have been inaccessible to all but a few specialists. Few of the villages are signposted, yet between them they are home to three quarters of the architectural, religious and craft heritage of the upper delta. This book, the fruit of several years' research by specialists working in northern Vietnam, comprises ten itineraries, blending potted histories, legends, descriptions of craft techniques, signposted walks and maps, designed to introduce travellers and lovers of Vietnamese culture to forty or so villages around Hà Nội. Many of us have seen their wares on sale in shops in and around the 36 streets of Hà Nội Old Quarter or in other cities in West. This book is about the true lives and enduring skills of the nameless artisans who made them.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (5)

IRD Éditions (4)

CNRS Éditions (1)

Demopolis (1)


License

OpenEdition Licence for Books (11)


Language

french (8)

english (3)


Year
From To Submit

2009 (1)