Éditions de la Sorbonne

http://books.openedition.org/psorbonne

About

The Editions de la Sorbonne (formerly Publications de la Sorbonne) is a joint service unit at Paris 1 Panthéon-Sorbonne University. Since 1971, it has built up a list of some 800 titles, reflecting the diversity of the disciplines taught at the university, essentially in the fields of the humanities and the human sciences: philosophy, economic, legal and social sciences, linguistics and literature, arts and archaeology, history, and geography. Beyond its traditional missions of disseminating and showcasing research, the Editions de la Sorbonne is today seeking to play an active role in a research policy that is concerned to extend its readership and strengthen its social role. This underlies the development of book series that are visually distinctive in terms of their editorial line and identity.

Peer review info

Titles submitted to the Editions de la Sorbonne are subject to a rigorous selection process by its editorial committee (comprising 12 academics from Paris 1 University, who represent the institution’s main departments). Initially examined by the deputy directors, manuscripts selected on the basis of the demands of the editorial line are then submitted to the expert analysis of two reviewers (specialists of the subject area in question, one of whom must be affiliated to a higher education institution other than Paris 1). At the final stage, the reviewers’ reports are examined by the Editions de la Sorbonne editorial committee, which convenes four times a year. After a debate weighing up the reasons for and against publication, the typescripts may be definitively rejected, put forward to a subsequent session of the committee (after a request for alterations), or immediately accepted. Almost fifty titles are added to the catalogue of the Editions de la Sorbonne each year.

License info

All our books are free to read for everybody, without limitation. They can be shared with our embeddable reader, in any context, without limitation. And they can be shared for private use.


Browse results: Found 258

Listing 1 - 10 of 258 << page
of 26
>>
(Re)lire L’Esprit des lois

Authors: ---
ISBN: 9791035102524 DOI: 10.4000/books.psorbonne.14676 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une quinzaine d'années, les études sur Montesquieu se sont profondément renouvelées. Le corpus lui-même, grâce aux Œuvres complètes en cours, et notamment avec la première publication intégrale du manuscrit de travail de L'Esprit des lois, offre des perspectives inédites. Mais c'est aussi l'approche même qui a changé : la diversité des questions et des thèmes que son œuvre permet d'aborder élargit le champ de la recherche, de la philosophie morale et politique à l'histoire ou l'anthropologie, ou encore à la pensée du droit et de la société. Ce volume en tire méthodiquement les conséquences. Dans la perspective de l'édition critique des Œuvres complètes de Montesquieu, c'est à une relecture non pas radicale, mais en finesse et en profondeur qu'invite ce volume, en développant le rapport entre l'homme et la société, en redessinant la relation aux grands massifs de la tradition philosophique d'une pensée dont on suit jusqu'à son terme la logique, en suggérant des relations inédites à travers des rapprochements qui s'imposent, mais n'avaient pourtant guère été faits : ce qui restait informe ou informulé s'est éclairé, ce dont on devinait l'importance s'est approfondi. Ensuite, que restera-t-il à (re)lire ? L'Esprit des lois.

1388, La Dédition de Nice à la Savoie

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035102418 DOI: 10.4000/books.psorbonne.25527 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les actes du Colloque international qui a commémoré le sixième centenaire de la dédition de Nice à la Savoie envisagent l'événe­ment de 1388 jusque dans son historiographie et dans ses consé­quences modernes. Ils se placent dans une perspective pluridiscipli­naire, unissant les approches historique, politique, philologique et sym­bolique et dans un horizon géographique aux dimensions des ambi­tions et des pouvoirs des dynasties angevines et savoisienne. Le particularisme niçois est né de ce bouleversement, il trouve son origine dans le choix dynastique de Charles III de Duras et se renforce dans les liaisons entre parti duraciste et défenseurs du pape romain, dans une conjoncture marquée par le schisme, les insurrections des Tucchins et par les premières interventions des Valois et des Orléans en Italie du Nord. La déditlon volontaire de 1388 signale la réussite d'un État moder­ne, le comté de Savoie, "Prusse alpine" aux structures fortes et souples, et l'échec de la principauté provençale, dont l'effondrement laisse des traces profondes : la frontière du Var, les solidarités entre Nice, Coni et Turin, la circulation des milieux nobiliaires, des administrateurs et des juristes à travers les Alpes, et jusqu'aux irrédentismes d'hier et aux familiarités d'aujourd'hui.

Keywords

Savoie --- Nice --- dédition

À Paris sous la Révolution

Authors:
ISBN: 9782859445966 9782859448585 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre réunit les actes du colloque international accueilli à l’Hôtel de Ville en octobre 2005, qui souhaitait esquisser, comme le souligne Daniel Roche en introduction, par-delà les acquis « un projet pour des tentatives de relecture et d’approfondissement, d’ouverture et de renouvellement ». L’originalité de l’ensemble est d’associer des champs d’étude moins fréquentés que l’histoire politique de la capitale en révolution. Il s’agit d’étudier la Cité, carrefour unique dans la France du XV...

À une déesse inconnue : La conception pré-moderne de la justice

Authors:
ISBN: 9791035102692 DOI: 10.4000/books.psorbonne.19906 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La conception pré-moderne du droit traverse la pensée philosophique, en lui fournissant un outillage conceptuel, des modèles à raviver ou à critiquer, des arguments, des problématiques et, avant tout, les éléments d’un dialogue. Des textes les plus classiques aux moins fréquentés de l’histoire de la philosophie, la culture juridique est omniprésente, mais le temps, l’évolution de l’enseignement et le partage des disciplines l’ont rendue invisible. L’ignorer, c’est se priver de fils d’Ariane souvent irremplaçables pour construire les cheminements de l’histoire de la philosophie. Centré sur la justice comme exigence intrinsèque au droit, l’ouvrage de Diego Quaglioni comble cette lacune. L’auteur met à l’épreuve une hypothèse de travail à tous égards provocatrice pour les philosophes : « Au moins pour ce qui concerne la justice, la clef de l’histoire de la philosophie est l’histoire du droit. » L’ouvrage s’attache à la constitution historique du « paradigme pré-moderne de la justice », dans la vision romaine du droit revivifiée par les glossateurs, couplée avec celle de la théologie développée dans le droit canon et réélaborée par Thomas d’Aquin. Il fait la part belle à la fin du Moyen Âge (Bartole), à l’humanisme et à la Renaissance (Alberti, Pietro del Monte, Machiavel, Guichardin, Bodin), jusqu’à la dissolution du fondement éthique et religieux universel du paradigme (Montaigne, Grotius). La méthode de Diego Quaglioni, strictement historique, repose sur la présentation, la traduction et le commentaire des textes les plus significatifs d’une tradition qui va de l’Antiquité romaine au seuil de l’époque classique. Issu d’un cours tenu à l’Université Paris I, l’ouvrage propose aux étudiants et aux chercheurs, littéraires, philosophes, historiens ou juristes, une introduction stimulante et précise à la conception pré-moderne du droit et de la justice.

Actes du Xe congrès international d’épigraphie grecque et latine : Nîmes, 4-9 octobre 1992

Authors: ---
ISBN: 9791035102289 DOI: 10.4000/books.psorbonne.23896 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les actes du Xè Congrès international d’épigraphie grecque et latine sont un écho des échanges entre spécialistes venus de trente-cinq pays, qui se sont rencontrés à Nîmes du 4 au 9 octobre 1992. Les actes du congrès regroupent tous les rapports généraux, qui ont été demandés aux spécialistes pour chacun des aspects des thèmes retenus, et qui ont servi de fondement et de trame aux communications et aux discussions. Ils avaient été distribués aux congressistes sous une forme préliminaire. Ils sont ici réunis, enrichis de résultats et conclusions des discussions, et surtout de notes et appendices substantiels sur les sources et les bibliographies de chacun des sujets traités. Quatre rapports concernent l’épigraphie dans la Gaule du Sud en hommage à nos hôtes méridionaux. Le second thème, « Evergétisme et épigraphie » a donné lieu à onze rap- ports, correspondant aux périodes de l’histoire grecque, classique et hellénistique, puis à celle de l’histoire romaine républicaine et impériale, jusqu’à l’antiquité tardive et chrétienne. Les actes contiennent en outre une mise au point sur l’épigraphie juridique grecque et romaine. Une séance avait été consacrée aux applications de l’informatique à l’épigraphie. Comme il est de tradition, une importante section du présent volume est consacrée aux bilans régionaux faisant état des nouveautés, et aux informations sur l’avancement des grands recueils épigraphiques et prosopographiques. L’ouvrage débute par un hommage rendu à l’œuvre scientifique de l’épigraphiste nîmois Jean-François Séguier. Ouvrage publié avec le concours de la ville de Nîmes et du conseil scientifique de I’Université de Paris I.

Adam, la nature humaine, avant et après : Epistémologie de la Chute

Authors: ---
ISBN: 9791035102500 DOI: 10.4000/books.psorbonne.14339 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que se serait-il passé si Adam n'avait pas péché ? Le récit de la Chute ne raconte pas seulement comment le premier homme et la première femme ont désobéi et ont été chassés du jardin de l'Éden. C'est aussi un instrument formidable pour penser philosophiquement la nature humaine, ses potentialités et ses limites, pour dessiner les différents plans d'une anthropologie complexe et diversifiée. La rupture du péché originel, qui instaure un Avant et un Après de la nature humaine, a représenté un défi intellectuel, une provocation pour la philosophie que la pensée médiévale - et moderne - a voulu recueillir et affronter. Cette nécessité s'est faite d'autant plus pressante que d'autres modèles anthropologiques devenaient disponibles, au premier rang desquels le modèle aristotélicien, où l'idée d'une rupture dans l'histoire humaine ou d'une naturalité scindée n'avait pas sa place. Les réflexions sur la Chute ont donné lieu à des débats importants sur le langage, la liberté et le mal, le bonheur, les passions, le corps, la vie et le pouvoir politique, le droit, le travail, qui sont l'objet des chapitres de ce livre. Prises ainsi dans leur dimension anthropologique, ces questions autour de la Chute deviennent un véritable modèle épistémologique pour penser la naturalité de l'homme et son histoire, en termes de dégradation ou de progrès, modèle qui dépasse l'époque médiévale et rejoint des questionnements que l'on retrouve notamment à l'âge classique.

Adoption et adaptation

Authors:
ISBN: 9782859447625 9791035100063 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Réalisés dans le cadre de la cinquième rencontre de l'École doctorale d'archéologie portant sur le thème « Adoption et adaptation », les neufs articles de ce volume illustrent la pluralité et la complexité de ce sujet à forte résonnance actuelle. La culture matérielle du Moyen-Orient, de l'Europe occidentale et de la Mésoamérique, depuis le Néolithique jusqu'au début de l'époque moderne est ici au centre des observations, exprimant aussi bien les formes d'adaptation à un environnement que les...

Agrandir Paris (1860-1970)

Authors:
ISBN: 9782859446956 9782859448646 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du xixe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires « suburbains » compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième rép...

Agriculture dépendante et agriculture durable : La PAC et les plateaux du sud-est du Bassin parisien

Authors:
ISBN: 9791035101152 DOI: 10.4000/books.psorbonne.32128 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les plateaux du sud-est du Bassin parisien représentent un espace agro-exportateur en grande culture dont la dépendance par rapport à des conditions économiques, politiques et administratives extérieures est devenue beaucoup plus visible depuis que la Politique agricole commune (PAC) de 1992 a introduit le paiement direct par hectare de céréales, oléagineux et protéagineux. Dans cet espace où les rendements en grande culture sont limités, où les possibilités de diversification culturale sont rares et où la densité de main-d’œuvre est très faible, les exploitants ont mené de longue date une stratégie d’agrandissement des exploitations et des parcelles de culture, de simplification des systèmes de production. Ce schéma quasi unique de développement est devenu particulièrement rigide et difficile à modifier. Ici, la dépendance est triple : économique (marchés mondiaux des matières premières agricoles reposant sur trois productions seulement), politique ou administrative (PAC) et la dépendance par rapport à un système de production peu réversible. Quelle est la viabilité à long terme de ce système de production éloigné des exigences actuelles exprimées dans la Loi d’orientation agricole française de 1999, dans l’Agenda 2000 et dans l’accord de Luxembourg de 2003 : multifonctionnalité de l’agriculture, intégration du développement rural et agricole dans des logiques convergentes et durables ? Cependant, sur cet espace où l’agriculture raisonnée s’est épanouie, des tentatives existent pour créer une agriculture davantage territorialisée, à plus forte valeur ajoutée locale, labellisée, ce qui permettrait à la fois de réduire la dépendance extérieure, mais également de mieux articuler les logiques du développement agricole et celles du développement rural local.

Des Anciens et des Modernes

Authors:
ISBN: 9791035102401 DOI: 10.4000/books.psorbonne.25376 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

Rome --- Lumières

Listing 1 - 10 of 258 << page
of 26
>>