Search results: Found 19

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by
L'édition indépendante critique : Engagements politiques et intellectuels

Author:
ISBN: 9782375460498 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.1104 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande.

Keywords

édition --- maison d'édition --- France

La bataille de l'imprimé : À l'ère du papier électronique

Authors: ---
ISBN: 9791036504204 DOI: 10.4000/books.pum.16765 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est difficile d'exagérer l'ampleur de la révolution que nous sommes en train de vivre et la tourmente dans laquelle est entraîné inexorablement le livre. Celui-ci n'est déjà plus le vecteur du savoir qu'il a été depuis plus de cinq millénaires. Le bouleversement dont nous sommes témoins sera plus radical que l'invention de l'imprimerie et de plus longue portée que le passage du volumen (ou rouleau de papyrus) au codex (ou cahier cousu et ancêtre de notre livre).

Numériser et mettre en ligne

Authors: ---
ISBN: 9782375460320 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.414 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Rendre les collections accessibles en ligne est devenu pour les institutions culturelles, d'enseignement et de recherche, un des défis majeurs du début du xxe siècle. Les projets sont dès à présent nombreux, et concernent tous les types d'établissements et tous les supports. Mener à bien une opération de numérisation et de mise en ligne requiert un ensemble de repères et de connaissances pour l'organisation et la mise en œuvre d'un projet de numérisation durable. Donner les clés du domaine en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets est l'ambition de cet ouvrage, qui fournit un mode opératoire précis pour chacune des grandes étapes à prendre en compte – de la capture à la conservation numérique, en passant par l'interopérabilité, le référencement, et en intégrant l'environnement juridique et réglementaire. Coordonné par Thierry Claerr et Isabelle Westeel, spécialistes du sujet et responsables de formations sur la numérisation et la création de bibliothèques numériques, ce guide des bonnes pratiques accompagnera les porteurs de projets dans le contexte et les missions de leur institution, mais aussi au cœur des évolutions de l'Internet, pour répondre aux attentes des internautes.

Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Volume III : De 1918 à 1980

Authors: ---
ISBN: 9791036504228 DOI: 10.4000/books.pum.17089 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Canada, le XXe siècle inaugure une époque faste en matière de culture du livre et de l’imprimé. Après la Première Guerre mondiale, l’émergence de maisons d’édition indépendantes, d’associations d’auteurs, la création de prix littéraires et scientifiques et de subventions à la production, notamment au Québec, sont autant de signes de la vitalité du livre dans la transmission et la promotion d’une culture nationale, désormais projetée dans la durée et conçue comme un héritage essentiel. C’est ainsi que l’on peut voir se développer une culture du livre distincte de l’imprimerie et de la presse, où les éditeurs deviennent progressivement des architectes de la culture canadienne. Ce troisième volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada couvre la période de 1918 à 1980, durant laquelle des transformations cruciales ont eu lieu. Ainsi, les deux grands groupes linguistiques du pays s’enrichissent de structures éditoriales distinctes, et grâce aux périodiques, les populations autochtones et les communautés ethniques et religieuses s’approprient les outils de la communication écrite pour exprimer leurs valeurs, affirmer leur appartenance sociale et créer des liens de solidarité. La Deuxième Guerre mondiale crée une demande nationale accrue pour le livre canadien qui se déploie alors sur la scène internationale. Au même moment, le cinéma, la radio et la télévision, phénomènes nouveaux, favorisent la pénétration d’une production de masse en provenance des États-Unis. L’affirmation d’une identité canadienne s’accentue encore dans les années 1960 au moment où les littératures canadienne et québécoise connaissent une période d’effervescence sans précédent. Enfin, après plus d’un siècle de luttes et de revendications, d’actions individu­elles et collectives, les gouvernements mettent en place des structures de soutien à la création littéraire et au livre qui en assureront l’essor au cours des années 1980.

Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, Volume I : Des débuts à 1840

Authors: --- ---
ISBN: 9791036503870 DOI: 10.4000/books.pum.22247 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étroitement liés à l'histoire du pays que deviendra le Canada, le livre et l'imprimé y ont fait leur apparition dès l'arrivée des premiers colons. Outils d'évangélisation, de colonisation, d'enseignement, de propagande religieuse et politique, mais aussi moyens d'exploration, de connaissance, de libération, le livre et l'imprimé ont contribué à la création d'une histoire nationale et à la construction de l'identité des peuples qui se côtoient désormais sur le territoire. Ce premier volume de l'Histoire du livre et de l'imprimé au Canada retrace le parcours de l'imprimé, depuis le débarquement des premiers colons en Nouvelle-France jusqu'aux Rébellions de 1837 et de 1838, en passant par l'apparition du premier imprimé à Halifax en 1752 et la constitution des premières bibliothèques publiques et privées. Il démontre avec clarté que l'imprimé sous toutes ses formes, que ce soit les placards, journaux, almanachs, illustrés, livres de cuisine ou ouvrages d'érudition, a fait partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens. Enfin, il dresse un portrait vivant de l'auteur et du lecteur, mais aussi de tous les artisans des métiers du livre et de l'imprimerie, de l'apprenti à l'éditeur imprimeur, en les replaçant dans leur contexte social et historique.

Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Volume II : De 1840 à 1918

Authors: --- ---
ISBN: 9791036503863 DOI: 10.4000/books.pum.23123 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1840 et 1918, l’imprimé et le livre, qui avaient déjà contribué à l’élaboration de l’histoire et de l’identité du peuple canadien, deviennent désormais les médias de communication prédominants. Plus que jamais la culture de l’imprimé participe aux transformations qui métamorphoseront la colonie en véritable État, unifiant les peuples qui le composent. C’est cette synergie qui constituera l’un des aspects historiques et culturels les plus fascinants de cette période qui est au centre de ce deuxième volume de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada. L’expansion du territoire canadien grâce à l’immigration massive, sa traversée par le chemin de fer et par la télégraphie renouvellent entièrement la dynamique de l’imprimé, de Terre-Neuve à Dawson City. Après 1880, l’imprimé de masse voit le jour grâce à la nouvelle technologie qui permet d’imprimer plus rapidement et à moindre coût, et grâce à la constitution de nouveaux marchés desservis par les librairies. Du missel au journal en passant par le livre de recette, le catalogue d’Eaton et l’almanach, les Canadiens sont dorénavant en contact quotidien avec cet objet matériel qu’est l’imprimé. Dans ce contexte, l’auteur émerge lentement, soutenu par un marché de distribution à l’échelle nord-américaine, par un nombre croissant de bibliothèques publiques et par des droits conquis pour la protection de son œuvre et sa diffusion.

Le nouveau monde numérique : Le cas des revues universitaires

Authors: ---
ISBN: 9791036501975 DOI: 10.4000/books.pum.9258 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Segment essentiel de la documentation universitaire, les revues sont entrées depuis quelques années déjà dans le nouveau monde numérique. Dans le secteur des sciences humaines et sociales, les conditions de ce passage se posent en termes conceptuels, économiques, techniques et organisationnels. Les revues qui participent à des infrastructures nationales de diffusion de la recherche devraient pouvoir effectuer la transition vers le numérique selon un modèle qui réponde aux besoins du milieu. Il est ainsi possible de définir un espace où les revues qui ne sont pas dans le giron des oligopoles peuvent s'imposer comme formes stables et professionnelles de communication scientifique. Dans une toile encore dominée par l'anglais, le défi de la diffusion du document universitaire francophone se révèle particulièrement stimulant. Cet ouvrage en présente les grands enjeux et propose de les relever en faisant appel à une stratégie réseau. Avec des formations et des parcours distincts (professeur et directeur scientifique d'une maison d'édition universitaire, d'une part, bibliothécaire et spécialiste des sciences de l'information, d'autre part), Gérard Boismenu et Guylaine Beaudry ont été amenés à développer les premières structures de publications numériques à l'Université de Montréal. Leur réflexion s'inspire principalement du projet Érudit et de la réalisation d'un portail de revues francophones.

Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières

Author:
ISBN: 9782717726282 Year: DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1059 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Added to DOAB on : 2019-07-17 12:27:21
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses – mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes – dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institutions comme le Collège royal (actuel Collège de France), l'Académie des sciences ou l'Académie de marine. D'autres étaient plus directement confrontés au terrain qu'ils devaient décrire pour différentes catégories d'usagers : juges, administrateurs, militaires, navigateurs, historiens, etc. Toutefois les uns et les autres ont œuvré, directement ou indirectement, pour le pouvoir royal, maître non seulement de la cartographie de la France, mais encore de la description du monde. Certes, le contrôle exercé par ce pouvoir et l'intérêt manifesté par les rois et leurs ministres ont pu favoriser les progrès de la cartographie et encourager la publication de documents illustrant les actions glorieuses du monarque et la grandeur de la France, mais ils ont aussi restreint la diffusion de certaines cartes dont l'importance stratégique était évidente. Même s'ils ne sont pas toujours apparents, les objectifs poursuivis par les cartographes et le mode d'utilisation de leurs productions sont toujours pris en considération dans ces quatre études, et ce indépendamment de la date de production des documents.

La diffusion du livre en Espagne (1868-1914) : Les libraires

Author:
ISBN: 9788490960943 Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’appareil de diffusion du livre contribue à déterminer différents circuits, de plus multitudinaire au plus élitaire, autour desquels se configurent des niveaux et des modes de communication qui mettent en jeu la formation des goûts, des mentalités, et au delà, des sociétés. Les libraires sont au centre de cette problématique. Ainsi, à travers l’étude historique de la librairie ambulante et clandestine, de la libraire d’occasion et de la librairie de détail, c’est la fonction de médium des lieux et des hommes qui est analysée, avec l’ambition de contribuer, non pas à une célébration passéiste d’un monde pourtant attachant, ni à la rédaction sèche d’un manuel de librairie espagnole, mais à un éclairage de l’histoire culturelle de l’Espagne de la Restauration, vue à travers ce point nodal de la communication.

Pratiques philologiques en Europe

Author:
ISBN: 9782357231238 DOI: 10.4000/books.enc.692 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comprendre pourquoi chaque pays met en œuvre des pratiques philologiques spécifiques, tel était l’objectif de la journée d’étude « Pratiques philologiques en Europe » qui s’est tenue à l’École des chartes le 23 septembre 2005. On y a cherché à mesurer l’incidence de la tradition universitaire, de la langue, du corpus et même de l’histoire politique sur les choix les plus anodins des éditeurs de textes. Ces actes réunissent des communications portant sur l’édition des textes en allemand médiéval, en ancien et moyen anglais, en moyen néerlandais, en italien médiéval, en ancien et moyen français, ainsi qu’en médiolatin. Chaque contribution constitue une introduction à la philologie du pays et de la langue considérés, mais c’est leur réunion en un seul volume et la structure identique des exposés qui font l’originalité de ces actes. Dressant un panorama des pratiques européennes, ils invitent à engager une réflexion de fond sur la place du choix scientifique dans une discipline où les pratiques héritées sont souvent dominantes. Ce volume intéressera les philologues confirmés, tout autant que les apprentis éditeurs, qui pourront s’initier aux orientations philologiques actuelles et se situer par rapport à elles.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by