DOAB et OAPEN sélectionnés conjointement pour le deuxième cycle de financement SCOSS

La Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) a sélectionné OAPEN et le DOAB pour son deuxième cycle de financement.

SCOSS lance un appel aux institutions investies dans le libre accès et la science ouverte - les institutions universitaires et leurs bibliothèques, les instituts de recherche, les organismes de financement, les gouvernements nationaux et régionaux, les organisations internationales, les sociétés savantes et les fournisseurs de services - pour qu'elles envisagent de soutenir un ou plusieurs des services sélectionnés par un engagement de trois ans.

SCOSS a été créé au début de 2017 dans le but de fournir un nouveau cadre coordonné de partage des coûts pour permettre à l'ensemble de la communauté de l'accès ouvert et de la science ouverte de soutenir les services non commerciaux dont elle dépend. Dans son cycle de financement pilote, plus de 1,5 million d'euros ont été promis par plus de 200 institutions dans le monde entier pour aider à sécuriser le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et SHERPA Ro/MEO. Outre OAPEN et le DOAB, le deuxième cycle de financement comprend le Public Knowledge Project (PKP) et OpenCitations. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant : www.scoss.org

SCOSS encourage le soutien du DOAB et d’OAPEN, car ils sont étroitement liés et partagent le même objectif de soutenir la transition vers les livres en accès ouvert et d'accroître la confiance dans l'édition de livres en accès ouvert.

Pourquoi a-t-on jugé qu'il s'agissait d'une infrastructure essentielle?

Comme de plus en plus d'institutions, de bailleurs de fonds et de disciplines encouragent ou rendent obligatoires la publication de monographies en libre accès, l'infrastructure qui rend possible l'édition de monographies devient cruciale. Les plateformes et les modèles d’édition durables qui appuient les sciences humaines et sociales sont une composante essentielle du soutien à une vision de la science ouverte qui englobe toutes les disciplines. Le réseau OAPEN et le service DOAB ont fait leurs preuves au fil du temps et SCOSS peut maintenant les aider sur la voie d'une plus grande durabilité.

Qu’est-ce que le DOAB (The Directory of Open Access Books)?

Le DOAB est un répertoire numérique de livres en libre accès évalués par les pairs et d'éditeurs de livres en libre accès. L'objectif principal du service est d'augmenter la possibilité de découvrir des livres en libre accès afin qu'ils puissent atteindre un public plus large. Le DOAB récolte les métadonnées des livres, qui sont utilisées pour maximiser leur diffusion, visibilité et impact. Les agrégateurs peuvent intégrer ces métadonnées dans leurs services commerciaux tandis que les bibliothèques peuvent faire de même dans leurs catalogues en ligne, ce qui facilite la découverte des ouvrages pour les chercheurs et les étudiants. Le répertoire est ouvert à tous les éditeurs d'ouvrages universitaires, évalués par des pairs, publiés en libre accès et répondant aux normes universitaires. Tous les éditeurs inclus dans le DOAB font l'objet d'une vérification de leurs procédures d'examen par les pairs et de leur politique d'octroi de licences.

Qu’est-ce qu’OAPEN (Open Access Publishing in European Networks)?

Alors que DOAB est un répertoire qui fournit des liens vers les livres en accès ouvert, la bibliothèque OAPEN est un dépôt de livres universitaires en libre accès. OAPEN travaille avec les éditeurs et les bailleurs de fonds de la recherche pour continuer à constituer une collection de livres en libre accès dont la qualité est contrôlée et offre des services aux éditeurs, aux bibliothèques et aux bailleurs de fonds de la recherche dans les domaines du dépôt, de l'assurance qualité, de l'amélioration des métadonnées, de la diffusion et de la préservation numérique.

Comment aider

Vous pouvez contribuer en vous engageant à aider au financement du DOAB et d’OAPEN. SCOSS vous recommande de vous engager à faire un don annuel pour une période de trois ans, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, dans lequel les niveaux de financement varient en fonction de la taille et du type de l'organisation. Votre promesse de don peut être payée soit en une seule fois (à l'avance), soit sur une base annuelle.

Les transactions financières seront effectuées directement avec la Fondation OAPEN. Vous pouvez contacter Eelco Ferwerda, qui s'occupera du versement, à l'adresse e.ferwerda@oapen.org

Niveaux des dons

  • Les grandes organisations des pays à haut revenu peuvent contribuer à hauteur de 4.000 euros par an pendant une période de 3 ans.
  • Les petites organisations des pays à revenu élevé peuvent contribuer à hauteur de 2.000 euros par an pendant une période de 3 ans.
  • Les organisations de financement peuvent contribuer à hauteur de 8.000 euros par an pendant une période de trois ans.
  • Les gouvernements nationaux et les organisations internationales peuvent contribuer à hauteur de 5.000 euros par an pendant une période de trois ans.
  • Les organisations des pays à faible et moyen revenu, les petites organisations à but non lucratif dont le budget annuel est inférieur à un million d'euros et les autres organisations à faible revenu peuvent apporter une contribution de 500 euros par an pendant 3 ans.

Une réduction de 25% sera déduite des contributions individuelles des membres de consortiums de 10 organisations ou plus.

Flyer SCOSS

Télécharger le flyer SCOSS

Plus d'informations

Coordonnées du DOAB et OAPEN : Eelco Ferwerda à l'adresse e.ferwerda@oapen.org

https://www.scoss.org