Presses universitaires du Midi

http://books.openedition.org/pumi

About

Peer review info

License info

All our books are protected by French Law (droits d’auteur). All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 226

Listing 1 - 10 of 226 << page
of 23
>>
1 sur 500 : La réussite scolaire en milieu populaire

Authors:
ISBN: 9782810710515 DOI: 10.4000/books.pumi.13399 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un sur cinq cents est un ordre de grandeur. Il signifie la probabilité qu’un enfant d’ouvrier né dans les années soixante a d’obtenir un diplôme d’ingénieur dans les années quatre-vingts. La sociologie s’est longtemps préoccupée des raisons de l’échec scolaire en milieu populaire ; mais, du même coup, elle a négligé les raisons d’éventuelles réussites qui, deux siècles après la Révolution française, restent, à vrai dire, marginales. Qui est cet enfant d’ouvrier sur cinq cents qui réalise une brillante scolarité ? Pourquoi celui-ci réussit-il alors que tous échouent ? Qui sont ses parents et grands-parents ? Quelles sont les raisons sociales et familiales de ce succès exceptionnel ? Quelles en sont les données structurelles et sociétales ? Peut-on repérer quelques-unes des “recettes” de la réussite scolaire en milieu populaire ? Le projet social que se donne la lignée familiale, du fait d’une trajectoire sociale souvent instable et frustrante (mobilité sociale descendante du père par rapport au grand-père, non-respect de l’homogamie entre le père et la mère, immigration familiale, descendance restreinte, arrêt prématuré des études parentales...) est l’élément fondamental et structurant que l’auteur place au centre d’une analyse “socio-généalogique”.

1895 Durkheim : L'avènement de la sociologie scientifique

Authors:
ISBN: 9782810708345 DOI: 10.4000/books.pumi.4058 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a exactement un siècle, Émile Durkheim publiait Les règles de la méthode sociologique. À l'encontre de ses contemporains, il cherchait à y définir le programme d'une discipline susceptible d'appliquer la méthode des sciences expérimentales à l'analyse des faits sociaux. Froidement accueilli, diversement apprécié, le livre de Durkheim est, dès sa parution, objet de commentaires et de controverses. Jean-Michel Berthelot s'attache à retrouver l'économie complexe d'un texte souvent méconnu, à restaurer et resituer le progamme d'analyse des faits sociaux qu'il propose. Il s'efforce de saisir, à travers les lectures successives et les appréciations diverses dont a été l'objet l'ouvrage, une image composite, instruisant tout autant sur les tourments d'une discipline en construction que sur la polysémie d'un texte fondateur.

Keywords

sociologie --- réception --- analyse

À la conquête des étangs : L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (xiie - xve siècle)

Authors:
ISBN: 9782810708550 DOI: 10.4000/books.pumi.10635 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Spectaculaire, le célèbre parcellaire rayonnant de l'ancien étang de Montady est aussi révélateur des espaces aménagés par les sociétés dans le Languedoc des xiie-xve siècles. De toutes tailles, des minuscules estagnols aux vastes cuvettes de plus de mille hectares, comme Marseillette (Aude), Capestang (Hérault) et Pujaut (Gard), des centaines d'étangs constellaient les terroirs villageois de plaine. Autour des décennies 1240-1300, en pleine phase de croissance et de recherche de nouveaux profits, de grands chantiers de drainage transforment ces zones humides pourtant très utiles en champs céréaliers ou en prairies. L'ouvrage aborde d'abord la question de l'aménagement des milieux humides sur la longue durée (Antiquité-Moyen Âge) à l'échelle européenne, avant de traiter l'histoire des assèchements médiévaux en Languedoc méditerranéen dans sa globalité, mais aussi à travers plusieurs dossiers bien documentés. Les étapes de l'entreprise, de la décision de drainer à la réalisation des travaux, l'identification des acteurs, qui présentent tout l'éventail de la société médiévale, les répercussions sur le paysage et l'environnement, tels sont les temps forts de cette réflexion sur l'interaction entre l'homme et le milieu. Les transformations engendrées par l'assèchement des étangs continentaux donnent naissance à un paysage spécifique, entièrement remodelé, scandé par les alignements des fossés, entre le grand mairal et le cercle, et cachant parfois des aqueducs souterrains rythmés par des puits. Une patiente enquête parmi les sources les plus diverses, textes médiévaux et modernes, plans anciens et actuels, photographies aériennes, données archéologiques et paléoenvironnementales, aboutit à une histoire sur la maîtrise de l'eau et permet de mieux comprendre les paysages, les terroirs et les territoires, en un mot l'espace actuel.

Keywords

aménagement --- étang --- histoire

À la foire d’empoigne : Foires et marchés en Aunis et Saintonge au Moyen-Âge vers 1000 - vers 1500

Authors:
ISBN: 9782810710188 DOI: 10.4000/books.pumi.41498 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si foires et marchés continuent aujourd’hui de véhiculer la nostalgie d’une civilisation rurale révolue depuis les bouleversements économiques de l’après-guerre, bien peu est véritablement connu de leur histoire, et tout particulièrement de leurs origines médiévales. La reconstitution que l’on peut en faire à partir du cas de l’Aunis-Saintonge est à cet égard révélatrice du rôle joué par les assemblées commerciales dans l’économie et la société du Moyen Âge, du début du XIe au milieu du XVIe siècle. Témoins clés de l’évolution de la conjoncture du Centre-Ouest sur cinq siècles, foires et marches constituent en effet les instruments de base des échanges d’un pays dont l’activité fondamentalement rurale a pu être précocement dynamisée par le développement de secteurs intégrés aux flux du commerce international du vin ou du sel. C’est en effet un réseau remarquablement dense et hiérarchisé, organisé par les villes et les principaux centres châtelains, qui fut peu à peu tissé au cours de cette période, insérant les populations dans ce rapport de plus en plus étroit avec le marché que les historiens anglais ont qualifié de « commercialisation » de la société. Pourtant foires et marchés n’étaient pas uniquement des outils économiques. Au-delà, ils constituent des temps forts de la vie des sociétés locales dans leur ensemble. Moments privilégiés de l’exercice du pouvoir seigneurial, par le biais de la justice ou de la fiscalité, ils sont aussi, peut-être surtout, de grandes célébrations festives, au cours desquelles les échanges marchands sont le prétexte de la convivialité la plus intense, comme des excès les plus divers...

Keywords

foire --- marché

À la redécouverte des Amériques : Les voyageurs européens au siècle des indépendances

Authors: ---
ISBN: 9782810708871 DOI: 10.4000/books.pumi.18986 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la fin du xviiie siècle, le déclenchement des “Révolutions atlantiques” remettait le monde américain au cœur des curiosités et des préoccupations de l'Europe. Cette “redécouverte des Amériques", on la doit, pour une large part, à ces savants-voyageurs - de Humboldt à Alcide d'Orbigny - dont les récits aidèrent à la connaissance d'espaces encore méconnus ou ignorés. Leurs observations contribuèrent en effet à l'émergence de nouveaux regards, depuis le simple exotisme jusqu'aux approches proprement scientifiques. Véritables initiateurs de sciences humaines en gestation, ces aventuriers du savoir firent de leur objet d'observation le lieu où se croisaient, pour leur enrichissement mutuel, l'humain, le géographique, le botanique ou le biologique. Ils apportèrent ainsi leur pierre, en cette période des Lumières, à l'édification de la modernité culturelle européenne. Le présent ouvrage rassemble les textes de spécialistes venus d'horizons géographiques et disciplinaires très divers, mais tous également soucieux de mesurer avec précision l'impact de cette redécouverte des Amériques sur l'histoire culturelle du xixe siècle et sur son système de représentations de l'Autre.

Keywords

voyage --- représentation

À tout seigneur tout honneur : Mélanges offerts à Claude Chauchadis

Authors: ---
ISBN: 9782810710119 DOI: 10.4000/books.pumi.29808 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Né le 6 octobre 1943 à Villefranche-de-Rouergue, Claude Chauchadis a été Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 puis à Toulouse-Le Mirail, où il est nommé Professeur en 1992 et où il enseignera jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Impliqué dans différents groupes de recherche, il consacre un nombre non négligeable d’articles à des sujets divers allant du xvie au xxe siècle, sur le roman, la poésie, le théâtre ou la société espagnole. Cependant, et cela dès 1977, il oriente l’essentiel de ses recherches vers le thème de l’honneur. Toutes ses contributions à ce thème traité sous différentes facettes sont publiées en 1991 sous le titre Études sur l’honneur. C’est en 1997 que paraît sa Thèse d’État de 520 pages aux Presses Universitaires du Mirail à Toulouse : La loi du duel. Le code du point d’honneur dans l’Espagne des xvie-xviie siècles, qui fait autorité dans l’hispanisme international. Par la suite et aujourd’hui encore, il continue, par de nombreux travaux, à contribuer à la richesse scientifique et au rayonnement de l’hispanisme français.

Keywords

littérature --- poésie --- théâtre

Activité humaine et conceptualisation : Questions à Gérard Vergnaud

Authors:
ISBN: 9782810710195 DOI: 10.4000/books.pumi.5920 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Education
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage constitue une première présentation critique de l’ensemble de l’œuvre de Gérard Vergnaud, chercheur internationalement reconnu pour ses travaux en psychologie cognitive et du développement ainsi que pour son rôle en didactique des mathématiques et des sciences. Ce livre réunit à la fois des contributions de personnes ayant travaillé avec lui et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur son œuvre. Dans deux textes originaux, Gérard Vergnaud livre ses sources d’inspiration et revient sur des sujets essentiels : la conceptualisation, la théorie de la référence, la vérité et la pertinence. Ce livre s'adressera à tous ceux (psychologues, ergonomes, didacticiens, formateurs, pédagogues) qu'intéressent les problèmes d’éducation, de formation et d’analyse du travail, ainsi qu'aux personnes attentives à l’évolution des idées dans le domaine des sciences cognitives, plus particulièrement la psychologie des apprentissages et du développement des compétences.

Les anges dans nos campagnes : Peinture religieuse au xixe siècle dans le Lot

Authors:
ISBN: 9782810708956 DOI: 10.4000/books.pumi.20362 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

peinture --- art --- religion --- christianisme

Les animaux malades : En Europe occidentale (vie-xive siècle)

Authors:
ISBN: 9782810708970 DOI: 10.4000/books.pumi.8464 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

“Quand les animaux meurent, les hommes sont malades”. Cette formule lapidaire recèle toute la richesse du thème ici abordé. Depuis les peurs ancestrales de la contagion entre les espèces, jusqu’aux lourdes pertes subies lors des épisodes brutaux des pandémies animales, l’homme est touché dans ses intérêts matériels mais aussi dans ses rapports personnels avec les animaux qu’il a domestiqués. Comment les épizooties se répandent-elles ? Quand les états ont-il pris conscience de la nécessité de lutter contre la propagation, de prévenir les maladies animales ? Les écoles vétérinaires mais aussi la vaccination ont trouvé là leurs premiers terrains d’application. Soigner les uns, c’est guérir les autres. Les questions de l’évaluation du préjudice, ainsi que de sa réparation, des indemnisations - déjà ! - sont aussi abordées dans cette réflexion.

Keywords

animal --- maladie --- histoire

Archéologie et histoire de l’Église d’Afrique. Uppenna I : Les fouilles 1904-1907

Authors:
ISBN: 9782810708925 DOI: 10.4000/books.pumi.19886 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

1905, Tunis. On vient de mettre au jour à Uppenna (Henchir Chigarnia) alors dans le Domaine de l'Enfidha, à cent kilomètres au sud, une grande basilique chrétienne, riche de mosaïques funéraires inscrites et décorées. Un moment décisif d'histoire de l'archéologie d'Afrique du Nord vient de commencer, qui est aussi un moment d'histoire contemporaine passionnant et passionné. Alors qu'en métropole fait rage la quasi-guerre civile qui a accompagné la gestation de la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat, les enjeux de la découverte tunisienne apparaissent au grand jour. Enjeux scientifiques, avec une documentation couvrant trois siècles, du iiie au vie s., et de lourds problèmes d'interprétation : la « grande mosaïque des martyrs » est-elle catholique ou « donatiste » ? Enjeux personnels, entre Paul Gauckler, responsable de l'archéologie dans le Protectorat, le Père Delattre et Paul Monceaux, spécialistes de la période chrétienne, et encore l'actif et agressif Docteur Carton ; enjeux économiques, avec la Société Marseillaise de Crédit, qui exploite l'Enfidha. Enjeux politico-religieux, avec l'union sacrée entre laïques et cléricaux du monde colonial autour d'un vestige de la présence « occidentale » en terre arabo-musulmane Sur ces épisodes révélateurs et souvent pittoresques, Dominique Raynal fait la lumière avec une précision sans défaut.

Keywords

archéologie --- fouille --- Église --- religion

Listing 1 - 10 of 226 << page
of 23
>>