Search results: Found 18

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by
Usagers ou consommateurs ? : France Télécom ou la dérégulation du service public

Author:
ISBN: 9782810710614 DOI: 10.4000/books.pumi.14401 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, fruit d'une recherche sociologique approfondie, s'interroge sur les mutations en cours chez les usagers de France Télécom : en quoi l'ouverture à la concurrence, la déréglementation, la privatisation et la commercialisation de l'offre de l'opérateur public de téléphonie apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ? L'enquête ici menée révèle des réponses moins simples qu'il n'y paraît. Elle montre que les changements qui se produisent ne se résument pas à une simple substitution du consommateur à l'usager : s'il est vrai que des exigences économiques sont désormais formulées, la notion de service public est cependant loin d'être dépassée. Dans un contexte où il n'est question que d'ouverture à la concurrence, cette étude sur le cas particulier de France Télécom apparaît comme une contribution importante à une réflexion globale sur le devenir des services publics français.

L'éthique de la recherche : Guide pour le chercheur en sciences de la santé

Author:
ISBN: 9791036504372 DOI: 10.4000/books.pum.13750 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tous les chercheurs dont les travaux font appel à des sujets humains doivent désormais soumettre leurs projets à des comités d'éthique qui en font l'évaluation et sont chargés d'en suivre l'évolution. Cet ouvrage s'adresse avant tout à ces chercheurs en leur présentant les principales règles auxquelles ils doivent se soumettre, en leur indiquant les éléments dont il faut tenir compte dans la rédaction d'un protocole de recherche et en les sensibilisant aux raisons de ces exigences. Après avoir passé en revue les grands documents éthiques publiés depuis le Code de Nuremberg (1947) jusqu'aux plus récents textes régulateurs canadiens et internationaux, l'auteur traite de certains champs de recherche (épidémiologie, génétique, recherche clinique interventionniste) qui posent des questions éthiques particulières.

Un modèle québécois ? : Gouvernance et participation dans la gestion publique

Authors: ---
ISBN: 9791036513855 DOI: 10.4000/books.pum.15098 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Québec, la participation des usagers et des citoyens à la gestion publique constitue une composante essentielle de l’État et des formes de gouvernance qui caractérisent son action. Il faut remonter aux années 1960 et à la« Révolutiontranquille »pour en saisir toute la signification par rapport à la modernisation de l’État. Toutefois, au cours des dernières années, les choses ont changé. Le« modèlequébécois »des années 1970, ayant pour base la construction de l’État providence, n’a plus rien à voir avec celui des années 1990, soutenu par les valeurs néo-libérales et pratiquant le désengagement public. L’un des objectifs de cet ouvrage est de retracer l’évolution des formes institutionnelles de la participation des usagers/citoyens dans les secteurs de la santé et de l’éducation au Québec. Finalement, en mettant en lumière les nombreux registres à partir desquels les usagers et citoyens contribuent à l’amélioration des services en éducation et en santé, ce livre démontre sans contredit que l’avenir des systèmes de santé et d’éducation dépend d’une manière grandissante du rôle des principaux acteurs concernés.

Genèse de l’hôpital moderne : Les Hospices Civils de Lyon de 1802 à 1845

Author:
ISBN: 9782729709808 DOI: 10.4000/books.pul.31053 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Defending a Contested Ideal : Merit and the Public Service Commission, 1908-2008

Authors: ---
ISBN: 9780776627199 Language: English
Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In 1908, after decades of struggling with a public administration undermined by systemic patronage, the Canadian parliament decided that public servants would be selected on the basis of merit, through a system administered by an independent agency: the Public Service Commission of Canada. This history, celebrating the 100th anniversary of the Commission, recounts its unique contribution to the development of an independent public service, which has become a pillar of Canadian parliamentary democracy.

L’intervention clinique communautaire : Les familles en détresse

Author:
ISBN: 9791036513657 DOI: 10.4000/books.pum.14593 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout lien thérapeutique est exigeant ; celui qui lie le professionnel aux familles en grande détresse sociale et personnelle l'est tout particulièrement. En ce sens - et au-delà de l'approche traditionnelle et « intimiste » de la thérapie - c'est une vision repensée de la relation d'aide que nous propose Jérôme Guay dans cet audacieux ouvrage. À l'aide d'exemples concrets et de cas types, il expose un modèle novateur principalement basé sur l'étroite collaboration à établir avec tous les intervenants du réseau. En fait, il nous montre à quel point les ressources communautaires, que l'on croyait inexistantes ou taries, sont présentes et aidantes si elles sont bien canalisées. Par ce modèle de pratique, Jérôme Guay nous amène à une vision intégrée de la thérapie tout en abordant séparément différents types d'affections et de problèmes: état limite, schizophrénie, violence conjugale et familiale, toxicomanie, etc. Tous les professionnels, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, trouveront dans cet ouvrage une référence précieuse et une nouvelle façon de penser la relation d'aide.

Démarche-qualité et organisations sportives : Guide pratique du manager

Author:
ISBN: 9782865802449 DOI: 10.4000/books.insep.861 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après avoir défini les principes de base permettant de comprendre comment obtenir la satisfaction dans les services, cet ouvrage s'attache à donner une série d'outils opérationnels destinés à construire cette satisfaction. L'auteur les illustre par des exemples concrets pris dans le milieu sportif, domaine où les prestations de services sont particulièrement intangibles et variées, où les attentes des pratiquants sont multiples. Voici un guide à l'usage des acteurs sociaux de la pratique sportive dont les outils peuvent être étendus à toutes les prestations de services. Dans la mesure où ces outils ont été construits à partir d'expériences vécues, ce guide comble le vide existant entre la théorie et la pratique, interface sans laquelle les connaissances scientifiques ont du mal à passer sur le terrain. Cet ouvrage est destiné aux dirigeants de fédérations, de clubs, mais aussi aux cadres techniques, aux brevetés d'État et animateurs sportifs, aux personnels des directions des sports des collectivités territoriales, aux enseignants et étudiants en STAPS, aux managers des PME-TPE de services sportifs (clubs de tennis, salles fitness, bases de loisirs, bases nautiques, golfs, écoles de ski, etc.) comme aux consommateurs de prestations de services sportifs.

Le désengagement de l'État providence

Author:
ISBN: 9791036503979 DOI: 10.4000/books.pum.12201 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Plusieurs raisons militent en faveur d'une étude du processus de désengagement de l'État dans le domaine de la protection sociale. Certains voudront mieux connaître les fondements et l'organisation du filet de sécurité sociale au Canada. D'autres voudront savoir aussi en quoi a consisté sa restructuration profonde à partir de 1975. D'autres, enfin, s'intéresseront au processus de désengagement en tant que tel ou encore aux stratégies politiques que le gouvernement fédéral a mises en place pendant une vingtaine d'années pour restructurer la sécurité du revenu au moindre coût politique possible. Cet ouvrage poursuit trois grands objectifs. D'abord, il vise à analyser le processus et les formes de désengagement du gouvernement canadien dans le domaine de la sécurité du revenu entre 1975 et 1995. Pour ce faire, il examine les changements qui se sont produits dans quatre grands programmes fédéraux : pensions de vieillesse, assurance-chômage, Régime d'assistance publique du Canada et prestations financières pour enfants. Ensuite, il compare les approches et stratégies que le gouvernement fédéral a poursuivies au cours de cette période pour se désengager de certaines obligations financières envers les citoyens. Enfin, il établit des distinctions importantes entre les facteurs associés à l'expansion de l'État providence canadien (1950 à 1974) et ceux associés au désengagement (depuis 1975).

Le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement : Approche interdisciplinaire

Authors: ---
ISBN: 9782802804000 DOI: 10.4000/books.pusl.11730 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement est original à plus d'un titre. Quant à la procédure suivie pour son élaboration, tout d'abord : il fait suite aux Assises de l'enseignement et aux travaux du Conseil de l'Éducation et de la Formation qui ont assuré une large participation aux acteurs de la communauté éducative. On s'interroge aujourd'hui sur les rapports entre démocratie représentative et démocratie participative. Le décret « missions » mérite l'attention à cet égard. Quant à son contenu et ses enjeux ensuite. L'exposé des motifs les présente comme suit : « Ce décret aurait dû être le premier de tous les textes législatifs organisant renseignement obligatoire. Définissant les missions de l'Éducation, il est le texte fondateur de tous les autres ». Il a déjà produit plusieurs changements considérables dans le fonctionnement et la vie des écoles, notamment la mise sur pied de « conseils de participation », des règles nouvelles au sujet de l'inscription, de l'évaluation et de l'exclusion des élèves, ou encore à propos de la gratuité de l'enseignement. Les questions que soulève pareille législation sont nombreuses. Peut-on formuler en règles de droit des objectifs généraux ? Quelles sont la valeur et la pertinence de ceux- ci ? Comment les normes décrétales doivent-elles être interprétées ? Que reste-t-il de la liberté d'enseignement garantie par la Constitution ? C'est pour traiter ces questions que le Centre de droit de la culture des Facultés universitaires Saint-Louis a organisé le vendredi 25 septembre 1998 une journée d'études interdisciplinaire. Le présent ouvrage livre une version revue et approfondie des exposés présentés à cette occasion.

Keywords

enseignement --- éducation --- école --- service public --- mission --- décret --- loi --- texte

Grève et droit public : 70 ans de reconnaissance

Authors: ---
ISBN: 9782379280474 DOI: 10.4000/books.putc.1049 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cessation collective et concertée du travail, la grève tient son nom d'une place, située devant l'Hôtel de Ville de Paris, où les hommes sans emploi attendaient l'accostage des bateaux pour les décharger. Mais il a fallu attendre que l'alinéa 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 reconnaisse le droit de grève pour que celui-ci devienne un droit fondamental constitutionnellement garanti. 70 ans plus tard, ce droit est-il dépassé, voire menacé ? L'action collective, les droits syndicaux et le droit de grève peuvent-ils réfutés au nom de l'intérêt général et de la continuité des services publics ? Quelle place faut-il accorder au dialogue social ? Et quid des mouvements sociaux qui marquent régulièrement notre vie sociale ? Les dernières dispositions législatives relatives au droit de grève constituent-elles une atteinte à un droit fondamental ou un simple aménagement de la grève et de ses conséquences ? Des juristes principalement, mais aussi des historiens, des politistes et des sociologues proposent ainsi d'analyser les fondements de ce droit, de débattre de la grève et de ses modalités, d'en apprécier la portée mais aussi les limites. Cet ouvrage permet aussi de restituer les échanges qui se sont tenus lors du colloque coorganisé à Toulouse les 9 et 10 juin 2016 par l'IMH de l'Université Toulouse Capitole et le CRJ de l'Université Grenoble Alpes.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by