Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Préhistoires au sud du Triangle d’or

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917858 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1818 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la marge des mondes indiens et chinois, territoire essentiel pour la compréhension des origines de l’homme et des peuplements anciens, carrefour migratoire pour la faune asiatique, le nord de la Thaïlande offre des conditions favorables à la conservation des vestiges du passé. Autant de raisons qui ont suscité les recherches récentes menées par la mission paléolithique franco-thaïe et dont le présent volume constitue une première synthèse. Au fil d’un itinéraire archéologique qui guide le lecteur dans les karsts du sud du Triangle d’Or, les auteurs revisitent l’archéologie préhistorique du Sud-Est asiatique à travers l’exploitation de nouveaux sites. Outre une étude détaillée de la mise en place des restes paléontologiques dans les grottes, les découvertes inédites de matériel lithique sont l’occasion d’une révision complète du faciès Hoabinhien. En s’appuyant sur ces données nouvelles, les auteurs proposent une synthèse originale intégrant la question du peuplement humain, l’évolution des techniques et l’histoire de la faune et des milieux anciens de la région. Ils ouvrent ainsi la voie vers une paléoécologie du milieu tropical forestier. Au travers de l’occupation des grottes par les moines bouddhistes, l’histoire récente est également traitée. Ces différentes approches permettent une relecture des événements qui, sur le temps long, ont abouti à la pluralité de l’homme actuel et de son environnement.

Lutte antiérosive : Réhabilitation des sols tropicaux et protection contre les pluies exceptionnelles

Authors: --- ---
ISBN: 9782709922753 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.12419 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Face à la pression démographique et foncière dans les pays en développement, la productivité des terres connaît actuellement une forte baisse dans de nombreuses régions tropicales. Par ailleurs, la succession rapprochée des tempêtes cycloniques entraîne l'appauvrissement extrême de certaines populations du fait de la dégradation des terres et des inondations des plaines où se développent les principales agglomérations. Telles sont les problématiques étudiées par l'IRD et le réseau Érosion de l'AUF dont ce CD présente les derniers travaux. Initialement réunies dans la perspective d'un colloque à Haïti (annulé suite au séisme de 2010), les contributions publiées ici portent sur des études de cas à Haïti, mais aussi à Madagascar, au Maghreb ou au Vietnam, soit au total une soixantaine de communications et une série de documents récents issus des réflexions des experts. Structuré en six thèmes, ce CD constitue ainsi une source bibliographique précieuse pour les décideurs, les experts, les ONG, les acteurs de la société civile et les chercheurs concernés par la gestion durable de l'eau et la restauration de la productivité des sols (GCES).

Changement

Author:
ISBN: 9782371541016 Year: DOI: 10.4000/books.iheal.5508 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’audience des médias en Aquitaine

Author:
ISBN: 9782858925568 Year: DOI: 10.4000/books.msha.14087 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelles sont les répercussions de l'effervescence des média sur les audiences aquitaines, dans les grandes villes comme dans les petits "pays" à forte identité culturelle ? Prenant appui sur les résultats des enquêtes menées depuis 1984 sur les audiences en Aquitaine et principalement sur les Médialocales de Médiamétrie de 1989, l'équipe du Centre d'Étude des Media dégage les caractéristiques de l'évolution actuelle du paysage médiatique aquitain. Elle s'interroge sur la spécificité locale de la communication médiatique en région. Dans la presse écrite, le quotidien représente un important poids régional, tandis que dominent les hebdomadaires nationaux. En radio, l'originalité de l'Aquitaine tient à une plus grande écoute des stations locales de Radio-France que le passage d'Europe 1 et de RTL sur la bande FM n'a pas modifiée. La stabilité de l'audience de la télévision favorise la progression de TF1, au détriment de FR3, à moins que le câble, le satellite ne redistribuent la donne dans un avenir plus ou moins proche.

Étrangers dans le berceau de la France ? : L’immigration en région Centre du XIXe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782869065888 Year: DOI: 10.4000/books.pufr.13715 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire et la mémoire de l’immigration restent un phénomène méconnu en région Centre. Perçue avant tout comme « le berceau de la France » avec le Val-de-Loire et ses châteaux, la région Centre dispose pourtant d’un héritage migratoire non négligeable. Cet ouvrage propose les résultats d’une recherche menée par des historiens et des sociologues et montre la pluralité des situations locales où la figure du migrant s’incarne aussi bien dans des trajectoires d’ouvriers de l’industrie ou du bâtiment, que de bûcherons ou d’ouvrières agricoles, de nurses et autres emplois domestiques, ou encore dans la résidence de quelques migrants aisés venus étudier ou acheter de belles propriétés... Les courants migratoires, envisagés ici sur le temps long de 1789 à aujourd’hui, présentent au moins trois caractéristiques originales. La première est celle d’une tradition de migrations forcées incarnées par les Carlistes et réfugiés polonais au XIXe siècle, opposants espagnols durant les années 1930, la présence de camps d’internement durant les conflits du XXe siècle. La seconde est celle d’une immigration rurale peu visible, d’autant moins qu’il s’agissait pour partie de femmes. Ni région frontalière ni région polarisée par une grosse métropole régionale, la région Centre est enfin particulièrement intéressante pour la constante diversité de ses immigrations pour peu qu’on s’attache non seulement à la période récente mais aussi au XIXe et au premier XXe : Russes, Arméniens, Chinois, Polonais, Espagnols, Italiens, Américains, Maghrébins, Turcs, etc. s’y sont succédés et côtoyés.

La Frontière normande de l'Avre : De la fondation de la Normandie

Author:
ISBN: 9791024010618 Year: DOI: 10.4000/books.purh.6807 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le découpage de la Normandie a un impact direct sur le développement de ses espaces frontaliers. Le cas de la rivière d'Avre, affluent de l'Eure devenu limite étatique, est exemplaire. L'auteure montre comment la politique de défense territoriale conditionne alors largement la croissance sur la rive normande. La région, d'abord perméable aux influences étrangères, est progressivement verrouillée par l'édification de châteaux (Tillières, Breteuil). Puis la création de villes ducales (Nonancourt et Verneuil), rassemblant les fonctions militaires, économiques et administratives, marque un tournant décisif dans la stratégie de maîtrise du territoire. Ces nouveaux centres de pouvoir et de peuplement viennent ainsi restructurer ces espaces et parachever un maillage fortement hiérarchisé. Si l'étude se termine en 1204, avec la reprise du duché de Normandie par Philippe Auguste, l'auteure souligne que la région reste durablement marquée par trois siècles de politiques ducales. Un tel ouvrage est particulièrement bien venu en cette année de célébration du iie centenaire de la Normandie.

Keywords

Normandie --- État --- pouvoir --- territoire --- région --- château --- défense --- Avre --- duc

Défendre la Bresse et le Bugey : Les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282-1355)

Author:
ISBN: 9782729710897 Year: DOI: 10.4000/books.pul.21240 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné en Bresse en Bugey dans la première moitié du xive siècle est mal connue, malgré richesse des sources écrites et des vestiges architecturaux. Cet ouvrage vient combler un manque important de l’histoire des deux régions qui firent partie du comté puis duché de Savoie jusqu’en 1601. Il témoigne, par l’étude de la guerre et des châteaux-forts qui défendent et organisent le territoire, d’une principauté (le comté de Savoie) en voie de formation et d’extension, aux structures relativement modernes, efficaces et cohérentes. Il montre à l’œuvre la stratégie savoyarde subtile et pugnace. Relevant à la fois de l’histoire et de de l’archéologie, cette étude intéresse l’histoire militaire, politique, administrative mais aussi économique et technique. Elle repose sur l’exploitation méthodique et minutieuse d’une documentation en latin, inédite et massive, au caractère avant tout financier. L’essentiel de ces sources provient de copies microfilmées conservées aux Archives Départementales de l’Ain. Elles sont complétées et enrichies par de nombreuses et attentives prospections sur le terrain. L’auteur propose d’abord une chronique détaillée des faits politiques et militaires qui représente un récit tout à fait neuf et unique dans l’histoire de la guerre delphino-savoyarde. Il traite ensuite de l’organisation et du fonctionnement en réseau des centres administratifs et militaires que sont les châteaux-forts. Il met en évidence l’articulation entre les châtellenies, les centres de bailliage que sont Bagé, Bourg-en-Bresse, Rossillon et St Germain d’Ambérieu. Par une étude et une analyse rigoureuses des fortifications et de leurs éléments architecturaux il fournit un ensemble d’informations et de connaissances précises sur les formes que ces châteaux, bâties et maisons-fortes avaient avant leur ruine. Enfin il décrit les constructions et les réparations, l’origine régionale des matériaux, leur transport leur mise en œuvre et l’organisation réglementée et organisée par le pouvoir central. Cet ouvrage, qui est une découverte du comté de Savoie avant les grands bouleversements de la fin du Moyen Âge, devrait toucher toute personne s’intéressant à l’histoire de la guerre et des châteaux en général, soucieuse de connaître une période et des événements de leur région fort peu étudiés jusqu’à ce jour. Le département de l’Ain actuel couvre quasiment le même espace que les baillages savoyards de Bresse et de Bugey au Moyen Âge.

Mekong-Ganga Cooperation Initiative : Analysis and Assessment of India’s Engagement with Greater Mekong Sub-region

Author:
ISBN: 9782956447023 Year: DOI: 10.4000/books.irasec.390 Language: English
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

From October 2006, India holds the Chair of the Mekong-Ganga Cooperation Initiative (MGCI). Cambodia and Thailand have held this position for three years each before India, and in that order. MGCI was launched on 10th November 2000 in Vientiane (Laos) and aims at rekindling the cultural links between India and the five riparian states of the Mekong River, namely, Cambodia, Laos, Myanmar, Thailand and Viet Nam. It is from here that India seeks to strengthen connectivity through building the physical and social infrastructure in these countries. This includes roads, rails, air links and information and communication technologies as also education, culture, and imparting skills in development management and other technical areas. It is only with a robust engagement of this nature that MGCI may evolve a lasting socio-political and economic partnership with this region and take it further in enhancing India's military and strategic equations with these countries. India has taken scores of major initiatives under the MGCI and this newfound enthusiasm has also provided a boost to India's bilateral relations with each country. As this study shows, the results, however, remain a mixed bag and India needs to accelerate its footwork to implement its grand vision and to keep pace with other major stakeholders in this region. In particular, progress made by China has been far too rapid and this has put China in the lead and this remains a subject of debate both inside and outside the Mekong region.

Mexique : Aménagement et colonisation du tropique humide

Author:
ISBN: 9782371540958 Year: DOI: 10.4000/books.iheal.7371 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La spatialisation de la biodiversité : Pour la gestion durable des territoires

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918008 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1157 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, la diversité du vivant n’est plus l’apanage des biologistes : le concept de biodiversité envisage les relations du monde biologique avec les sociétés. La diversité se trouve en effet à présent au cœur des préoccupations de développement durable et de conservation. L’Amazonie, considérée comme une région de très grande diversité, attire depuis longtemps toutes les convoitises mais suscite désormais des inquiétudes : la nature inépuisable nous apparaît dès lors comme une biodiversité en péril. Mais, comment évaluer l’état et les transformations de la biodiversité de cette immense région ? Quels sont les effets des nombreuses politiques publiques de développement et de conservation qui s’y sont multipliées ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente d’abord la complexité de quelques situations locales amazoniennes – des systèmes agricoles indigènes aux fronts pionniers associés à l’élevage extensif. L’imagerie satellitale permet ensuite de cartographier les dynamiques de la biodiversité végétale dans l’espace et le temps à partir d’une analyse des paysages et de l’estimation de leur complexité grâce à une démarche pluridisciplinaire (de la botanique à l’anthropologie). Les transformations des paysages et les variations concomitantes de la biodiversité sont par ailleurs mises en relation avec les politiques publiques et les actions privées. L’approche méthodologique, volontairement simple, a été élaborée avec l’ambition d’être applicable à d’autres espaces forestiers tropicaux.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by