Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le Muséum au premier siècle de son histoire

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782856538456 DOI: 10.4000/books.mnhn.1645 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

1793. En pleine Terreur, la Convention nationale crée le Muséum national d’Histoire naturelle. Le décret du 10 juin confie, à ce qui fut le Jardin du roi, la tâche d’enseigner les sciences naturelles au peuple. Le présent ouvrage retrace les grandes étapes du développement du Muséum en tant qu’Institution, en tant qu’organisme de recherches et en tant que modèle pour l’Europe et le monde. Sur un siècle d’histoire, défilent les difficultés de sa construction administrative dans un contexte politique mouvementé, l’organisation et le développement du travail scientifique de ses savants, la participation de l’établissement aux grandes missions de découvertes comme aux débats scientifiques qui agitent le monde de cette époque. Un siècle, trois générations c’est beaucoup et c’est peu, de la période cruciale de sa fondation, à l’« âge d’or » jusqu’en 1850, jusqu’à la période incertaine précédant la 1ère Guerre mondiale. Ce livre, qui se présente sous forme de contributions d’éminents spécialistes d’histoire des sciences, aborde dans une langue claire et accessible l’histoire des idées et l’histoire d’une institution prestigieuse. À cet égard, son public est aussi vaste que celui qui fréquente le Muséum : chercheurs du monde entier, connaisseurs du patrimoine, amoureux du Jardin des Plantes.

Du Jardin au Muséum en 516 biographies

Authors: ---
ISBN: 9782856538531 DOI: 10.4000/books.mnhn.2065 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devint sous la Révolution le Muséum national d'Histoire naturelle, un établissement dont les chaires magistrales furent supprimées en 1985. Une période de trois cent cinquante ans se trouve ainsi délimitée, durant laquelle plus de cinq cents femmes et hommes de science œuvrèrent au sein des deux institutions successives. De tous les personnages concernés, si certains comme Buffon, Cuvier ou Claude Bernard évoquent encore quelques souvenirs auprès du grand public, la majorité reste aujourd'hui méconnue hors d'un cercle restreint de spécialistes. La vie et l'œuvre des savants du Jardin royal et du Muséum méritaient donc d'être rapportées, dans le cadre d'un dictionnaire biographique qui ne recense pas moins de cinq cent seize noms. Ces femmes et ces hommes, d'origines sociales, de formations et de tempéraments très divers, explorèrent tous les domaines des sciences physiques, naturelles ou humaines. Ils élargirent le champ des connaissances, favorisèrent l'émergence de disciplines ou d'institutions nouvelles, constituèrent des collections, participèrent à la diffusion du savoir. Certains occupèrent parallèlement des postes de cadres civils ou militaires, devenant parfois très proches du pouvoir central. Savants de cabinet ou grands voyageurs, personnalités éminentes ou modestes fonctionnaires de la science, tous furent acteurs de l'histoire du grand établissement qui s'attacha leurs services.

Ovide veut parler ». Les négociations de Clément Marot traducteur

Author:
Book Series: Cahiers d’Humanisme et Renaissance ISBN: 9782600047098 Year: Pages: 376 DOI: 10.26530/OAPEN_621692 Language: French
Publisher: Librairie Droz Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170366
Subject: Languages and Literatures --- Social Sciences --- Arts in general --- Performing Arts
Added to DOAB on : 2016-12-30 11:01:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This is the first French verse version of Ovid’s Metamorphosis, translated by the sixteenth century poet Clément Marot. Marot’s translation marks not only a literary achievement, but also cleaves to deontological standards worthy of modern translators. A systematic analysis of the text reveals Marot’s choices of variation, as well as their deep coherence.

Keywords

ovide --- eco --- aneau --- translation --- traduction --- psalms --- psaumes --- musée --- marot --- regius --- pétrarque --- les métamorphoses --- museum

Le Jardin d’utopie : L’Histoire naturelle en France de l’Ancien Régime à la Révolution

Author:
ISBN: 9782856538555 DOI: 10.4000/books.mnhn.2175 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondé en 1635, le Jardin des plantes a acquis, sous la direction de Buffon, une grande réputation. Contrairement à d’autres institutions monarchiques, il a non seulement survécu à la Révolution mais il y devint l’un des plus grands établissements scientifiques publics : le Muséum national d’histoire naturelle, aujourd’hui encore en pleine activité. L’ouvrage retrace les stratégies scientifiques, administratives et politiques à l’origine de cette transformation dans laquelle l’agriculture et l’élevage aussi bien que la classification et les collections occupaient une grande place. Ceci montre l’importance qu’accordaient à l’histoire naturelle les dirigeants politiques de la France d’alors. Emma C. Spary démontre dans cet ouvrage que la permanence de l’institution tout autant que sa transformation, le maintien de son emprise spatiale aussi bien que son accroissement, la conservation des spécimens comme leur entrée dans les collections, résultent de l’action constante de ses acteurs. On voit comment ceux-ci, après avoir inséré leurs activités dans le système de relations hiérarchiques de l’Ancien Régime finissant, ont négocié ensuite une transformation des rapports - entre eux et avec l’extérieur -, en même temps qu’ils ont mis en scène une présentation de l’ordre de la Nature accordée à l’“utopie” républicaine d'une régénération naturelle et sociale. Mais le succès du Muséum apparaît aussi comme une conséquence de la rhétorique révolutionnaire utilisée par son personnel scientifique : celui-ci a pu suggérer que l’institution, en donnant le spectacle de l’ordre naturel, pouvait aider à forger un peuple républicain éduqué et policé. L’histoire naturelle se présentait ainsi comme une source indispensable de prospérité nationale et de vertu individuelle.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

Publications scientifiques du Muséum (3)

Librairie Droz (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)

CC by-nc-nd (1)


Language

french (4)


Year
From To Submit

2016 (1)