Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'univers social des adolescents

Author:
ISBN: 9791036504365 DOI: 10.4000/books.pum.13729 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le monde des adolescents semble parfois étrange, régi par ses propres règles et ses propres rites. Qui n'a pas observé le phénomène de distribution de pouvoir à l'intérieur d'un groupe de jeunes où le leadership est accaparé par certains tandis que d'autres ne font que suivre ? Quel parent n'a pas vu avec inquiétude son enfant de 12 ans prendre ses distances à l'égard de la famille pour consacrer tout son temps aux amis ? Dans ce véritable guide des relations interpersonnelles à l'adolescence, Michel Claes décrit en détail leur évolution et leurs caractéristiques. Les relations sociales connaissent alors une importante expansion et différenciation. L'ouvrage aborde les multiples aspects des relations interpersonnelles au cours de la deuxième décennie de l'existence : l'évolution des formes d'attachement, l'émergence des relations intimes, la présence des conflits, l'expérience de la solitude ou le rejet social. L'ouvrage analyse systématiquement les diverses sphères des relations sociales : la famille, les pairs, les relations amoureuses et les rapports avec les adultes. Le déplacement d'un monde dominé par les parents vers un monde influencé majoritairement par les pairs est un des aspects-clés mis de l'avant par l'auteur. Les définitions précises et claires ainsi que l'illustration par des exemples permettent au lecteur de faire le transfert entre la théorie et la pratique. L'intégration de nombreuses figures et des tableaux résumant des aspects principaux du texte en font un livre de référence indispensable.

Keywords

adolescence --- relation --- sociabilité

Adolescences d'aujourd'hui

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564077 DOI: 10.4000/books.pur.59981 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Notre manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence a beaucoup progressé ces dernières années en raison de la quantité de travaux empiriques disponibles et de la diversité des approches dont ils témoignent. À l'occasion du XXIXe symposium de l'APSLF, plusieurs aspects de l'évolution adolescente ont été considérés : transformations pubertaires, socialisation dans les groupes de pairs, socialisation familiale, évolution idéologique et cognitive, difficultés d'ajustement personnel et social. Au travers de ces contributions, qui reposent obligatoirement sur des options méthodologiques et théoriques variées, l'objectif est de parvenir à des formes de synthèses novatrices qui puissent répondre aux interrogations actuelles. Les questions abordées concernent notamment : – La nécessité de décrire les phénomènes de l'adolescence tels qu'ils se présentent actuellement. Cela oblige à souligner, dans les domaines considérés, l'importance des différences inter- et intra- individuelles qui traduisent la variabilité des situations et des évolutions personnelles. La question est alors de concilier l'existence de processus généraux avec la réalité des situations individuelles, au-delà d'une vision stéréotypée et schématique de l'adolescence. – La pertinence des modèles auxquels on se réfère pour l'analyse du fonctionnement et de développement psychologique au moment de l'adolescence. En effet, il y a lieu d'envisager des modélisations moins linéaires, plus dynamiques (car l'évolution n'est pas toujours majorante) et plus complexes a priori, compte tenu de la multiplicité des variables en interaction. De plus, il est peut-être temps de chercher à unifier les formulations théoriques existantes. Dans les ouvrages de synthèse actuels, il est significatif de constater que les théorisations restent extrêmement locales, c'est-à-dire que chaque domaine fonctionnel suscite des théorisations spécifiques. Pourtant, il est clair que les divers fonctionnements psychologiques ne peuvent être considérés comme entièrement autonomes. Les distinctions épistémologiques entre « processus d'évolution », « mécanismes », « déterminants », « facteurs de différenciation » pourraient clarifier les relations entre domaines et conduire à des théories intégratives plus générales. Enfin, les données disponibles et leur théorisation permettent d'orienter la réflexion sur les modalités d'intervention auprès des adolescents en difficulté, que ces interventions soient pensées au niveau individuel ou au niveau des conditions sociales et des environnements sociaux qui orientent ou entravent les évolutions.

Comprendre le suicide

Authors: ---
ISBN: 9791036502460 DOI: 10.4000/books.pum.10630 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le suicide frappe partout et à tous les âges, de l'enfance à la vieillesse. On connaît pourtant fort mal ce phénomène encore tabou. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi, en fin de compte, décide-t-on de mettre un terme à sa vie ? Y a-t-il des différences entre pays ? Des différences entre les hommes et les femmes ? Des groupes à risque ? Est-ce que la dépression, l'alcool, les abus et les négligences familiales peuvent être perçus comme des facteurs de risque ? Qu'est-ce qui distingue, le suicide de l'euthanasie et du suicide assisté ? Voici quelques-unes des questions qui sont au cœur de cet ouvrage. Comprendre le suicide pour mieux le prévenir, c'est aussi un des enjeux soulevés par les auteurs qui préconisent une vraie concertation entre les chercheurs, les intervenants et les familles. Finalement, c'est à notre responsabilité collective face à la souffrance que les deux spécialistes font appel devant une question dont l'enjeu éthique reste entier.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses de l’Université de Montréal (2)

Presses universitaires de Rennes (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)

-->