Search results: Found 68

Listing 1 - 10 of 68 << page
of 7
>>
Sort by
L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte

Author:
ISBN: 9782917902769 DOI: 10.4000/books.inha.7002 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Catalogue d’exposition « L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte », du 20 mai au 12 juin 2010. L’opportunité d’engager une recherche approfondie sur le concours pour un nouveau musée des Antiquités égyptiennes au Caire a été offerte par le projet européen Musomed, qui s’était donné pour objectif d’expérimenter la constitution de nouveaux corpus documentaires dispersés. Une documentation la plus exhaustive possible a été ainsi rassemblée sur le concours à travers un dépouillement systématique de la presse architecturale européenne, en particulier française, italienne et anglaise, et la consultation de quotidiens paraissant en Égypte. Ce premier ensemble de textes a été complété par des recherches dans plusieurs fonds d’archives en Europe, publics et privés. Marcel Dourgnon est né le 29 septembre 1858 dans un milieu modeste et profondément républicain. Il suivit une longue scolarité qui lui permit d’accumuler de nombreuses récompenses en dessin d’architecture ou d’ornement. Parallèlement, il acquit l’expérience des chantiers, en France et au Chili. Au printemps 1895, Marcel Dourgnon fit partie des quatre lauréats ex aequo au concours du musée des Antiquités du Caire, et réalisa également le pavillon de l’Égypte pour l’Exposition universelle de Paris de 1900.

Bibliothèques d’atelier : Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871

Author:
ISBN: 9782917902783 DOI: 10.4000/books.inha.3183 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, si l’architecture était considérée comme un art d’imitation, sa vocation essentielle était de reproduire les édifices du passé, et notamment ceux de l’Antiquité gréco-romaine. Outre ce caractère autoréférentiel, elle était soumise à des difficultés matérielles d’exécution ou à des réalités financières qui faisaient que ses inventions les plus brillantes en restaient souvent au stade du projet. Ce qui explique l’intérêt et l’importance que cette discipline a toujours accordés aux livres. Libérés des contraintes économiques et des lois de la gravité, les ateliers où les élèves s’exerçaient en vue de prendre part aux concours académiques étaient les laboratoires de l’architecte de demain. Mais les modèles qu’on y étudiait attentivement, pour les reproduire dans des œuvres nouvelles, n’étaient pas des modèles vivants, plutôt des schémas reproduisant les travaux des aînés. Ces gravures formaient les recueils conservés dans les bibliothèques d’atelier. Parmi les pièces uniques appartenant aux collections de la bibliothèque Jacques Doucet, se trouvent deux exemplaires aquarellés du premier recueil des prix, qui reproduit les dessins des années 1780 ; ce recueil assura ainsi le relais entre les dernières années fécondes de l’Ancien Régime et les débuts de l’École des beaux-arts. Autour de ces volumes souvent remarquables, l’exposition réunit une série d’ouvrages qui ont tous joué un rôle majeur dans l’enseignement de l’architecture, et des dessins qui s’y rattachent, soit parce qu’ils y sont reproduits, soit parce qu’ils s’en inspirent. Associant un point de vue qui relève de l’histoire du livre d’architecture et des préoccupations qui touchent à l’histoire de son enseignement, cette exposition croise les programmes de recherche documentaire que l’INHA consacre à la bibliographie du livre d’architecture français et aux élèves architectes de l’École des beaux-arts ; une première partie des résultats, mise en ligne sur AGORHA, est désormais accessible au public. Antoinette Le Normand-Romain, Directeur général de l’INHA.

Les temps du paysage

Authors: --- ---
ISBN: 9791036504310 DOI: 10.4000/books.pum.13879 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le paysage est d'actualité. Il est de notre temps d'en parler ou d'en évoquer les qualités et de se poser des questions sur ce qu'il fut, ce qu'il est et sur ce qu'il sera. Le paysage porte en lui toutes les interrogations du temps : le passé, le présent et le devenir. Son existence naît de regards, d'expériences et d'intentions projetées. Ce livre permet de restituer au paysage la nature et la portée de la valeur-temps : dans les enjeux qu'elle soulève, les cadres d'analyse qu'elle requiert ainsi que les gestes qu'elle motive. La perception du paysage comme construit social, l'interrogation sur la ruralité, la question de l'affichage en paysage urbain montrent à quel point les différentes facettes du paysage méritent toute notre attention. Le livre reflète une variété de points de vue : l'architecture de paysage, l'urbanisme et l'architecture, la géographie et la sociologie... Un premier bilan convaincant de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal.

L'architecture métallique en Espagne : Les halles au XIXe siècle

Author:
ISBN: 9782354123451 DOI: 10.4000/books.pupvd.5930 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'architecture métallique du XIXe siècle modèle encore aujourd'hui le paysage de nos villes. Elle interpelle l'observateur et le constructeur contemporain par son double caractère historiciste et technologique. Les halles ne sont pas seulement des équipements utilitaires. Elles abritent une institution profondément associée à l'identité des cités depuis l'Antiquité : le marché. La halle métallique est témoignage et protagoniste de la ville du monde industriel. Cette publication se compte parmi les réalisations de l'axe de recherche Histoire, Patrimoine et Représentations des Sociétés Industrielles en Méditerranée Occidentale, du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes. Elle constitue une contribution à l'histoire de l'architecture du XIXe siècle à travers l'étude systématique d'une typologie architecturale à l'échelle de tout un pays. Cette étude permet de découvrir les réseaux internationaux de divulgation d'un modèle typologique et les résultats de son application à travers les spécificités nationales, régionales, ou locales des architectures métalliques. La mutation des structures commerciales urbaines en Espagne donne toute l'actualité au débat sur l'étude, la conservation et la sauvegarde de ces monuments de l'âge industriel. Cette publication s'adresse au spécialiste mais aussi au voyageur curieux qui aime découvrir des paysages urbains inattendus dans lesquels le quotidien et le monumental sont réunis. Elle s'adresse aussi et surtout à tous ceux qui ont compris, comme Manuel Vazquez Montalban, que l'on ne connaît une ville que lorsque l'on a connu son marché.

Keywords

Espagne --- architecture --- halle --- urbanisme

La Reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale : Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes

Author:
ISBN: 9791024011240 DOI: 10.4000/books.purh.5309 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le territoire normand et le Land de Basse-Saxe, dont les principales villes ont été sinistrées (Le Havre, Rouen, Caen, Hanovre, Osnabrück, Brunswick...), sont confrontés à des défis de reconstruction qui dépassent la seule question de la reconstitution du parc immobilier et des orientations architecturales. Les implications politiques, sociales mais aussi identitaires des choix opérés dans l'après-guerre connaissent des prolongements jusqu'à nos jours, ajoutant à l'histoire des destructions et des reconstructions une dimension patrimoniale et mémorielle. Cet ouvrage franco-allemand et pluridisciplinaire, qui s'inscrit dans la continuité des recherches européennes récentes tout en s'appuyant sur la coopération entre la région Haute-Normandie et le Land de Basse-Saxe, place au cœur de ses approches la représentation de l'espace urbain et son évolution. Abondamment illustré, il s'adresse tant à la communauté scientifique qu'à un large public soucieux de connaître et de s'approprier ce patrimoine aux multiples facettes.

Keywords

architecture --- urbanisme --- patrimoine

Architectes et photographes au xixe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782917902622 DOI: 10.4000/books.inha.7052 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si l’on connaît les relations étroites qui lièrent, au XIXe siècle, l’architecture et la photographie, les relations entre l’architecte et le photographe, la façon, notamment, dont le premier apprend rapidement à solliciter et utiliser le second, en influant sur sa pratique, n’ont été abordées que ponctuellement à l’occasion d’études ou d’expositions monographiques. Citons pour mémoire l’exposition « Le photographe et l’architecte. Edouard Baldus, Hector-Martin Lefuel et le chantier du Nouveau Louvre de Napoléon III » (musée du Louvre, 1995) réalisée en grande partie à partir du fonds de l’Agence d’architecture du Louvre, ou des expositions monographiques consacrées à des architectes (« AlfredNicolas Normand », CNMHS, 1978 ou « Charles Garnier, un architecte pour un empire », Paris, ENSBA, 2010). Pourtant, dans leur double volonté de former de vastes corpus visuels pouvant servir de références à leurs projets et de documenter leurs œuvres bâties, y compris dans les phases provisoires de leur mise en œuvre, l’architecte trouve dans le photographe un partenaire décisif, dont il apprendra vite à orienter l’objectif, voire à retoucher ou à recadrer les images, notamment pour les publier.

Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines : 31 août - 4 septembre 2005

Authors: ---
ISBN: 9782917902646 DOI: 10.4000/books.inha.30 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les trois journées du colloque ont porté sur les problèmes qu’a fait émerger récemment la prise en compte des mutations des limites spatiales, temporelles et disciplinaires qui touchent autant les objets de l’historien de l’architecture que le champ de ses investigations. Dans un monde dans lequel les frontières politiques comme les cadres de références identitaires ont changé, où la mondialisation culturelle prend une importance grandissante, le thème des mutations spatiales, temporelles et disciplinaires présente une pertinence à la fois actuelle et historique. Ce thème, à la fois transchronologique et transgéographique, a permis ainsi de faire réfléchir ensemble historiens de l’architecture et chercheurs (historiens, historiens de l’art, sociologues, géographes, etc.) travaillant dans le champ de l’architecture et de son histoire quelle que soit leur discipline.

Architecture romaine d’Asie Mineure : Les monuments de Xanthos et leur ornementation

Author:
ISBN: 9782356132963 DOI: 10.4000/books.ausonius.3237 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue la première étude des édifices d'époque romaine du site de Xanthos anciennement connus ou récemment découverts. Il offre une description des principaux édifices de la cité et prend en compte de nombreux blocs sans attribution, remployés dans les constructions d'époque tardive mais qui permettent l'analyse technique et stylistique. Les chapitres de synthèse décrivent l'évolution des formes architecturales et celle des décors en montrant jusqu'à quel point l'analyse stylistique constitue un outil de datation fiable. L'analyse de l'architecture xanthienne permet de discerner deux phases principales d'aménagement, correspondant globalement à l'époque flavienne et à la fin du iie s. p.C. Le cas de Xanthos est comparé à celui des autres villes de Lycie ainsi qu'aux grandes cités de l'Asie Mineure romaine. La confrontation montre la généralisation des tendances nouvelles de l'époque mais aussi la permanence de traits locaux. L'exemple de Xanthos est donc bien représentatif de l'architecture romaine en Asie Mineure

Le livre d'architecture, XVe-XXe siècle : Édition, représentations et bibliothèques

Authors: ---
ISBN: 9782357231405 DOI: 10.4000/books.enc.1111 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est ici question d’architecture, non pas en tant que construit, mais en tant qu’image, et tout particulièrement en tant que production imprimée de la fin du XVe siècle à nos jours. Le livre d’architecture apparaît dès les commencements de l’imprimerie, peut-être avec le Geometria Deutsch de Matthäus Roritzer publié à Ratisbonne en 1487-1488. Malgré son ancienneté, il n’a pas suffisamment attiré l’attention des historiens du livre. On connaît le British architectural Books and writers (1556-1785) paru à Cambridge en 1990 à l’initiative de Eileen Harris, qui catalogue la production imprimée en Grande-Bretagne ainsi que leurs éditeurs et, plus ciblé, l’ouvrage collectif paru en 1988 sur les Traités d’architecture de la Renaissance sous la direction de Jean Guillaume. De leur côté, les historiens de l’architecture se sont plus particulièrement intéressés à l’étude des modes de représentation (L’Architecture en représentation, ministère de la culture, 1985). Le présent volume considère le livre d’architecture sous l’angle de l’histoire de l’édition généraliste et spécialisée (conception, production, commercialisation), comme vecteur de la pensée architecturale (par élaboration conjointe de l’image et du texte), comme œuvre d’art (livres conçus par les architectes) et de collection. Il fait enfin le point sur trois grandes bibliothèques d’architecture du XIXe siècle.

Keywords

art --- livre --- bibliothèque --- architecture --- illustration

Les Embellissements du Havre au xviiie siècle : Projets, réalisations, 1719-1830

Author:
ISBN: 9791024011257 DOI: 10.4000/books.purh.5388 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume est la première étude d'ensemble sur les grands travaux d'embellissement de la ville et du port du Havre entrepris au xviiie siècle par les ingénieurs des ponts et chaussées. C'est leur grande œuvre de la fin de l'Ancien Régime, initiée par Louis XV, décidée par Louis XVI, poursuivie pendant la période révolutionnaire et, enfin, terminée dans les années 1830. Grâce à l'étude et à l'exploitation d'une grande quantité de documents, dont beaucoup d'images, qui sont reproduites dans le volume et en font un livre d'art exceptionnel, l'auteure retrace la longue histoire de l'agrandissement des bassins du port, de la création d'une ville nouvelle et de la construction de bâtiments officiels architecturalement novateurs. Elle s'intéresse aussi aux transformations importantes relevant de la salubrité, de la commodité et de la sécurité de la ville, en particulier au parcours des eaux, à la création de marchés, au déplacement des cimetières, à l'éclairage et à l'édification de prisons. Tous les acteurs sont évoqués : la municipalité et ses architectes, les responsables régionaux et nationaux, sans oublier les ingénieurs, dont la compétence et l'énergie ont contribué à transformer Le Havre, ville fortifiée, en une cité moderne.

Listing 1 - 10 of 68 << page
of 7
>>
Sort by