Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
La démographie québécoise : Enjeux du XXIe siècle

Authors: ---
ISBN: 9791036535789 DOI: 10.4000/books.pum.23919 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue une véritable synthèse des transformations majeures que le Québec a connues au cours du xxe siècle. On emploie volontiers le terme de révolution démographique pour désigner les nombreuses modifications de comportements à la base de la reproduction démographique et sociale. À l'instar de la majorité des sociétés occidentales, le Québec a clairement complété une série de transitions ; d'abord avec la baisse de la mortalité puis celle de la fécondité, ensuite avec la transformation des modes de constitution des familles et le renversement de la pyramide des âges. Les générations du baby-boom qui ont d'abord contribué à rajeunir la population québécoise contribuent désormais à son vieillissement accéléré. L'accroissement de la participation des femmes au monde du travail et la tertiarisation de l'économie posent l'épineuse question des rapports des individus au travail et à la famille. Au tournant du xxie siècle, le Québec, marqué par une immigration accrue et de plus en plus diversifiée, devra choisir son modèle d'intégration.

Les rythmes de production du droit

Author:
ISBN: 9782379280443 DOI: 10.4000/books.putc.2955 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Inflation législative, fréquence des revirements de jurisprudence, accélération de la production normative tous azimuts... La pérennité de la norme a visiblement perdu de son importance ; et avec elle une certaine conception de la sécurité juridique. L’évolution permanente des faits, des mœurs, des données scientifiques oblige le droit à un renouvellement qui interroge sur sa fonction même. Plus que jamais, l’hésitation est permise entre l’être et le devoir être, entre un “droit suiveur” et un “droit modèle”.

Sociologie de l'énergie : Gouvernance et pratiques sociales

Authors: ---
ISBN: 9782271130471 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.25758 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Affaire de société, enjeu politique, objet de controverses, l'énergie est devenue depuis une quinzaine d'années un sujet de recherche de première importance pour les sociologues. Alors que les débats autour de la transition énergétique s'animent, ce livre réunit les analyses scientifiques de chercheurs issus d'horizons institutionnels différents. L'objectif est de mutualiser, en un seul ouvrage et pour la première fois, les connaissances et les approches théoriques quant à la gouvernance de l'action publique et aux pratiques sociales dans le domaine de l'énergie. L'ouvrage s'organise autour de six parties. La première est consacrée aux approches conceptuelles et théoriques. Cette partie insiste sur les changements en termes d'action publique, et les reconfigurations qu'implique le choix d'une société bas carbone. La seconde partie traite des conditions et des instruments de la gouvernance en matière de politique énergétique. La troisième partie de l'ouvrage s'intéresse aux dynamiques d'innovation, notamment des territoires en transition et des technologies émergentes. La quatrième partie est centrée sur les usages et les usagers, d'un triple point de vue, celui des conditions sociotechniques de la maîtrise de la demande, mais aussi des situations de précarité énergétique et des pratiques de certains acteurs. Les deux dernières parties proposent une focale sur l'accompagnement au changement par les nouvelles technologies « smart ».

La (dis)continuité en Droit

Author:
ISBN: 9782379280320 DOI: 10.4000/books.putc.745 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème de la (dis)continuité en Droit ne peut laisser indifférent nul juriste, nul historien ou théoricien du Droit. Les communications rassemblées dans cet ouvrage en témoignent par leur diversité disciplinaire. Pour aborder un tel objet d'étude d'une redoutable ampleur, l'axe temporel et l'axe spatial ont été retenus. Sur l'axe du temps, la continuité se donne comme l'expression de la permanence des principes et des institutions résistant aux ruptures ; elle évoque une intangibilité rêvée. Face aux évolutions exigeant des abandons et des réformes, elle devient la résistance de l'existant, cédant difficilement par des réformes apparentes. Et quand l'abandon de l'ancien ne peut être évité, elle se transforme en transition qui ménage un pont au-dessus du fossé qui sépare (ou veut séparer) désormais le passé et le présent. Sur l'axe de l'espace, la continuité se manifeste dans les liaisons entre éléments d'un même ensemble processuel, normatif ou institutionnel. Elle préside encore à l'établissement de liens entre sphères d'activités ou d'intérêts connexes et entre territoires contigus. Ainsi, la continuité est au cœur des impératifs de sécurité et de cohérence juridiques, de pacification et de cohésion sociales.

Une bioéthique pour un monde habitable ? : La bioéthique en discussion

Authors: ---
ISBN: 9782757422632 DOI: 10.4000/books.septentrion.54846 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Á l’occasion de son vingtième anniversaire, le Centre d’Éthique Médicale a conçu le projet de mettre son parcours et le projet d’une bioéthique clinique qui l’anime, en discussion. La bioéthique a émergé dans une société où la médecine et la santé ont une place centrale et amènent nos contemporains à réinterroger le sens de leur existence. Plusieurs interlocuteurs ont donc été sollicités pour questionner l’apport de la bioéthique à une créativité renouvelée pour un monde habitable demain. Le présent ouvrage croise des regards universitaires mais aussi institutionnels (Commission européenne, OMS). Il met également en perspective la manière dont on peut concevoir la démarche bioéthique en Europe, aux États-Unis ou en Amérique latine. Á l’heure de la globalisation, cette pluralité de regards est indispensable à la perspective d’un monde habitable pour tous et pour chacun.

Thaïlande : Aux origines d'une crise

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782355960024 DOI: 10.4000/books.irasec.776 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La longue crise qui sévit en Thaïlande a touché tous les secteurs d'activités en révélant au monde des dysfonctionnements de la société thaïlandaise qui « posent question » aux acteurs économiques, aux chercheurs et aux journalistes. Ce carnet se justifie pour plusieurs raisons. La première est que de nombreux analystes internationaux nous ont demandé un avis sur la situation. Nous présentons ici une réponse la plus cohérente possible en fonction de nos données. La deuxième est que l'Irasec, de par sa position géographique (situé à Bangkok) est au cœur de l'événement et a pu suivre au quotidien la situation. La troisième est que l'Institut prépare une réédition de sa Monographie nationale sur la Thaïlande contemporaine dans une version remaniée et actualisée qui lui permet d'avoir une réflexion plus profonde sur les origines de la crise. Il s'agit donc de mettre ce matériel à disposition. Pour ce faire, nous avons sélectionné trois contributions de la nouvelle version de Thaïlande contemporaine, absentes de la première édition, qui abordent le problème de front en les condensant pour les besoins du carnet. Nous y avons ajouté les interviews menées dans le cadre de cette réédition, que nous présentons avant leur réécriture (les versions complètes paraîtront dans la monographie). Le chapitre de Jacques Ivanoff (Cnrs - Irasec) « Construction ethnique et ethnorégionalisme en Thaïlande », celui de Narumon Hinshiranan Arunotai (université de Chulalongkorn - Cusri) et Olivier Ferrari (chercheur associé Irasec - Cusri) « La Thainess ou la pratique de l'idéologie culturelle en Thaïlande », et celui de Arnaud Leveau (Irasec) « Une crise multicolore, état des forces en présence » seront publiés dans leur intégralité dans la Monographie nationale Thaïlande contemporaine sous la direction de Stéphane Dovert et Jacques Ivanoff (dernier trimestre 2010, www.indessavantes.com ).

Essai d'écologie territoriale : L'exemple d'Aussois en Savoie

Author:
ISBN: 9782271130433 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28318 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Perché à 400 mètres au-dessus des gorges de l’Arc, le village d’Aussois marque peu ou prou l’entrée de la haute vallée de la Maurienne, massif alpin français largement ouvert sur l’Italie. Un peu à l’écart de la route du Mont-Cenis, Aussois est situé à près de 1 500 mètres d’altitude sur un petit plateau orienté au sud. Aussois et ses 4 194 hectares, sa montagne, ses vaches laitières, ses fromages ne sont ici qu’un prétexte à la recherche interdisciplinaire. Dans cet ouvrage unique, une équipe de chercheurs développe une épistémologie et les moyens de l’écologie territoriale, dans une démarche transposable a priori à toute étude empirique d’écologie territoriale. Environnement, histoire, réseaux, élevage, tourisme, capabilité, résilience, métabolisme, biogéochimie... tous les aspects et les concepts utiles sont mobilisés pour analyser le territoire. Les transformations socio-écologiques de la montagne sont ainsi retracées depuis la transition d’une économie presque autarcique à une économie de production de biens et services à destination du monde urbain. Ces transformations ont leur pendant social et culturel (une société d’échanges), mais aussi environnemental, avec une pression accrue sur les milieux. À l’heure où de grands discours sont prononcés ici ou là en France sur l’importance de l’économie circulaire et de la transition énergétique, cet ouvrage apporte un regard aussi objectif que possible sur les flux d’énergie et de matière. Il montre aussi combien une analyse territoriale, fine et interdisciplinaire, est indispensable à la réflexion sur les enjeux de soutenabilité planétaire.

Armée du Peuple, Armée du Roi : Les militaires face à la société en Indonésie et en Thaïlande

Authors: ---
ISBN: 9782355960291 DOI: 10.4000/books.irasec.1306 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À quoi doit servir l’armée dans les grands pays d’Asie du Sud-Est ? Pendant de longues années, la réponse donnée par l'Indonésie comme par la Thaïlande a été claire. Les militaires contrôlaient la vie politique, l'activité économique, et s’efforçaient d'assurer leur emprise à tous les niveaux de la société. Depuis 1992 à Bangkok et 1998 à Jakarta, les uniformes semblent de nouveau cantonnés à leur tâche traditionnelle de défense nationale. Mais ce mouvement est-il définitif et est-il même “naturel” dans des sociétés en pleine mutation ? Ce livre, qui ouvre la collection analyses en regard s’efforce d’apporter des réponses à ces questions, dessinant ainsi ce que pourrait être l’avenir des relations entre civils et militaires dans la région.

State and Media in Thailand During Political Transition : Proceedings of the Symposium organized by the French Embassy, the German Embassy, the National Press Council of Thailand and Irasec at the Thai Journalist Association Building on May 2007, 23rd

Authors: ---
ISBN: 9782956447016 DOI: 10.4000/books.irasec.354 Language: English
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The emergence of public opinion in Thailand through media was a sign of the development of modernity in the Kingdom. Growing influence of the public opinion raised a double question to local authorities: Media tended to spread western concepts, such as “democracy” or “freedom”; which could be integrated to the local traditions; they could also set the bases of a modern state. By law or ownership concentration authorities have regularly attempted to grip on independent media. Nowadays debates on press freedom in Thailand are a new development of this long lasting antagonism. On the initiative of the French and German Embassies in Thailand, Irasec with the National Press Council of Thailand organized on May 23rd, 2007 a seminar on the relationship between State and Media in Thailand at the Thai Journalist Association. This seminar occurred at a very specific time in Thai modern politics. Since the beginning of the political crisis late 2005 and especially after the Coup d'Etat on September 2006, Thailand has committed to a long process of reforms and political reconstruction which is supposed to be followed by the approval of a new constitution by referendum. This should be the 18th Constitution since the founding of the modern State in 1932. However interrogations and worries remain over the whole process. During this political transition the role of media is particularly sensitive. The current situation in Thailand emphasizes concerns for press freedom. State censorship, self-censorship, media ownerships and ethics are of highest interest and worriment, and widely discussed in the frame of the Constitution drafting. Despite a high degree of freedom, notably in print media - a more worrisome situation is looming regarding radios, TV and especially internet, uncertainty and retrograde reforms could further damage the reliability of Thai media.

Le Viêt Nam dans l’Organisation mondiale du commerce : Impact sur la croissance et l’emploi

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782956447078 DOI: 10.4000/books.irasec.528 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Viêt Nam est devenu en janvier 2007 le 150e membre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Depuis le lancement du « Doi Moi » (Renouveau) intervenu fin 1986, ce pays connaît une croissance économique très rapide, parmi les plus élevées du monde. Le processus d’intégration accélérée du Viêt Nam à l’économie mondiale après plusieurs décennies de guerre et d’isolement, dont l’adhésion à l’OMC représente une étape supplémentaire, joue un rôle majeur dans le développement du pays. Grâce à la croissance, la pauvreté a reculé très rapidement. Même si le Viêt Nam fait partie des pays en développement les moins inégalitaires selon les comparaisons internationales, les inégalités sociales sont en augmentation depuis le début du processus d’ouverture. En quoi l’adhésion du Viêt Nam à l’OMC, qui intervient peu après celle de la Chine (2001), est-elle susceptible d’influer sur le sentier de croissance de l’économie vietnamienne et sur son intégration à l’économie mondiale ? Quel peut être son impact sur l’emploi et sur le processus de restructuration de la population active ? Au-delà, quel impact sur les inégalités et la pauvreté ? Toutes ces questions sont au cœur des débats de politique économique au Viêt Nam. La Table ronde consacrée à « L’adhésion du Viêt Nam à l’OMC ; l’impact sur la croissance et l’emploi », co-organisée en janvier 2008 par l’Ambassade de France au Viêt Nam et l’Académie des Sciences Sociales du Viêt Nam dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) en Sciences sociales, cherchait à apporter des premiers éléments de réponse à ces questions un an après l’adhésion du pays à l’OMC. Cette synthèse comprend les quatre articles présentés par des chercheurs vietnamiens et français lors de cette Table ronde. Pour enrichir l’analyse, les éléments de réflexion apportés par les deux discutants des communications lors de la Table ronde sont également publiés.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by