Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
La gestion de l

Author:
ISBN: 9791030003802 Year: DOI: 10.4000/books.pub.1140 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

70 % des côtes de la planète sont soumises à l'érosion. En France, les mesures récoltées depuis plus de deux siècles montrent que la vitesse du recul est de un à deux mètres par an en moyenne. Tous les spécialistes s'accordent pour dire que ce phénomène n'est pas près de s'inverser : les côtes vont continuer à reculer, c'est maintenant une certitude ; les données les plus récentes soulignent même une accélération de l'érosion. Peut-on réellement résister à un phénomène d'une telle ampleur ? Peut-on, doit-on défendre tel ou tel front de mer menacé ? Si oui, comment le défendre ? Qui financera la protection ? Peut-on, à l'inverse, accepter la disparition d'ici à la fin du siècle, de bandes de terrain de 100 ou 200 mètres de profondeur, avec les bâtiments qu'elles supportent ? C'est à ces questions très concrètes que doivent répondre les responsables publics. À travers l'exemple du littoral dunaire aquitain, espace modelé par l'homme au siècle dernier et perçu aujourd'hui comme l'une des côtes les plus sauvages de l'hexagone, l'auteur montre les pistes qui se dessinent pour gérer le recul inéluctable du rivage.

La d

Authors: ---
ISBN: 9791030003826 Year: DOI: 10.4000/books.pub.1379 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux et la biodiversité y est menacée, souvent appauvrie, les sols sont érodés. La déforestation, conduite sur un mode brutal, déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les risques de conflits. Face à ce pillage, les savoirs paysans et leurs systèmes agro-forestiers peuvent parfois apporter des réponses adaptées. Ce livre constitue un véritable diagnostic sur une catastrophe écologique majeure.

Enregistreurs et indicateurs de l

Authors: --- ---
ISBN: 9791030003857 Year: DOI: 10.4000/books.pub.9659 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nombre d'économistes et de géographes contestent la pertinence des Sciences de la Nature dans les études de Développement. Pour beaucoup le concept de tropicalité n'a guère de réalité. Et pourtant la spécificité du monde intertropical est d'une évidence troublante : un "Monde sans hiver" (1993) du botaniste Francis HALLÉ vient de le rappeler avec bon sens. Le domaine tropical regroupe plus de 65 % de la population mondiale et la majorité des pays pauvres sur 40 % des terres émergées. La plupart des ressources fossiles (charbon, pétrole, métaux) se sont élaborées en conditions tropicales. Le monde tropical concerne donc tous les hommes. En privilégiant les études de terrain et l'intérêt des marqueurs de l'évolution des milieux, les auteurs montrent l'infinie variété des environnements tropicaux et des comportements. Mais la déstabilisation anthropique des milieux s'est accélérée au cours du XXe siècle. Sont mis en évidence les enregistreurs et les indicateurs des évolutions à court et à long terme : milieux de dépôts, indicateurs des sols et de la végétation, ressources en eau, crises climatiques et rurales, littoraux et montagnes. Cette vision résolument géographique et à long terne s'oppose à une vision économiste et à courte vue, imposée par le système financier mondial. La gestion de notre Environnement devrait-elle se soumettre aux stratégies de Développement comme le suggèrent certaines conclusions du Sommet de Rio ? L'homme a peu à peu domestiqué les paysages tropicaux, sans pour autant gommer leur spécificité. Notre environnement s'adapte en permanence, avec ou sans l'Homme, depuis des millions d'années. Si l'Homme veut conserver sa place, il ne doit pas se laisser entraîner par l'utopie d'un "possibilisme" régi par les intérêts immédiats des pays riches. Plus que jamais Environnement et Développement sont liés. En effet la croissance démographique des pays tropicaux et ses conséquences pour la survie de l'Humanité dépendront d'une gestion à long terme de notre environnement, d'une conception en mosaïques des aménagements et de la sauvegarde des ressources peu renouvelables.

Archéologie de la montagne européenne : Actes de la table ronde internationale de Gap, 29 septembre-1er octobre 2008

Authors: ---
ISBN: 9782957155736 DOI: 10.4000/books.pccj.143 Language: French
Publisher: Publications du Centre Camille Jullian
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis quelques années, l'archéologie de la montagne connaît un indéniable regain d'intérêt. Les problématiques liées au statut des espaces d'altitude irriguent des programmes pluridisciplinaires, actuellement menés ou projetés dans les différents massifs européens. Dans ce contexte, les approches diachroniques et géoarchéologiques permettent désormais de mieux connaître des territoires qu'une absence de recherche et certains présupposés maintenaient encore naguère dans un état proche de la terra incognita. Cette dynamique est rythmée par toute une série de rencontres internationales dans laquelle s'inscrit la table ronde qui s'est déroulée au Musée-Muséum départemental de Gap entre le 29 septembre et le 1er octobre 2008. Les vingt-neuf contributions rassemblées dans le présent volume reflètent à la fois la diversité des zones étudiées et l'interdisciplinarité des recherches. Avec cette publication, nous espérons contribuer de façon significative au dialogue et à la coordination nécessaires entre les équipes de recherche se vouant à l'étude de la présence et de l'activité de l'homme au coeur des écosystèmes de moyenne et de haute montagne en Europe, des milieux bien particuliers, parfois difficiles à appréhender et trop longtemps restés en marge des terrains d'investigation de l'archéologie.

L

Authors: --- ---
ISBN: 9782709924788 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.15666 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Introduire et faire adopter des nouveautés est une préoccupation permanente des organismes de recherche et de développement agricole dans les pays du Sud. Pour exprimer cet objectif, le terme d’innovation s’est tardivement substitué à celui de vulgarisation et, dès lors, son usage s’est généralisé dans la recherche ruraliste francophone. Simple question de vocabulaire, ou conception vraiment nouvelle du développement ? Cet ouvrage restitue les réflexions d’un groupe de chercheurs en agronomie et en sciences humaines qui confrontent leurs analyses des dynamiques agraires au paradigme de l’innovation. Les auteurs posent ce concept comme une « entrée » pour mieux comprendre les transformations des agricultures et des sociétés rurales. Le recours à la notion d’innovation permet de préciser des hypothèses dans le domaine des dynamiques agraires. Inversement, ce champ de recherches participe à une clarification du concept d’innovation. Dès lors, des échanges deviennent possibles entre spécialistes de l’innovation et spécialistes des études agraires dans les pays en voie de développement, par exemple autour du constat du caractère “ procédural ” de la mise en oeuvre des innovations par les différents acteurs concernés. Les auteurs soulignent l’importance d’une démarche historique et qualitative dans l’analyse des dynamiques agraires, de façon à dépasser une interprétation linéaire et déterministe du changement. Les réflexions théoriques s’appuient sur des études de cas qui concernent des domaines ruraux divers et qui relèvent de contextes géographiques variés.

Grands travaux et maladies

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918381 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.20756 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au début du xxie siècle, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité au Cameroun, comme dans l'ensemble des pays de l'Afrique subsaharienne. Mais pour tout programme de lutte de grande envergure, une analyse de situation de l'endémie se révèle indispensable, comme le souligne l'OMS dans sa nouvelle initiative « Faire reculer le paludisme » ou « Roll back malaria ». C'est pour répondre à cette préoccupation qu'a été menée la présente expertise collégiale. Celle-ci fournit une revue complète de la littérature consacrée à l’impact des projets de développement et des grands aménagements urbains sur l’endémie palustre et sur les autres maladies vectorielles liées à l’eau. Au Cameroun, on constate une dilution des cas de paludisme et de bilharziose en milieu urbain, une stabilisation du paludisme dans l’environnement des périmètres rizicoles, de même qu’une progression des indices onchocerquiens dans les localités proches des chutes d’eau et des rapides ainsi que leur recul en aval, suite au changement du régime des eaux. Mais au-delà de l’exemple camerounais, il ressort de cette expertise que dans tout pays où sévissent les maladies endémiques liées à l’eau, la question de l’impact sanitaire des aménagements hydrauliques et hydro-agricoles doit être posée dès le stade de la conception d’un projet, mais également lors de sa mise en oeuvre et pendant toute sa phase d’exploitation. Ingénieurs, économistes, agents des services spécialisés de santé et d’éducation, sociologues, tous les acteurs du développement doivent oeuvrer ensemble et rester en dialogue permanent avec les communautés concernées. Telle est la condition pour que les populations bénéficient pleinement et sans contrepartie des retombées économiques et sociales attendues de tels projets.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses Universitaires de Bordeaux (3)

IRD Éditions (2)

Publications du Centre Camille Jullian (1)


License

OpenEdition Licence for Books (6)


Language

french (6)


Year
From To Submit

2003 (1)

2001 (1)

1999 (1)

1998 (1)

1994 (1)