Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
1884 : Un tournant politique en Belgique

Authors: ---
ISBN: 9782802803478 DOI: 10.4000/books.pusl.15123 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'année 1884 marque la fin de la domination libérale en Belgique. Le parti catholique accède au pouvoir et il s'y maintiendra seul pendant trente ans. Quels sont les facteurs qui déterminèrent ce tournant politique durable? Comment l'ordre fut-il maintenu lors des violentes manifestations de rue des mois d'août et de septembre 1884 à Bruxelles? Pourquoi la révocation, par le roi Léopold II, des ministres Woeste et Jacobs, prélude à la démission collective du gouvernement Malou ? Ces questions sont abordées dans ce volume qui contient les actes d'un colloque organisé le 24 novembre 1984 aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles par le Centre d'Histoire contemporaine des Facultés et la section « Geschiedenis van de Nieuwste Tijd » de la « Katholieke Universiteit Leuven ».

Les Chemins de la manifestation : 1848-1914

Author:
ISBN: 9782729710484 DOI: 10.4000/books.pul.16965 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la veille de la Grande Guerre, bien des observateurs notaient que les Français commençaient à s'habituer à la liberté de la rue, et que les cortèges de manifestants, catholiques ou nationalistes, pacifistes ou révolutionnaires, n'attiraient plus les foudres de l'autorité. Par quelles voies et à quel moment les manifestations, « symptôme non équivoque d'anarchie » en 1848 encore, sont-elles devenues une forme normale d'expression politique des citoyens ? La réponse a été cherchée dans le foisonnement des cortèges rituels, convois funéraires et processions, carnavals et conduites compagnonniques, qui sillonnaient l'espace d'une grande ville, le Lyon de la deuxième moitié du xixe siècle, dans les cris et les chants, sur les bannières et les pancartes : comment le politique naît du folklore et des traditions, qu'il nourrit à son tour.

Haro ! Noël ! Oyé ! : Pratiques du cri au Moyen Âge

Authors: ---
ISBN: 9791035102012 DOI: 10.4000/books.psorbonne.13392 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La victime détroussée par un voleur ou les témoins qui assistaient au délit se mettaient à hurler « haro ». Le crieur public, installé aux carrefours ou en tout autre lieu « accoustumé à faire cry », introduisait à haute voix son information par « Oyé, bonnes gens, on vous fait savoir... » Les sujets du royaume de France qui assistaient à une entrée royale ou à la conclusion de la paix s'écriaient « Noël ». On pourrait sans peine allonger la liste de ces cris médiévaux régulateurs des liens sociaux. Le Moyen Âge était très bruyant et les cris, spontanés ou ritualisés, fréquents. Nous l'avions peut-être oublié. Cet ouvrage vient nous le rappeler. Résultat d'un véritable travail de groupe, les études rassemblées dans ce volume visent à montrer que le cri, forme particulière de la parole, représente, dans une société largement dominée par l'oralité, un « acte de langage », une expression spécifique des sentiments et des émotions, un outil fréquent de l'interaction et un enjeu crucial dans les systèmes de communication. Ce que nous entendons aujourd'hui comme un cri est-il perçu comme tel au Moyen Âge ? Quels sont les mots qui signalent le cri ? Quels sont les lieux, les temps, les groupes où cette parole bruyante et créatrice est souhaitée, autorisée, tolérée ou interdite ? Les auteurs insistent ainsi sur la forte présence du cri lors des rites de passage, politiques, guerriers, sociaux et familiaux. Ils étudient également les crieurs, saisis dans leurs pratiques : les cris des marchands ambulants qui résonnent et se répondent dans les rues ou ceux du crieur public, au rôle politique central. Pour le roi, le seigneur ou la ville, posséder le cri est en effet la manifestation de son pouvoir et de sa capacité à maîtriser l'espace. En contrepoint de ces études sur l'époque médiévale, la parole a été donnée à une historienne de l'Antiquité et un historien du temps présent pour ouvrir ce travail novateur à d'autres périodes de l'histoire, afin de montrer que le cri relève aussi d'une construction culturelle variant dans l'espace et dans le temps.

Les politiques au stade

Author:
ISBN: 9782753505209 9782753530027 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Lieux de rencontre intense de pratiques et de propagandes, les manifestations sportives constituent un objet de recherche particulièrement prometteur si on veut comprendre les articulations entre les champs du politique et du sport – à condition d’être examinées non pas de manière isolée mais dans une perspective de comparaison internationale. C’est cette approche encore trop rarement employée en France qu’a privilégiée un projet de recherche dont les résultats sont rassemblés dans cet ouvrag...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
-->