Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Pasteurs des âmes, Passeurs des Arts : Les prêtres et la production artistique dans les provinces françaises, XVIe-XXe siècles

Authors: ---
ISBN: 9782810709427 DOI: 10.4000/books.pumi.31378 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ; analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs « participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des dites paroissiales qu’ils constituaient.

Keywords

pasteur --- art --- clergé --- religion

«Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise…» Réforme et contrôle des moeurs

Author:
ISBN: 9782889300969 Year: Pages: 468 DOI: 10.26530/OAPEN_624513 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170310
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:27
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Neuchâtel adopted the Reformation in 1530. What impact did this decision by the citizens of the city have on the population? This book describes the disci-pline that has since surrounded the parishioners of the canton of Neuchâtel and the lordship of Valangin and evoked three centuries of Neuchâtel consis-tories. Based on the analysis of thousands of cases, it draws back the cur-tain on daily life, love, the revolts of a small population, mostly rural, in which the sources speak only rarely.

Élites et pouvoirs locaux : La France du Sud-Est sous la Troisième République

Authors: ---
ISBN: 9782729710583 DOI: 10.4000/books.pul.17281 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ambition de cet ouvrage est de contribuer à une histoire et à une sociologie des élites et des pouvoirs locaux sous la Troisième République, à partir de travaux portant sur leurs profils, leurs représentations, leur permanence et leur renouvellement ainsi que sur leurs attitudes dans le conflit traditionnel entre Paris et la province. Il s'agit donc de tenter de reconstituer, de manière empirique, un certain nombre de « configurations » et de réseaux de pouvoir afin de mieux saisir l'armature du contrôle politique et social, et par conséquent, les figures concrètes de la gouvernance des sociétés locales. Les champs d'investigation englobent ici la dimension communale, départementale et régionale sur l'ensemble du territoire de la France du Sud-Est.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by