Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Les dimensions émotionnelles du politique : Chemins de traverse avec Philippe Braud

Authors: ---
ISBN: 9782753562622 DOI: 10.4000/books.pur.70529 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Philippe Braud a marqué de son empreinte intellectuelle plusieurs générations d'étudiants dans les amphithéâtres rennais, de la Sorbonne ou plus récemment de l'Institut d'études politiques de Paris. Dans les cursus de droit, comme dans ceux de science politique, sa pédagogie décomplexée et son approche originale de la discipline ont bousculé les savoirs acquis et ouvert l'auditoire sur une face longtemps tue de la politique. L'État, les partis, le vote, les phénomènes contestataires, les identités collectives sont toujours abordés bien sûr, mais au prisme de l'étude du symbolique comme levier pour parvenir à une sociologie des émotions cherchant systématiquement à dévoiler les ressorts invisibles, masqués ou ignorés, de l'exercice et de l'appréhension de la chose publique. Tel est en effet le credo de cet intellectuel iconoclaste, non maître à penser mais révélateur des impensés, non technicien mais savant curieux, plus intellectuel « touche à tout » que spécialiste austère : le politique est avec lui appréhendé par des chemins de traverse avec les outils du sociologue et non la boussole du psychologue. Ce ne sont pas les âmes qui sont sondées mais les interactions et les logiques de situation, avec leur part de projections, d'ambitions et d'attentes affectives. Les articles réunis dans cet ouvrage, sous la plume d'anciens doctorants ou de compagnons intellectuels de Braud, cherchent tous à rendre un hommage parfois critique à celui qui, avec quelques autres, a cherché avant l'heure à légitimer dans le champ scientifique l'étude des contraintes affectuelles de la vie publique.

Émotions et discours

Author:
ISBN: 9782753506367 9782753546752 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Défini dans la Rhétorique et dans la Poétique d’Aristote comme un langage-action, le pathos est l’une des techniques d’argumentation destinée à produire la persuasion, cela en émouvant les récepteurs. Les critiques de cette raison pratique n’ont cessé de dénoncer sa dimension manipulatrice et démagogique, constatant son écart avec le raisonnement formel centré sur la vérité objective. Cependant, l’analyse des émotions dans la langue permet de reconnaître la problématique essentielle de la cul...

Musique, langage, émotion : Approche neuro-cognitive

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564114 DOI: 10.4000/books.pur.60581 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage de recherche fondamentale et appliquée intéressera non seulement les chercheurs et étudiants avancés de plusieurs disciplines situées au sein ou aux frontières des sciences cognitives (psychologie cognitive, psycholinguistique, neuropsychologie, neurosciences, musicologie…), mais aussi tous ceux qui aiment la musique. Il illustre le foisonnement récent des connaissances neuroscientifiques au sujet de la musique – art et jouissance de plus en plus présents dans notre vie quotidienne – et de ses relations avec le langage et les émotions. Les spécialistes les plus renommés y abordent la perception des structures musicales dans ses relations avec le langage (Barbara Tillmann et coll. ; Emmanuel Bigand et coll.), le rôle et l'importance des émotions dans la musique ainsi que les éventuels dysfonctionnements du traitement de ces émotions (Oliver Grewe et coll. ; Séverine Samson et coll. ; Régine Kolinsky et coll.), et, enfin, les troubles profonds d'origine congénitale des capacités musicales (Isabelle Peretz et coll.). Les principaux moyens d'investigation scientifique dans le domaine de la cognition musicale (comportemental, électrophysiologique, étude de patients et des activations cérébrales, simulation par « réseaux neuronaux ») y sont aussi représentés. Comme l'écrivent les organisateurs, dans le domaine de la musique, « en matière de connaissances scientifiques, que ce soit par le brassage des techniques ou par le métissage des domaines, notre défi pour le futur sera de chanter en chœur ».

Intimités amoureuses à l’ère du numérique. Le cas des relations nouées dans les mondes sociaux en ligne

Author:
ISBN: 9782889300495 Year: Pages: 352 DOI: 10.26530/OAPEN_594259 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163640
Subject: Sociology
Added to DOAB on : 2016-01-27 11:01:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Internet and online social world have become the intermediaries of contemporary intimacy. Second Life offers exactly that, a ‘second life’, but in the virtual universe. This book delves into the use of this platform to understand the experiences of those who participate in a relationship there. How do communicational tools contribute to the organisation of intimate exchanges? What do these relationships reveal about the experiences of modern romantic liaisons? Drawing on the sociology of couples together with emotions and techniques, this research considers Second Life as both the developer and operator of contemporary intimacy. It addresses a subject at the centre of current affairs with an analysis of relational practises that remains little studied at present.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by