Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Éloge du flou : Aux frontières des mathématiques et de l’intelligence artificielle

Author:
ISBN: 9791036513572 Year: DOI: 10.4000/books.pum.14176 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’auteur montre, avec une aisance fascinante, comment les réseaux de neurones, les algorithmes génétiques et la logique floue sont en train de changer la façon de faire la science et de comprendre le monde. Un livre difficile à surpasser. John L. Casti, Santa Fe Institute Quiconque veut savoir quelles seront les grandes orientations du monde de l’informatique d’ici trente ans, sinon à plus courte échéance, doit lire cet ouvrage tout à fait fascinant. Doron Zeibelger, Temple University Cet ouvrage présente, d’une manière abordable pour quiconque a fréquenté l’université et suivi un cours de mathématiques, plusieurs sujets jusqu’à maintenant inaccessibles à un public cultivé. Gian-Carlo Rota, auteur de Indiscrete Thoughts Combinant les points de vue philosophique et scientifique, cet ouvrage explore les nouvelles avenues sur lesquelles s’engage la science informatique. S’appuyant sur la description de nombreux cas, il présente les principes des trois grandes techniques de calcul mises en œuvre dans un domaine où sont impliquées à la fois les mathématiques, l’informatique et l’intelligence artificielle : • les réseaux de neurones : assemblages d’unités de calcul simples pouvant acquérir des connaissances à la manière du cerveau, par l’exemple ou par la pratique ; • les algorithmes génétiques : ensembles de processus imitant les phénomènes biologiques de l’évolution, dans lesquels le hasard joue un rôle prépondérant ; • la logique floue : méthode mathématique qui permet de transmettre aux machines la souplesse du langage et du raisonnement humains pour traiter des données imprécises.

Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement : Critique sociale et intelligence collective

Authors: ---
ISBN: 9791095990031 Year: DOI: 10.4000/books.europhilosophie.219 Language: French
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À quelles conditions construire une critique sociale en prise avec de nouvelles vulnérabilités et micro-fractures sociales ? À partir des travaux d’Emmanuel Renault, de John Dewey et de Michel Callon, ce livre vise à cerner des conditions cognitives et normatives inhérentes à une telle critique en ce que celle-ci a à s’articuler à une déstabilisation des cadres normatifs institués, mais aussi des conditions pragmatiques qui visent à mobiliser la critique depuis les paroles et pratiques des acteurs de première ligne en cherchant à mieux cerner leurs capacités.

Santé, numérique et droit-s

Author:
ISBN: 9782379280672 Year: DOI: 10.4000/books.putc.4133 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C’est dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée que la télémédecine a bâti son histoire. Elle n’est désormais qu’un aspect du développement massif de la e‑santé en médecine. Les avancées technologies alliées à des usages diversifiés des réseaux 3.0 et 4.0, aux progrès de l’intelligence artificielle et des objets connectés obligent désormais à interroger les termes de l’équation entre la santé, le numérique et le(s) droit(s). A cet égard, nombre de défis sont à relever, institutionnels et normatifs. Les pouvoirs publics, les établissements et les professionnels, les industriels et les usagers du système de santé sont concernés. Transformation numérique de l’exercice médical, nouvelles pratiques, prises en charge connectées, formation, déontologie, acceptabilité, autant de sujets au cœur des bouleversements politiques, sociologiques et culturels à venir comme des tensions éthiques et juridiques actuelles sur la protection des données personnelles ou la mutation inéluctable des métiers de la santé. Ces évolutions sont profondes qui affectent les cadres d’exercice des professionnels et modifient le rapport des patients à la médecine et la santé. Les dynamiques en cours éprouvent également le fonctionnement des systèmes de santé et de protection sociale français et européens, remettant en cause leurs fondements de solidarité et de partage des risques. De nouveaux acteurs, puissants, les GAFAM, dotés d’un savoir-faire électronique et financier inédit, bousculent les valeurs et modèles portés par nos acteurs historiques. Ceci appelle aussi à une réflexion sur la gouvernance de la santé dans l’avenir. Mais, in fine, rien ne saurait se faire sans la mobilisation des citoyens, des associations d’usagers et de malades : face aux mutations annoncées, il leur incombe de se saisir sans tarder des grands questionnements prospectifs posés par l’évolution des systèmes de soins et de protection sociale. Le corps médical, les autorités sanitaires, le pouvoir politique sont-ils prêts à de telles disruptions ? Le sommes nous en tant que patients/citoyens ? Telles sont les interrogations auxquelles nous tentons si ce n’est forcément de répondre, du moins d’apporter des éléments d’analyse et d’accompagner de diverses pistes de réflexion.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

EuroPhilosophie Éditions (1)

Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole (1)

Presses de l’Université de Montréal (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2001 (1)