Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Les relations extérieures de l'Inde (I)

Author:
ISBN: 9791036544354 DOI: 10.4000/books.ifp.801 Language: French
Publisher: Institut Français de Pondichéry
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le cadre d’une étude des relations de l’Inde avec les pays étrangers, le présent volume réunit deux articles consacrés aux échanges de biens et d’idées entre l’Inde et l’Empire romain. Le premier est consacré aux échanges de l’Inde et de Rome aux premiers siècles de l’ère chrétienne, les communications entre ces deux grands foyers de civilisation étant bien attestées par les textes grecs et latins et confirmées par les textes indiens et par les découvertes archéologiques. Le second s’intéresse à un texte attestant d’une connaissance approfondie de la philosophie brahmanique dans l’Antiquité classique: un exposé grec de cette philosophie rédigé au IIIe siècle, l’Elenchos, est ici traduit en français, commenté et interprété à la lumière des Upaniṣad.

Les institutions de la République romaine des origines à la mort d'Auguste

Author:
Book Series: Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft ISBN: 9783796534690 Year: Pages: 245 DOI: 10.24894/978-3-7965-3469-0 Language: French
Publisher: Schwabe Verlag Grant: Schweizerischer Nationalfonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-17 11:21:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book’s presentation of the republican Roman institutions and their history enables the reader to clearly distinguish between what we know from ancient sources and the contemporary knowledge based on modern research. The main goal consists in first presenting the well-documented Roman institutions of the last centuries of the Republic and then analysing the reliability of the ancient sources which deal with the origins of these institutions since the foundation of Rome.

La vallée engloutie (Volume 2 : catalogue des sites) : Géographie historique du Moyen-Euphrate (du IVe s. av. J.-C. au VIIe s. apr. J.-C.)

Author:
ISBN: 9782351595398 DOI: 10.4000/books.ifpo.7085 Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La construction sur l’Euphrate des barrages turcs et syriens a entraîné la disparition d’un tiers des sites hellénistiques, romains et byzantins de la vallée ; elle a modifié le rôle que le Moyen-Euphrate jouait depuis des millénaires comme axe principal de circulation et d’échanges entre la Méditerranée et la Mésopotamie. Cet essai de géographie historique se propose de poursuivre la synthèse que René Dussaud avait consacrée aux rives de l’Euphrate dans la Topographie historique de la Syrie antique et médiévale, publiée en 1927. En croisant différentes sources textuelles et documentaires, des écrits des géographes antiques aux images satellitaires, cette étude, accompagnée de nombreuses illustrations, met en valeur les dynamiques géographiques et historiques qui ont marqué l’occupation de la vallée depuis la fin du IVe s. av. J.-C. jusqu’au VIIe s. (volume 1). Complément indispensable de l’étude d’ensemble, le catalogue (volume 2) présente 212 notices, accompagnées d’une très riche documentation graphique et photographique sur les sites archéologiques de la vallée : centres urbains, villages, forteresses, églises, monastères, nécropoles du Moyen-Euphrate durant les périodes hellénistique, romaine et byzantine. Il permet de parcourir les deux rives du fleuve, de Zeugma à Doura-Europos : ainsi se trouve rassemblée la somme des données archéologiques représentatives des profondes mutations intervenues entre la colonisation séleucide et le siècle de Justinien.

La vallée engloutie (volume 1 : synthèse) : Géographie historique du Moyen-Euphrate (du IVe s. av. J.-C. au VIIe s. apr. J.-C.)

Author:
ISBN: 9782351595404 DOI: 10.4000/books.ifpo.8345 Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La construction sur l’Euphrate des barrages turcs et syriens a entraîné la disparition d’un tiers des sites hellénistiques, romains et byzantins de la vallée ; elle a modifié le rôle que le Moyen-Euphrate jouait depuis des millénaires comme axe principal de circulation et d’échanges entre la Méditerranée et la Mésopotamie. Cet essai de géographie historique se propose de poursuivre la synthèse que René Dussaud avait consacrée aux rives de l’Euphrate dans la Topographie historique de la Syrie antique et médiévale, publiée en 1927. En croisant différentes sources textuelles et documentaires, des écrits des géographes antiques aux images satellitaires, cette étude, accompagnée de nombreuses illustrations, met en valeur les dynamiques géographiques et historiques qui ont marqué l’occupation de la vallée depuis la fin du IVe s. av. J.-C. jusqu’au VIIe s.

Voter en Grèce, à Rome et en Gaule : Pratiques, lieux et finalités

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782356681782 DOI: 10.4000/books.momeditions.6411 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans ses aspects aussi bien théoriques que matériels, le système du vote dans les mondes grec et romain a depuis longtemps été exploré au sein d’études plus générales sur les institutions ou les différents types de régimes politiques. Il n’a cependant jamais fait l’objet de publications réunissant à la fois les témoignages textuels et les résultats des fouilles archéologiques, dans l’optique d’une compréhension globale de cette pratique. De ce constat est né le projet d’une synthèse portant sur les modalités, les lieux et les finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule, dans une perspective comparatiste. Menée dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’université Lumière Lyon 2 et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, cette recherche a suscité, selon les régions et les périodes concernées, des questionnements spécifiques mais elle a aussi fait émerger des points de convergence. La collaboration de chercheurs issus de plusieurs disciplines – l’histoire, la philologie et l’archéologie – a permis de cerner la pratique du vote à travers ses implications politiques, ses modalités procédurales et la place qui lui a été réservée dans l’espace civique par les différentes sociétés antiques qui l’ont mise en œuvre. Le présent ouvrage, qui présente une synthèse sur chacune des aires géographiques étudiées et rassemble vingt et une contributions issues de séminaires ou de journées d’études qui se sont tenus à Lyon, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, de la fin de l’année 2012 au printemps 2014, propose une approche inédite de l’acte de vote dans l’Antiquité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search