MOM Éditions

http://books.openedition.org/momeditions

About

MOM Éditions, the publishing service of the Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, pursues a multidisciplinary editorial policy since its creation in 1975, by fulfilling the objectives of the MOM laboratories. It publishes MOM members’ works and works from other researchers, in different fields: history, archaeology, epigraphy, geography, literature, philology and linguistics. Its catalogue lists over 170 book titles. In partnerships with other publishers, MOM Éditions has extended its editorial sphere of activity, through co-editions reaching a wider audience.

Peer review info

License info

CC BY-NC-ND 4.0


Browse results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Akh Purattim 1

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681843 DOI: 10.4000/books.momeditions.3788 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Akh Purattim ou « les rives de l'Eupkrate » est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s’étendait de la confluence du Khabour au verrou de Bagbouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre Mémoires d’archéologie et d’histoire régionales interdisciplinaires, est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (Mari, Terqa...) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s’intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l’Antiquité.

Akh Purattim 3

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356681829 DOI: 10.4000/books.momeditions.4365 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Akk Purattim, ou « les rives de l'Eupkrate », est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (comme Mari et Terqa) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité.

Akh Purattim 2

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681836 DOI: 10.4000/books.momeditions.4203 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Akh Purattim ou « les rives de l’Euphrate » est une des expressions utilisées au xviiie siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s'étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne. La série ainsi dénommée, précisée par son sous-titre « Mémoires d'archéologie et d'histoire régionales interdisciplinaires », est destinée à devenir le point de rencontre des recherches historiques, archéologiques, épigraphiques ou archéométriques sur la région, en faisant en priorité appel aux travaux engagés par les diverses missions, françaises (Mari, Terqa…) et étrangères, en particulier pour la publication de leurs rapports préliminaires. Mais le titre peut également être pris dans une acception géographique beaucoup plus vaste et héberger des études qui s'intéressent le plus largement possible au rôle de cette confluence dans le jeu syro-mésopotamien tout au long de l'Antiquité.

Antiquipop : La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine

Authors: ---
ISBN: 9782356680662 DOI: 10.4000/books.momeditions.3299 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Citée discrètement, utilisée comme toile de fond ou comme motif principal, l’Antiquité irrigue, inspire et influence les productions audiovisuelles contemporaines de tout genre. La culture classique occupe en effet une place majeure dans la construction des sociétés occidentales et fait depuis de nombreuses années l’objet de travaux scientifiques, notamment dans les pays anglo-saxons. Ces études, que certains nomment les « reception studies », commencent depuis peu à intéresser la recherche française. Cependant, celle-ci se concentre avant tout sur l’époque moderne et les débuts de la période contemporaine, délaissant la période la plus actuelle. De plus, les études concernant les manifestations les plus récentes de l’Antiquité dans la culture populaire se consacrent généralement à la littérature, à la bande dessinée et aux péplums, ceux de la vague d’après 2000 ayant cependant été peu traités. Ce volume rassemble les actes du colloque Antiquipop qui s’est tenu en mai 2016 à Lyon. Il propose de se concentrer sur les références à l’Antiquité dans la culture populaire la plus contemporaine, et sur des supports trop peu considérés : le jeu vidéo, les séries télévisées, l’art, la musique pop… Ces médias, à la fois divers et interconnectés, et pour la plupart issus de la culture de masse, constituent une vaste interface entre nos sociétés et la culture classique : y étudier la présence de l’Antiquité fournit un miroir de notre époque et de notre rapport au passé, que les auteurs réunis ici proposent de saisir. En abordant des figures emblématiques, telles qu’Alexandre ou Cléopâtre, ou des références mythologiques, comme les sirènes ou les Amazones, ces actes offrent un panorama de ces représentations dans la culture populaire contemporaine et suggèrent d’analyser notre relation à l’Antiquité, dans toute sa profondeur et sa complexité.

Keywords

Antiquity --- pop culture

Fabrique de la déclamation antique : Controverses et suasoires

Authors: ---
ISBN: 9782356681812 DOI: 10.4000/books.momeditions.863 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Née dans un cadre scolaire, conçue à l’origine comme un instrument de formation et d’instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n’était d’abord qu’un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi : si l’on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer ; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d’autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes. Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu’aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être – et rester – pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites.

Habitat et environnement : Prospections dans les marges arides de la Syrie du Nord

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356681874 DOI: 10.4000/books.momeditions.471 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C.-xxie s. ap. J.-C.). L’adaptation de l’homme à l’environnement est abordée du point de vue de l’acquisition et du stockage de l’eau en milieu aride, grâce aux citernes pluviales, et à travers deux études de cas : celle d’un village du PPNB et celle de deux années pluviométriques extrêmes. Une partie des articles (céramique, monnaies, monuments religieux) éclaire d’un nouveau jour la définition du territoire régional, durant l’Antiquité et par la suite. Des questions de topographie historique sont aussi abordées grâce à la publication de nouvelles inscriptions. Enfin, plusieurs contributions concernent les formes de l’habitat, aussi bien les résidences luxueuses des propriétaires terriens (des époques omeyyade et contemporaine) que les villages byzantins et les processus de sédentarisation à l’époque contemporaine.

The Human Face of Radiocarbon : Reassessing Chronology in prehistoric Greece and Bulgaria, 5000-3000 cal BC

Authors:
ISBN: 9782356681881 DOI: 10.4000/books.momeditions.498 Language: English
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This volume presents the results of a multidisciplinary research program (“Balkans 4000”) financed by the French National Research Agency (ANR) and coordinated by the editor between 2007 and 2011, when she was a member of the Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Laboratory of Archaeology and Archaeometry). 192 new radiocarbon dates have been produced in the laboratories of Lyon, Saclay and Demokritos, from 34 archaeological sites, spanning the years from the end of the 6th to the beginning of the 3rd millennium BC. They shed light on the evolution of human settlement during the late stages of the Neolithic period in Greece and Bulgaria, and more specifically on the transition from the Neolithic to the Early Bronze Age during the “obscure” 4th millennium BC. Thirty-one scholars, archaeologists as well as radiocarbon scientists, are signing the contributions.

Kition-Bamboula VII : Fouilles dans les nécropoles de Kition (2012-2014)

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681805 DOI: 10.4000/books.momeditions.2903 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les nécropoles de l’ancienne Kition (sous la ville moderne de Larnaca) ont fait l’objet de nombreuses fouilles depuis le xixe siècle : aux recherches d’antiquités ont succédé des fouilles d’urgence, sans qu’aucune exploration toutefois n’ait pu se faire de façon programmée, avec les méthodes de l’analyse stratigraphique et anthropologique. Entre 2012 et 2014, la mission archéologique de Kition a conduit des fouilles systématiques dans une des nécropoles de l’âge du Fer de la ville, au lieu-dit Pervolia. Programmée dans le cadre d’une étude générale de la topographie urbaine à l’âge du Fer, cette fouille a permis de conduire une étude exhaustive, à la fois à l’échelle du site (occupation diachronique de l’espace) et à celle de la tombe (architecture, cycle d’utilisation, pratiques funéraires). Les résultats de ces travaux occupent la majeure partie de ce volume, que complètent la publication du matériel de tombes découvertes lors de fouilles plus anciennes sur le même site et celle des fouilles d’urgence réalisées par le Département des Antiquités de Chypre en 2012 dans une autre nécropole de la ville, au lieu-dit Tourapi. Le volume est dirigé par Anna Cannavò, Sabine Fourrier et Alexandre Rabot, en collaboration avec Anna Satraki pour la publication des fouilles de Kition-Tourapi. Plusieurs spécialistes ont bien voulu apporter leur concours : Fabien Belhaoues, Rémi Corbineau, Nathalie Delhopital, Nathalia Denninger, Lluis Garcia Petit, Armelle Gardeisen, Anna Georgiadou, Evangéline Markou, Maria A. Socratous et Prisca Vareilles. Les archives scientifiques de la fouille de la mission à Kition-Pervolia sont consultables en libre accès sur le portail chypre.mom.fr, développé par Bruno Morandière (MOM).

L’empereur et le moine : Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (ixe‑xiiie siècle)

Authors:
ISBN: 9782356681898 DOI: 10.4000/books.momeditions.2136 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l’orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l’émergence de grands monastères dans l’Empire byzantin. Le présent ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous‑tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le ixe et le xiiie siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales. L’amitié des empereurs pour les moines s’inscrit dans le contexte plus général de l’affirmation des valeurs monastiques dans l’Église et dans la société byzantines ; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels privilégiés des membres de l’aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L’amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d’un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l’attrait des empereurs pour le mode de vie monastique ; les sources narratives contribuent ainsi à l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d’expression du pouvoir impérial byzantin à partir du ixe siècle, celui d’une royauté monastique.

Roman grec et poésie : Dialogues des genres et nouveaux enjeux du poétique

Authors: ---
ISBN: 9782356681904 DOI: 10.4000/books.momeditions.2225 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d’époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix-sept articles, issus d’un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier. Au-delà des influences et intertextualités, quatre domaines sont étudiés : lien entre images et figures poétiques et romanesques ; jeux de références, lectures, réécritures ; effets de rythme et jeux de structure ; roman comme poésie et poésie comme roman. Chaque aspect fait l’objet d’approches à la fois théoriques et appliquées, présentant un état des lieux critique et proposant des perspectives renouvelées, voire des interrogations originales. Sont ainsi abordés l’évolution de la prononciation du grec à l’époque impériale, le rapport description/narration et l’ekphrasis , la métaphore et la fiction, la relation des romanciers anciens à la tradition rhétorique voire scolaire, le roman épique ou tragique et la poésie romanesque, ou encore les liens avec la littérature latine. Enfin, ce sont les relations entre théorie littéraire contemporaine et réflexivité ancienne, ainsi qu’entre littérature générale et philologie classique, qui sont ici réinterrogées.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>