Presses de l’Université de Montréal

http://books.openedition.org/pum

About

Les Presses de l’Université de Montréal (PUM) are associated with the library of the University of Montreal, in the context of a pilot project for the publication of digital books in open access. This project is planned to be in three phases, with the publication of ten titles by year. You can find the books on our website, on the «Libre Accès» section. Also, three of our collections are available on different websites. The « Parcours numériques » collection proposes the expanded edition, available to read online. The « Profession » collection is in Open Access on OpenEdition Books, an international platform of digital books for the humanities and social sciences. Furthermore, 39 titles of the prestigious collection «Bibliothèque du Nouveau Monde» are available on the BAnQ website. Also, some more documents are available directly on the PUM website : for example, all the version of the critical edition Œuvres complètes d’Anne Hébert (Watteyne : 2013-2015); the exercices for Statistiques (Haccoun et Cousineau : 2009), L’examen musculosquelettique (Tremblay : 2014) ; La réadaptation de l’adolescent antisocial (Le Blanc et Trudeau Le Blanc : 2014); or some videos related to Quand la musique prend corps (Desroches, Stévance et Lacasse : 2014).

Peer review info

All manuscripts accepted by the PUM undergo a rigorous peer review process during which at least two peer reviewers provide detailed reports. To ensure an unbiased evaluation, the peer reviewers conform to the conflict-of-interest guidelines.

License info

All our open access books are free to read for everybody, without limitation. All our open access books are free to share with our embeddable reader, in any context, without limitation.


Browse results: Found 266

Listing 1 - 10 of 266 << page
of 27
>>
1939 : l'alliance de la dernière chance : Une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale

Authors:
ISBN: 9791036504259 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au moment où l'Allemagne nazie prépare la guerre, les négociations entre la France, la Grande-Bretagne et l'URSS constituent la dernière chance de stopper l'agression hitlérienne. Pourtant, les gouvernements français et britannique se traînent les pieds. Finalement, les pourparlers entre les trois pays échouent et en août 1939, l'URSS signe un pacte de non-agression avec l'Allemagne. Le récit poignant que fait Michael Carley de ces négociations souvent secrètes n'est pas une belle histoire. La narration fascinante d'un jeu diplomatique très complexe, mettant en scène des personnalités souvent troublantes, repose sur des recherches de longue haleine menées par l'auteur dans les archives françaises, britanniques et soviétiques, accessibles au public depuis peu. En faisant de 1939 un moment fort de la guerre froide déjà amorcée après la Révolution bolchevique de 1917 et en montrant comment l'anticommunisme fut la cause majeure de l'échec de l'alliance contre Hitler, Michael Carley remet en cause les interprétations généralement admises sur les origines de la Seconde Guerre mondiale.

Ad libros !

Authors:
ISBN: 9782760626669 9791036500992 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ad libros ! « Aux livres ! », ce cri attribué à dom Guillaume de Raynald au moment où le feu ravageait la Grande Chartreuse lors de l'incendie de 1371 est à la fois une injonction et un élan que tout médiéviste peut reprendre à son compte : élan du chercheur vers ses sources, injonction du professeur à ses élèves. Ces deux mots latins, qui ont servi de devise à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin, forment donc un titre idéal pour des mélanges qui célèbrent ce couple d'humanistes passionnés....

Adophobie : Le piège des images

Authors:
ISBN: 9782821895225 DOI: 10.4000/books.pum.3027 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Êtes-vous adophobe ? À l'ère du numérique, nombre d'adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s'inquiètent, convaincus que les nouvelles générations sont à la fois menacées et menaçantes. Pourtant, si le sentiment d'insécurité est bien palpable, la peur qui en découle ne résiste pas à l'épreuve des faits. Portés par les émotions plutôt que par la rationalité, impressionnés par les images plutôt que par les recherches et déroutés par ce qui est rendu visible sur nos écrans, les parents, les professionnels et les spécialistes tombent dans le piège de l'adophobie… et ils ont peur à la fois pour les ados et de leurs ados. À partir d'un examen de faits médiatisés depuis l'avènement de YouTube et de Facebook - du happy slapping à la propagande djihadiste, en passant par l'hypersexualisation et les sextos -, cet essai explore l'hypothèse selon laquelle l'adophobie a aujourd'hui un terrain fertile pour fleurir : un monde débordant d'images.

L'aide au conditionnel : La contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord

Authors: --- ---
ISBN: 9791036504532 DOI: 10.4000/books.pum.13708 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les politiques de soutien qui visent les sans-emploi sont de plus en plus souvent assorties de conditions que l'on regroupe sous le terme de contrepartie. Ces politiques dites « actives » font appel à la responsabilité des personnes et imposent des conditions plus ou moins contraignantes. Parallèlement, l'aide tend à devenir moins généreuse. Ce livre étudie la transformation de ces politiques dans six pays : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et le Danemark. Cette étude comparative transversale fait ressortir les relations entre les sans-emploi et l'État, le marché du travail et l'environnement social. La contrepartie témoigne de la transformation de l'action sociale des États. La situation varie beaucoup d'un pays à l'autre, et ces différences sont révélatrices de tendances plus larges à l'oeuvre dans les politiques sociales. On trouve d'un côté des pays qui organisent le traitement des sans-emploi sous un mode plutôt collectif et de l'autre, des pays où l'individu et la sanction du marché constituent la référence première. Par ailleurs, si l'intervention de l'État passe de plus en plus par un soutien aux familles, celui-ci varie beaucoup au point d'apparaître comme la dimension la plus discriminante des nouvelles politiques sociales. Ce livre propose une analyse systématique des logiques d'intervention qui façonnent ces nouvelles formes de protection sociale. Il s'adresse non seulement aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui interviennent auprès des personnes sans emploi et aux décideurs.

L'aide canadienne au développement

Authors: --- ---
ISBN: 9791036502224 DOI: 10.4000/books.pum.9838 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La politique canadienne d'aide au développement n'a pas échappé aux bouleversements qui ont marqué la vie internationale au cours des vingt dernières années. Cherchant à s'adapter à la complexification des enjeux, le Canada a-t-il été à la hauteur des défis qui se posent avec de plus en plus d'acuité dans le domaine de l'aide au développement ? Quelles sont les grandes tendances de l'aide canadienne, de ses débuts à aujourd'hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son impact réel pour les pays récipiendaires ? Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles répondent les auteurs de ce livre.

Âme et iPad

Authors:
ISBN: 9782760632059 9782821850712 Year: Pages: 216 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Existe-t-il vraiment un rapport entre l’âme et l’iPad ? La première étant ce « spasme de remords » qui nous rappelle que nous sommes vivants, et le second, l’expression la plus poussée de ce qu’est, aujourd’hui, la technologie. Couple aussi improbable qu’étrange, il est cependant lié par une affinité profonde : l’écriture. En effet, tous deux sont « des supports » sur lesquels on lit, on écrit, on archive, et cette écriture, à l’intérieur et à l’extérieur de l’esprit, est à l’origine de la co...

Aménagement du paysage urbain

Authors:
ISBN: 9782760634398 9791036500855 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou ...

Anatomie de la prison contemporaine

Authors: ---
ISBN: 9791036502262 DOI: 10.4000/books.pum.10032 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La prison demeure un univers méconnu. Cet ouvrage a pour but, non seulement de synthétiser l’essentiel des connaissances sur le milieu carcéral, le vécu des détenus, la place des gardiens, les liens entre membres du personnel et personnes incarcérées, mais aussi de réfléchir à l’institution elle-même dans un contexte de reconnaissance des droits des détenus et de bureaucratisation. Entre « prisonniérisation » et réinsertion sociale, entre coercition et relation d’aide, l’organisation carcérale a-t-elle encore son caractère « total » et coercitif dont on parlait au cours des années 1960 et 1970, ou bien a-t-elle changé en profondeur et jusqu’à quel point ? En mettant l’accent sur les changements que la prison a connus depuis la fin des années 1970 et plus particulièrement ceux de la dernière décennie, les auteurs apportent un nouvel éclairage sur des dimensions importantes du milieu carcéral.

L'approche systémique en santé mentale

Authors:
ISBN: 9791036502187 DOI: 10.4000/books.pum.9876 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu'elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l'individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu'un si l'on ignore son milieu de vie, ou si l'on ne se soucie pas de la façon dont la relation d'aide modifie ce milieu. Les auteurs de cet ouvrage d'introduction – au contenu à la fois historique, théorique et pratique – sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expérience de l'approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l'information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel. En adoptant une vision systémique, l'intervenant bénéficiera d'un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu'au sein de son propre milieu de travail.

Approches critiques de la mythologie chinoise

Authors: ---
ISBN: 9791036504396 DOI: 10.4000/books.pum.19027 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les mythes de la Chine ancienne sont encore aujourd'hui mal connus, c'est sans doute parce que les grandes écoles de pensée comme le confucianisme les tenaient en suspicion. Le Maître n'évoquait pas volontiers les légendes et les esprits, sinon pour dire qu'il fallait les garder à distance. En fait, contrairement au monde gréco-romain, la Chine n'a pas reconnu comme tels ses propres mythes, même dans les textes qui en font amplement usage. À tel point qu'on a pu se demander s'il avait existé une mythologie chinoise au sens où on l'entend généralement en Occident. Les récits qui sont parvenus jusqu'à nous sont dispersés dans des ouvrages appartenant à des domaines très différents, et qui ne permettent pas d'en découvrir facilement l'origine ou la signification. Les textes réunis dans cet ouvrage unique viennent jeter un éclairage nouveau sur les rapports de quelques grands mythes anciens avec l'histoire et la philosophie chinoises.

Listing 1 - 10 of 266 << page
of 27
>>