Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Malaisie - Chine : une « précieuse » relation

Authors: --- ---
ISBN: 9782355960208 DOI: 10.4000/books.irasec.101 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le cas de la Malaisie est particulièrement révélateur de l’influence politique et économique croissante de la Chine sur l’Asie du Sud-Est. Le rapprochement entre la Malaisie et la Chine, longtemps entravé par des divergences idéologiques, s’est renforcé au cours de cette dernière décennie. Dans un contexte d’intégration régionale de l’Asean sur fond de conflits territoriaux en mer de Chine méridionale, l’examen de leur relation prend ses distances avec l'idée d'une simple manœuvre hégémonique chinoise et révèle une alliance porteuse de nombreux bénéfices réciproques. Trois spécialistes de la Malaisie – une économiste, une géographe et un sociologue – décryptent ici les multiples facettes de cette « précieuse » relation du point de vue malaisien. Leur enquête montre comment, au cours de la période 2008-2016, cette alliance a été méthodiquement construite sur la base de partenariats déployés dans des secteurs économiques clés et sur des territoires stratégiques. Elle interroge les rapports d’État à État, les dimensions socioculturelles des échanges bilatéraux et les enjeux liés aux gigantesques projets d’aménagement immobiliers et aux investissements industriels. Cette analyse éclaire les logiques du déploiement de l'activité chinoise en Malaisie autant que les efforts du parti conservateur malais pour en tirer bénéfice.

Le Destin des fils du dragon : L’influence de la communauté chinoise au Viêt Nam et en Thaïlande

Author:
ISBN: 9782355960321 DOI: 10.4000/books.irasec.1389 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Chine n'est pas toujours tendre avec ses enfants. Guerre, famine, répression, cadre social trop rigide ont poussé nombre de citoyens vers d'autres terres. Aujourd'hui, les Chinois sont partout représentés. Mais c'est dans le Sud-Est asiatique que leur influence est la plus considérable. Si tous n'y font pas fortune, tant s'en faut, ils y exercent collectivement une influence économique majeure. En Thaïlande, 80 % des capitaux seraient entre les mains de nationaux aux origines chinoises plus ou moins anciennes. Mieux, ils sont maintenant devenus politiquement si influents que l'on parle parfois de Bangkok comme d'une ville chinoise. Leur présence est également très ancienne au Viêt Nam, mais leur intégration y a été bien moins aisée. A Hanoi comme à Hô Chi Minh-Ville, leur présence et les modèles qu'ils véhiculent font aujourd'hui encore l'objet de nombreux débats. Arnaud Leveau retrace ici les itinéraires des « fils du dragon », de leur terre d'origine aux pays d'accueil dont ils contribuent désormais à forger le destin.

Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est : Histoire d’une résurgence de la piraterie maritime

Author:
ISBN: 9782355960314 DOI: 10.4000/books.irasec.1366 Language: French
Publisher: Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Anachronisme ou résurgence d'une pratique que l'on croyait oubliée ? En Asie du Sud-Est, la piraterie maritime est en tout cas qualifiée de « nouvelle menace ». Mais d'où viennent ces hommes qui font trembler les marins des détroits par lesquels circule l'essentiel du commerce maritime mondial ? Et comment l'Indonésie, la Malaysia, Singapour, la Thaïlande, les Philippines ou le Vietnam s'emploient-ils à lutter contre ces avatars contemporains des pavillons noirs de jadis ? Les États sont-ils prêts à renoncer pour partie à leur souveraineté afin de s'ouvrir à des solutions collectives pour assurer la sécurité de leurs eaux ? Quel rôle jouent les grandes puissances comme le Japon, la Chine, l'Inde ou encore les États-Unis et la France qui, à plus d'un titre, sont concernées par le problème ? Ce livre s'efforce de répondre à toutes ces questions en s'interrogeant sur les limites de l'ordre juridique international.

Orient et ornement : L’espace à l’œuvre ou le lieu de la peinture

Author:
ISBN: 9782735124862 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.12618 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au xviiie siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?

Listing 1 - 4 of 4
Sort by