Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Le centrisme en France aux xixe et xxe siècles : un échec ?

Author:
ISBN: 9782858925889 DOI: 10.4000/books.msha.17914 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le centre en France relève de définitions en creux. Les termes “juste milieu”, “marais”, “entre-deux” ont une connotation négative. La culture politique française ne reconnaît pas ce qui n'est ni la droite, ni la gauche. Le centriste est bien souvent celui qui évolue de la gauche vers la droite au gré des circonstances et par ambition personnelle. Le centrisme n'a pas sa place dans une culture politique marquée par le conflit. Le conflit, qui peut aussi s'identifier au consensus, est circonstanciel, construit mais rarement intériorisé. On peut donc s'interroger sur cette image négative qui n'est pas celle que l'on trouve dans tous les pays européens où il existe sans doute une forte tradition de culture libérale ou chrétienne-démocrate et où le poids du parti communiste est plus faible qu'en France. Ce colloque tente d'expliquer les échecs du centrisme en France. Il sera suivi d'un autre colloque au Sénat, au printemps 2005, qui s'attachera à la dimension européenne du “tropisme du centrisme” pour reprendre les termes d'un programme de recherche présenté par Sylvie Guillaume dans le cadre de l'Institut universitaire de France.

Les élites fins de siècles : xixe-xxe siècles

Author:
ISBN: 9782858925834 DOI: 10.4000/books.msha.19408 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage collectif est la publication des actes de la journée d’étude, organisée le 31 janvier 1992 par l’Équipe de Recherche en Histoire Politique Contemporaine, EHRPC, équipe d’accueil créée en 1991 à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III mais qui rassemble également des historiens des Universités de Pau et de Limoges ainsi que de l’Institut d’Etudes politiques. Les élites, comprises ici au sens large, soit des élites politiques, économiques et culturelles, sont étudiées principalement dans l’espace du grand Sud-Ouest mais des exemples nationaux et étrangers élargissent le cadre régional. L’étude comparée entre les deux fins de siècles, xixe et xxe siècles, soulève le problème de la permanence ou du renouvellement des élites, de la constitution de viviers et de réseaux. Les auteurs ont pu constater au travers de leurs études très largement prosopographiques que ces deux fins de siècles sont un aboutissement plutôt qu'une rupture. La cause en est la faculté d'adaptation des élites aux structures qui elles peuvent changer. Le modèle opératoire des élites présente bien des permanences dans ces deux fins de siècles.

Députés et sénateurs de l’Aquitaine sous la IIIème République (1870-1940) : Portrait de groupe

Author:
ISBN: 9782858925865 DOI: 10.4000/books.msha.19660 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par les membres de l’Equipe de Recherches en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC) de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il s’efforce tout d’abord de restituer la carrière parlementaire voire ministérielle des 337 élus qui représentèrent l’Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. À travers l’étude de l’enracinement local des origines sociales et familiales, de la formation, du milieu professionnel d’extraction, des liens de sociabilité, des alliances matrimoniales et des patrimoines est posée la question des filières du recrutement parlementaire. Se dégage ainsi, peu à peu, un portrait de groupe tout en nuances. En contrepoint, un chapitre spécifique est consacré à ceux qui ne franchirent jamais les portes des palais parlementaires, les battus. D’abondantes annexes font aussi de ce livre un outil de travail.

Histoire de l'UDF : L'Union pour la démocratie française, 1978-2007

Authors: --- ---
ISBN: 9782753569607 DOI: 10.4000/books.pur.114794 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondée le 1er février 1978, l'Union pour la démocratie française a été pendant trente ans l'un des grands partis politiques français. Bien que la création de l'UMP en 2002 puis celle du MoDem en 2007 aient finalement scellé son sort, l'UDF a joué un rôle de tout premier plan dans la vie politique nationale. Structurée de façon originale par rapport à ses concurrents, elle rassembla quelques-unes des plus anciennes familles politiques (libéraux, radicaux, démocrates-chrétiens), ce qui fit sa complexité. Par ses élus, l'UDF a dirigé des milliers de communes, des dizaines de départements et de régions. Elle a participé pendant près de 20 ans au gouvernement de la France. À travers son fondateur, elle a même contrôlé la présidence de la République de 1978 à 1981. Aucune histoire globale de l'UDF n'existait encore à ce jour. Les chercheurs et les acteurs-témoins de ce livre, issu d'un colloque tenu en novembre 2011, ont voulu combler cette lacune.

Le moment PRL : Le Parti républicain de la liberté. 1946-1951

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753569584 DOI: 10.4000/books.pur.115649 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La brève histoire du Parti républicain de la liberté (PRL) demeure une histoire largement méconnue. Couvrant la période allant de l’hiver 1945-1946 à l’échéance décisive des élections législatives de 1951, c’est-à-dire les années correspondant en gros à la reconstruction du système des forces politiques organisées au lendemain des ruptures de 1939-1945, elle n’en constitue pas moins un moment important et particulièrement révélateur de l’histoire des droites dites parlementaires. Les fondateurs du PRL étaient animés par une vaste ambition, celle de doter la France d’une organisation fortement structurée, destinée à regrouper l’ensemble des forces situées à droite et au centre droit de l’échiquier politique. Cette formation se fixe comme objectif de se hisser au niveau d’un « quatrième parti », capable de faire pièce aux trois grands du tripartisme (PCF, SFIO, MRP) dominant la scène électorale et parlementaire depuis 1945. En dépit des espoirs suscités et d’un certain nombre de succès ponctuels, la tentative a débouché sur un échec, l’absorption, en 1951, par le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) apposant un point final à l’entreprise. Mais le retour en grâce de la droite modérée qui a caractérisé la seconde moitié de la IVe République ne peut pas être compris si l’on ne prend pas en compte cet effort d’organisation, les causes multiples de son échec et les leçons qui ont été tirées de ce dernier. C’est ce qui est proposé d’examiner dans cet ouvrage de synthèse, prenant appui sur une documentation largement inédite.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (3)

Presses universitaires de Rennes (2)


License

OpenEdition Licence for Books (5)


Language

french (5)