Pour les éditeurs

Le DOAB pour les éditeurs

Le Directory of Open Access Books (DOAB) est un service de découverte des livres en open access. Le DOAB fournit un index recherchable pour les livres validés par les pairs et les volumes édités en open access, avec les liens vers le texte intégral des publications sur le propre site de l’éditeur ou dans un répertoire.

Les éditeurs académiques sont invités à fournir les métadonnées de leurs ouvrages en open access au DOAB. Les métadonnées sont moissonnées dans un souci de maximiser la dissémination, la visibilité et l’impact. Les aggrégateurs peuvent intégrer les notices dans leurs services commerciaux et les bibliothèques peuvent intégrer le DOAB dans leurs listes de catalogues en ligne. Ils aident ainsi les chercheurs, les étudiants et le plus large public à découvrir ces livres. Le DOAB est ouvert à tous les éditeurs académiques. Le DOAB a pour ambition de couvrir tous les domaines, toutes les langues et doit contenir le plus grand nombre de livres possible.

Exigences

Le DOAB détermines des exigences de participation pour les éditeurs, en consultation avec les éditeurs participant et le conseil consultatif du DOAB. Les exigences actuelles sont spécifiées par la fondation OAPEN en consultation avec OASPA. Les exigences actuelles pour faire partie du DOAB sont doubles :

  • Les livres académiques inclus dans le DOAB doivent être diffusés dans une licence ouverte comme les licences Creative Commons
  • Les livres académiques inclus dans le DOAB doivent être soumis à une expertise indépendante et externe avant publication.
Les politiques et procédures de validation par les pairs et de licence doivent être clairement identifiables sur le propre site de l’éditeur. Vous trouverez de plus amples informations concernant ces exigences sur la page des critères d’adhésion à OASPA.

Formulaire

Les éditeurs qui souhaitent prendre part au DOAB doivent remplir le formulaire. Vous utiliserez ce formulaire pour décrire la ou les licences des livres et la procédure de validation par les pairs. Ces informations sont vérifiées par l’équipe du DOAB. Après approbation, les éditeurs ont accès à l’espace administrateur du DOAB, leur permettant d’ajouter leurs livres.

Procédures d’envoi des métadonnées

Les éditeurs sont responsables des informations à propos d’eux mêmes et de leurs ouvrages ; il leur est demandé d’envoyer eux-mêmes ces informations. Les éditeurs bénéficient d’un compte qui leur permet d’envoyer et d’éditer leurs informations.

Il y a deux méthodes pour envoyer les métadonnées des livres :

  • Livre par livre à travers un formulaire en ligne.
  • En masse, en créant un fichier contenant les informations dans un format spécifique.
    Les caractéristiques des champs peuvent être téléchargés ici. Pour plus d’informations, voir : Métadonnées du DOAB.
Le Directory of Open Access Books est un service de la fondation OAPEN. Si vous souhaitez poser des questions, merci d’utiliser le formulaire de contact.
-->