Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le care monde : Trois essais de psychologie sociale

Author:
ISBN: 9791036200342 DOI: 10.4000/books.enseditions.9377 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi le travail du care est-il particulièrement fertile pour les questions morales ? Qu’est-ce que la psychologie sociale peut apporter à la réflexion en éthique ? En quoi la philosophie morale peut-elle renouveler l’écoute des psychologues ? Ceux-ci peuvent-ils transformer leur façon de comprendre les préoccupations du monde ordinaire ? Comment les discours savants peuvent-ils ne pas étouffer la voix différente en éthique ? À partir d’enquêtes réalisées sur le terrain de la recherche en nanomédecine, sur celui du soin gériatrique, ou de l’expérience de femmes confrontées à la violence, ce livre propose une lecture de « ce qui compte » pour les personnes qui sont engagées dans une relation d’attention à autrui. Les conditions de l’identification à l’autre, ou au contraire de l’impossibilité de s’imaginer à sa place, sont un fil rouge dans une réflexion portant tour à tour sur l’angoisse morale, le racisme et le mépris social, le rapport entre souci de soi et souci des autres.

Le développement socio-moral : Des théories à l’éducation civique

Author:
ISBN: 9782757421963 DOI: 10.4000/books.septentrion.51168 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’ouvrage vise à éclairer les débats actuels sur l’éducation à la citoyenneté à travers l’analyse de deux postures sociales distinctes mais complémentaires : - l’autonomie du jugement moral, qui implique la différenciation entre le point de vue moral et le point de vue légal et, de ce fait, le développement de l’esprit critique et de la responsabilité personnelle. - la coopération sociale, qui implique la participation à la vie publique, la volonté et la capacité d’écoute et de communication. L’hypothèse développée est que l’accomplissement de ces deux objectifs socio-politiques repose sur le processus psychologique de la conceptualisation de l’expérience de l’individu. Ce processus est en grande partie médiatisé par l’interaction sociale et l’échange argumentatif. Des exemples de pratiques pédagogiques sont utilisés pour illustrer ces positions et analyser les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre.

La couleur des pensées : Sentiments, émotions, intentions

Authors: ---
ISBN: 9782713230844 DOI: 10.4000/books.editionsehess.10084 Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les analyses les plus récentes de ce que l'on appelle couramment « émotions » (peur, colère ; honte, fierté ; haine, amour ; pitié, indignation ; joie, tristesse, etc.) montrent qu'on ne peut les réduire à de pures sensations, à de simples réactions ou à des pulsions. Elles nous apprennent que certaines dichotomies traditionnelles - action/passion ; raison/sentiment ; cognition/sensation - soulèvent des objections considérables. Elles nous obligent, en un certain sens, à modifier assez profondément nos explications des mécanismes de l'action humaine, nos descriptions de la vie intérieure ou subjective, nos justifications de certains grands systèmes moraux. Ce volume propose un tableau des différentes options qui s'ouvrent à partir du moment où l'on accepte de remettre en cause les conceptions traditionnelles - le plus souvent « naïves » - de l'émotion.

Keywords

norme --- émotion --- valeur --- jugement --- haine --- rationnalité --- système moral

«Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise…» Réforme et contrôle des moeurs

Author:
ISBN: 9782889300969 Year: Pages: 468 DOI: 10.26530/OAPEN_624513 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170310
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:27
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Neuchâtel adopted the Reformation in 1530. What impact did this decision by the citizens of the city have on the population? This book describes the disci-pline that has since surrounded the parishioners of the canton of Neuchâtel and the lordship of Valangin and evoked three centuries of Neuchâtel consis-tories. Based on the analysis of thousands of cases, it draws back the cur-tain on daily life, love, the revolts of a small population, mostly rural, in which the sources speak only rarely.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by