École française d’Athènes

http://books.openedition.org/efa

About

Peer review info

License info

All our books are protected by French Law (droits d’auteur). All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Cent ans après : la mémoire de la Première Guerre mondiale

Authors:
ISBN: 9782869583672 DOI: 10.4000/books.efa.4463 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a cent ans prenait fin la Première Guerre mondiale. Ses commémorations nous permettent de reconsidérer dans son ensemble et dans ses spécificités les formes de la mémoire du conflit. Mais peut-on parler d’une mémoire ? Il existe en réalité une pluralité de mémoires qui varient selon les origines familiale et sociale, mais qui restent largement nationale et hétérogène d’un pays à un autre. L’objet de cette publication est de cartographier l’évolution dans le temps, jusqu’à aujourd’hui, des mémoires de la Première Guerre mondiale en Europe, à travers les textes d’éminents historiens. Trop souvent négligée, la péninsule des Balkans est ici particulièrement étudiée à côté des grandes puissances traditionnelles européennes. Compte tenu de leurs histoires respectives, certains pays ont vu la mémoire de la Grande Guerre avoir une forte dynamique historiographique et mémorielle quand dans d’autres elle a été relayée au second plan par d’autres événements contemporains. Ces articles consacrés aux cas nationaux coexistent avec des études novatrices consacrées aux dimensions paneuropéennes et transnationales des mémoires, courants historiographiques émergents qui ouvrent une perspective différente.

Le double voyage : Paris-Athènes (1919‐1939)

Authors: ---
ISBN: 9782869583665 DOI: 10.4000/books.efa.3743 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Paris m’a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale française en 1919. « C’est l’Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier en 1933. Nous saisissons là l’essence même du « double voyage » : durant l’entre-deux-guerres, intellectuels et artistes traversent la Méditerranée orientale dans les deux sens, d’Athènes à Paris et de Paris à Athènes, chacun puisant dans ce va-et-vient fécond ce qui lui manque : les Grecs viennent se former à Paris et se frotter aux grands courants artistiques du moment, les Français partent en Grèce à la recherche d’une Antiquité renouvelée et découvrent un pays qu’ils ne soupçonnaient pas. Le poète Séféris, le romancier Théotokas, l’architecte Pikionis, le compositeur et chef d’orchestre Mitropoulos, tous sont passés par Paris, où deux Grecs, Christian Zervos et Tériade, jouaient un rôle déterminant au sein des avant-gardes artistiques. Dans l’autre sens, des personnalités aussi diverses que les architectes Ernest Hébrard et Le Corbusier, le photographe Eli Lotar, le sculpteur Ossip Zadkine, ou encore l’écrivain Raymond Queneau, ont trouvé en Grèce les éléments d’une autre modernité, tandis que Roland Barthes, venu en 1937 jouer Les Perses d’Eschyle avec les étudiants de la Sorbonne, éprouve à Athènes un trouble dont, comme Freud, il se souviendra quarante plus tard. Le double voyage est issu d’un programme franco-grec de recherche pluridisciplinaire qui exploite de nombreuses sources documentaires inédites ; il offre un aperçu de la richesse et de la variété des échanges littéraires et artistiques entre les deux pays durant l’entre-deux-guerres et vient combler une lacune dans un domaine de l’histoire culturelle encore très peu exploré. S’adressant aussi bien au chercheur spécialisé, qui y trouvera une bibliographie très complète et des données nouvelles, qu’au lecteur de bonne volonté, qui y découvrira un sujet passionnant, il a pour ambition de devenir un ouvrage de référence pour un public très large, en France comme en Grèce.

Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique

Authors: --- ---
ISBN: 9782869583573 DOI: 10.4000/books.efa.3415 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Rassemblant à la fois des données du monde grec et du monde romain, cet ouvrage entend contribuer à une meilleure analyse des circuits économiques méditerranéens, locaux et régionaux, en remettant au cœur de la réflexion les questions d'entreposage, des modes de distribution et de la spéculation. En s’intéressant aux lieux et bâtiments de stockage, cette enquête est en même temps une étude des circuits et des flux, qui interroge à nouveaux frais la documentation écrite et archéologique, à travers plusieurs exemples montrant le pragmatisme et la plurifonctionnalité des bâtiments, les articulations entre le rôle de l’État et l’action des particuliers, la complexité des circuits. La connaissance de l’organisation des échanges s’enrichit de nombreuses études de cas qui témoignent de techniques de construction et d’aménagements de l’espace dans les bâtiments de stockage mais aussi de réseaux d’intérêts sociaux et économiques fondés sur des groupements professionnels, qui conduisent à réenvisager les formes de l’intégration économique en Méditerranée, de l’époque classique à l’Empire.

Les Grecs face aux catastrophes naturelles : Savoirs, histoire, mémoire

Authors:
ISBN: 9782869583603 DOI: 10.4000/books.efa.1536 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Perçues comme un moment exceptionnel et tragique de l’histoire des communautés anciennes, les catastrophes naturelles ne cessèrent, tout au long de l’Antiquité, de susciter l’étonnement, l’irraison et la peur. Elles furent l’objet de débats entre les défenseurs d’une opinion rationnelle, fondée sur la compréhension de l’harmonie et de la démesure du monde, et ceux qui, intrigués par la violence de tels phénomènes, en tenaient pour responsables les divinités. Il est néanmoins frappant de constater que les Grecs ne disposaient pas de mot pour désigner une catastrophe naturelle. L’enquête proposée ici repose donc sur une définition et un paradigme contemporains, l’étude des implications sociales qu’un aléa naturel impose aux sociétés. Loin de céder au fatalisme, les communautés surent s’adapter progressivement aux contraintes de leur environnement, tirèrent de ces expériences des enseignements au sujet des comportements à adopter et prirent des mesures efficaces afin de surmonter l’événement dévastateur. Les réactions populaires soulignent aussi la variété des attitudes face aux catastrophes : actes de bravoure ou de piété religieuse, évacuation des zones sinistrées, sollicitation des réseaux de voisinage, reconstruction des édifices ruinés. Ces réponses apportées au désastre révèlent les réalités quotidiennes dans les cités grecques. La catastrophe ne rompt ainsi pas le temps vécu, mais s’inscrit, au contraire, dans un processus historique de longue durée.

L’architecture de la Grèce au XIXe siècle (1821-1912)

Authors:
ISBN: 9782869583641 DOI: 10.4000/books.efa.4063 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quand la Grèce rejoignit l’Europe après plus de trois siècles de domination ottomane, il lui fallut se construire une culture moderne en rapport avec l’héritage plusieurs fois millénaire dont elle restait la dépositaire. Le néohellénisme a trouvé dans l’architecture un mode d’expression privilégié, où se croisaient les attentes d’une élite internationale en mal de références classiques et la tradition toujours vivante du monde byzantin, ciment de l’identité nationale. De l’ajustement de ces ambitions dans un contexte économique et politique difficile est née une production originale, tirant de sa confrontation avec l’Occident une forme d’authenticité d’autant plus significative qu’elle était soumise à la pression constante des pays dominants. Entre identité et modernité, c’est un double projet qu’elle a poursuivi tout au cours du xixe siècle pour se situer au sein d’un univers en pleine mutation.

Philippes, colonie romaine d’Orient : Recherches d’histoire institutionnelle et sociale

Authors:
ISBN: 9782869583580 DOI: 10.4000/books.efa.3137 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondée en terre thrace par le roi Philippe II de Macédoine, la cité grecque de Philippes fut, au cours de l’automne 42 av. J.-C., le théâtre de l’affrontement décisif entre l’armée des républicains Brutus et Cassius et celle des héritiers de César, Antoine et Octave. À l’issue de la bataille, Antoine décida de tirer profit du vaste territoire environnant pour y établir les vétérans des légions qui avaient combattu et pour fonder une colonie romaine. S’appuyant sur une riche documentation épigraphique, ce livre reconstitue la structure et le fonctionnement des institutions de l’entité politique qui fut substituée à la cité grecque à cette occasion, ainsi que la formation des élites dirigeantes de la colonie et les dynamiques démographiques, sociales et culturelles qui animèrent ce groupe durant plus de trois siècles, de la fondation de la colonie à la fin du iiie s. apr. J.-C. Par le biais de comparaisons avec les autres colonies fondées par Rome dans les provinces orientales de l’Empire, avec les cités grecques et avec les municipes et colonies d’Occident, l’étude s’efforce de replacer Philippes dans le cadre général des communautés locales de l’Empire romain, aussi bien que dans son contexte régional immédiat. À travers l’exemple de Philippes, ce livre montre que, bien loin d’avoir été des images statiques de Rome comme le prétend la formule célèbre d’Aulu-Gelle, les colonies, quoique dotées d’institutions calquées sur un archétype élaboré à Rome, en étaient plutôt des ramifications vivantes et autonomes, sensibles à leur environnement provincial et disposant chacune d’une coloration particulière.

Portraits de Victor Bérard : Actes du colloque international organisé à l’École française d’Athènes (5-6 avril 2013)

Authors:
ISBN: 9782869583634 DOI: 10.4000/books.efa.3938 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Victor Bérard (1864-1931) fut un des plus grands homérisants français, auteur d’une traduction illustre de l’Odyssée. Ses tentatives de reconstitution du périple d’Ulysse demeurent aussi fameuses que son œuvre philologique. Membre de l’École française d’Athènes, directeur à l’École pratique des hautes études où il enseigna la géographie ancienne, il fut aussi l’observateur attentif et courageux des événements contemporains : dreyfusard en France, défenseur des Arméniens dans l’Empire ottoman. Conçu comme une biographie intellectuelle à plusieurs mains, ce volume collectif qui réunit historiens de l’Antiquité et de l’époque contemporaine est le premier à honorer la mémoire d’un remarquable témoin de son temps.

La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique

Authors:
ISBN: 9782869583610 DOI: 10.4000/books.efa.808 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: Arts in general --- History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu’un instrument de prestige social. Héritée des pratiques de l’aristocratie archaïque, la représentation honorifique brosse en effet le portrait de la cité idéale et de sa hiérarchie sociale, du stratège vainqueur à la bonne épouse. Mais elle façonne également l’espace public, peuplé, parfois jusqu’à la saturation, de monuments variés, du plus modeste tableau à l’éclatante statue de bronze doré, placée sur une immense colonne. En rendant leur apparence à des œuvres trop souvent réduites aux clauses des décrets qui promulguent leur installation, cet ouvrage offre une interprétation nouvelle de leur rôle politique, social et culturel.

Les royaumes de Chypre à l’épreuve de l’histoire : Transitions et ruptures de la fin de l’âge du Bronze au début de l'époque hellénistique

Authors: ---
ISBN: 9782869583597 DOI: 10.4000/books.efa.2901 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans le cadre du renouveau que connaissent les études sur Chypre à l'âge du Fer, ce volume apporte une réflexion sur le thème des continuités, ruptures et changements qui accompagnent l’histoire des royaumes chypriotes du Ier millénaire avant notre ère. On y examine les évolutions politiques, en insistant sur le passage d’un mode de gouvernement à un autre ; les transitions culturelles, avec la création de la koinè pan-chypriote d’époque géométrique, la naissance des styles régionaux ou encore l’impact de l’hellénisme ; les modifications ou la continuité des structures économiques, avec les dynamiques d’exploitation du territoire et leurs conséquences sur l’évolution des limites territoriales des royaumes chypriotes. Sans nier ou diminuer la radicalité et l’importance de certains phénomènes ou événements – de l’hellénisation de l’île à sa conquête par les Lagides, en passant par l’enracinement de la présence phénicienne à l’époque archaïque et la grandissante infl uence athénienne pendant l’époque classique –, on en réévalue l’impact à la lumière d’autres facteurs essentiels, parfois moins visibles et plus difficiles à saisir en raison du biais de la documentation disponible. La perspective « chyprocentrique » paraît ainsi celle qui permet le mieux de refonder, sur de nouvelles bases méthodologiques et théoriques, l’analyse de l’histoire et des caractéristiques constitutives des royaumes chypriotes. Archéologues, épigraphistes, numismates, historiens, céramologues, spécialistes de tout horizon scientifique apportent ainsi leur regard, soit par l'étude de cas ciblés, dont plusieurs découvertes récentes, soit en dégageant des caractéristiques communes à l'ensemble des royaumes.

Une microhistoire d’Athènes : Le dème d’Aixônè dans l’Antiquité

Authors:
ISBN: 9782869583627 DOI: 10.4000/books.efa.998 Language: French
Publisher: École française d’Athènes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les dèmes, circonscriptions administratives de la cité d’Athènes, constituent un observatoire privilégié pour l’étude des sociétés antiques. La petite échelle qu’ils représentent donne la possibilité à l’historien d’appréhender les aspects les plus divers de la vie de leurs habitants et de leurs ressortissants. Ce livre propose de pénétrer au plus près du quotidien des anciens Athéniens à travers l’étude d’Aixônè, l’un des dèmes les plus peuplés et les mieux documentés. Par une exploitation minutieuse des sources disponibles – inscriptions, structures archéologiques, auteurs antiques, récits de voyageurs modernes et contemporains –, un éclairage nouveau est apporté sur la topographie et le fonctionnement institutionnel d’un dème, sur les activités politiques, économiques et religieuses qui s’y déroulaient. Les résultats de cette enquête dépassent cependant largement le niveau local. Divinités nouvelles ou méconnues, magistratures inédites, pratiques religieuses, économiques, juridiques et institutionnelles mal documentées ou incomprises jusqu’ici, c’est tout un pan de l’histoire grecque qui se révèle dans cette microhistoire d’Athènes.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>